La prime à la casse continue de soutenir le marché automobile français

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Infographie La Tribune/BHEDOUIN
En mars, les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 6,1% sur un an, grâce aux commandes de fin d'année dopées par les dernières semaines de la prime à la casse.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 6,1% sur un an en mars, soutenues par les commandes passées avant la fin de la prime à la casse, a annoncé ce vendredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les immatriculations se sont établies à 257.631 unités en France le mois dernier. Le mois de mars 2011 comptait un nombre de jours ouvrables comparable à celui du même mois de 2010, précise le CCFA dans un communiqué.

Les constructeurs avaient jusqu'à fin mars pour livrer les véhicules commandés avant la fin de l'année 2010. Le mois écoulé correspond donc à la dernière période au cours de laquelle les effets retard de la prime à la casse, qui a pris fin le 31 décembre, se font sentir.

Sur l'ensemble du premier trimestre, les immatriculations en France ont augmenté 8,9%, à 647.552 millions d'unités, la hausse étant de 7,2% à nombre de jours ouvrables comparables. Le mois dernier, les ventes du groupe PSA Peugeot Citroën ont progressé de 13,5% tandis que celles du groupe Renault (qui intègrent notamment les marques Renault et Dacia) ont reculé de 12,4%.

Avec Renault, Ford, Fiat et Daimler sont les autres constructeurs à avoir accusé une baisse de leurs ventes de voitures particulières le mois dernier en France.