Nissan a annoncé ce jeudi avoir commercialisé 607.000 véhicules en Europe (Russie comprise) au titre de l'exercice fiscal 2010 clos le 31 mars 2011, soit une progression de près de 100.000 unités en un an. Ces résultats sont confortés par des ventes record au mois de mars à 80.085 unités. Nissan s'est octroyé une pénétration historique de 4% le mois dernier. Sur l'année, la part de marché atteignait 3,4%, son niveau le plus élevé depuis 1994.
Le "vrai-faux" 4x4 Qashqai construit à Sunderland (Grande-Bretagne), qui a lancé la mode des modèles compacts à allure de baroudeur (mais sans les prestations), a comptabilisé à lui seul 250.000 unités vendues au cours de l'exercice , soit une progression de 19%. Ce modèle vendu presque exclusivement dans ses versions à deux roues motrices (sans aucune aptitude 4x4, donc) représente plus de 40% des ventes du constructeur nippon. Une monculture qui n'est pas sans danger ! Le petit "vrai-faux" 4x4 Juke, lui aussi produit au Royaume-Uni, a déjà obtenu 51.000 ventes depuis le lancement en septembre dernier.
La Russie est désormais le premier marché européen du partenaire de Renault (102.500 ventes l'an passé), devant le Royaume-Uni (101.600), l'Allemagne (66.700) et la France (66.500).
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