Le Premier ministre japonais imagine une nouvelle ville

A la demande de Naoto Kan, les experts chargés de la reconstruction du Japon après le séisme et le tsunami ravageur du 11 mars ont pour mission de "rétablir et créer un meilleur environnement social pour la population". Le plan vise notamment à reloger les milliers de personnes évacuées autour de la centrale nucléaire Fukushima.
Copyright Reuters

Alors que la police japonaise continue de découvrir de nouveaux corps dans les décombres provoquées par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier, le gouvernement tente de penser à l'après. Une première réunion composée d'experts s'est donc tenue ce jeudi autour du Premier ministre Naoto Kan. Au menu : la reconstruction des zones dévastées. "Je voudrais que vous me proposiez un plan qui permette au Japon de se rétablir et créer un meilleur environnement social pour la population", leur a dit le chef du gouvernement.

Ce dernier imagine même, rapporte l'agence de presse Kyodo, une nouvelle ville à l'intérieur des terres. Une ville capable d'abriter 50.000 à 100.000 personnes; en l'occurrence celles situées à proximité de la centrale nucléraire Fukushima gravement accidentée. En effet, évacuées à cause de la pollution radioactive, ces personnes risquent de ne pouvoir remettre un pied chez elles avant plusieurs années. 

Première visite du couple impérial en zones sinistrées

Ce jeudi, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko se sont rendus dans la préfecture de Chiba, proche de Tokyo, sinistrée par le séisme et le tsunami. Ils ont visité deux centres d'accueil situés dans la ville d'Asahi près des côtes. Le couple impérial doit poursuivre dans les prochaines semaines sa visite dans d'autres zones dévastées.

L'appel à l'aide du monstre Godzilla

Dans son spot publicitaire pour récolter des dons, la Croix Rouge japonaise met en scène le célèbre monstre japonais Godzilla pour reconstruire l'archipel. Le clip s'achève par  "Godzilla ne peux pas le faire tout seul". 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.