Ventes de voitures aux Etats-Unis : Detroit retrouve le sourire

Par Source Reuters  |   |  168  mots
Copyright Reuters
Les ventes automobiles ont progressé de 18% en janvier aux Etats-Unis, soutenues par les performances de General Motors et Chrysler.

Les ventes automobiles ont progressé de 18% en janvier aux Etats-Unis, soutenues par les performances de General Motors et Chrysler qui ont chacune repris des parts de marché à la concurrence.

Ces chiffres surviennent après la publication d'autres statistiques montrant qu'en dehors des Etats-Unis également, les constructeurs ont connu un début d'année encourageant.

General Motors a annoncé une hausse de 22% de ses ventes, soutenues notamment par les poids lourds, portant sa part de marchés américain à 20%.

Quant à Chrysler, qui partage avec GM d'avoir été tenu bout de bras par le gouvernement au plus fort de la crise, il a fait état d'une hausse de 23% de ses ventes.

Les autres grands constructeurs ont également fait état d'une croissance à deux chiffres de leurs ventes. Honda Motor et Nissan Motor ont vu les leurs grimper de 15% et Ford de 15%.

Toyota, dont le blason a été terni par les procédures de rappel en série, a déçu les observateurs, faisant état d'une hausse de ses ventes limitée à 17%.