Le Japon exporte-t-il des voitures radioactives ?

Par Marina Torre  |   |  454  mots
Copyright Reuters
Une cinquantaines de voitures contenant des particules radioactives auraient été saisies par les douanes Russes. En France, des contrôles sont effectuées non seulement pour les produits alimentaires mais aussi pour les objets manufacturés en provenance du Japon. Les risques de contamination seraient donc minimes.

Des voitures d'occasion contaminées par des particules radioactives auraient été saisies à l'est de la Russie, selon l'AFP qui cite un responsable des douanes de Vladivostok. Interrogé par La Tribune, Philippe Dubiau, chef de service du chef du service "situations d'urgence et organisation de crise" à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) estime "tout à fait possible, une contamination de voitures par du césium 137". Mais si des objets manufacturés radioactifs arrivaient en France, ils seraient immédiatement détruits.

Poussières radioactives

Le césium-137, l'un des produits radioactif libéré lors des explosions survenues dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, peut en effet se déposer sur tout type de surface, même sur des produits manufacturés. "Les voitures d'occasion étant souvent entreposées à l'extérieur, certaines ont pu être exposés à la contamination. Des particules radioactives ont aussi pu s'accumuler sur des roues. Beaucoup de particules libérées se sont déposées sur le sol. En roulant, les pneus ont pu agripper de la poussière radioactive." explique Philippe Dubiau.

Risques à l'ingestion ou à l'inhalation

Le danger ? Ingérer ces particules en portant à la bouche des doigts qui seraient entrés en contact avec la poussière radioactive. Comme ces particules en suspension sont plus ou moins volatiles, il est aussi possible de les inhaler. Mais des contrôles sont effectuées dans les ports français comme Marseille, Le Havre ou encore ceux de Guadeloupe et de la Réunion qui accueillent des produits en provenance du Japon. Pour protéger le personnel qui manipule ces objets, seuls des gants ont été prévus. Il est vrai que le dernier risque - une irradiation directe par simple contact - de ces produits est considéré comme quasi nulle par l'IRSN.

Des produits très contrôlés

En France, les importations en provenance du Japon représentaient en 2010 à peine 2% de l'ensemble de importations françaises selon la direction générale des Douanes et Droits indirects, organisme notamment en charge du contrôle des produits non alimentaires. Ce que la France importe le plus de l'archipel, c'est le matériel de transport, à commencer par les voitures. Il représente 27% de l'ensemble des importations françaises en provenance du Japon. Avant d'entrer sur le sol français, tous ces objets sont contrôlés, comme les produits alimentaires, qui font l'objet de mesures encore plus strictes. Des compteurs Geiger et des prélèvements sont effectués pour mesurer la radioactivitédans dans les conteneurs avant leur débarquement. Un premier arrivage de fret est parvenu en France par bateau ce jeudi depuis la catastrophe. Aucun problème n'est signalé pour le moment.