La Renault Twingo moins chère qu'une Dacia Logan !

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  413  mots
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La firme propose sa petite Twingo à 6.990 euros. Pour la première fois, une Renault est moins onéreuse que le premier modèle de sa gamme roumaine (7.600 euros) Dacia. Carlos Tavares prend ce vendredi les rênes du constructeur.

Les Renault moins chères que les Dacia ! Un comble. À partir du 1er juillet, La Twingo est à moins de 7.000 euros, 6.990 exactement. Alors que la première Dacia Logan à "bas coûts" est à 7.600 euros. Du jamais vu, qui va brouiller encore davantage les images des deux marques entre elles. Cette remise de 31% (par rapport au prix catalogue) symbolise les difficultés que traverse actuellement Renault en France et en Europe alors même que Carlos Tavares prend les rênes opérationnelles du constructeur ce vendredi en tant que directeur général délégué... Twingo ou Logan ? Pour les usines françaises, en tout cas, ça ne change rien, vu que la première est fabriquée à Novo Mesto, en Slovénie, tandis que la deuxième est assemblée à Pitesti, en Roumanie.

Certes, pour pouvoir bénéficier d'une Twingo à 6.990 euros, Renault exige la reprise d'un véhicule de plus de huit ans destiné à la casse... Mais, comme il n'y a plus de prime gouvernementale, c'est Renault qui paye ! L'offre sur la Twingo est valable pour toute immatriculation avant le 31 août prochain ! Renault consentait déjà depuis un mois et demi des promotions canon sur sa Clio III (- 45% à moins de 8.000 euros).

Chute des ventes

L'ex-Régie justifie ces opérations commerciales successives par l'obligation de promouvoir les modèles à essence puisqu'elle affirme pâtir de sous-capacités de production chroniques en moteurs diesel ! Du coup, les délais de livraison sur les versions à gazole sont tels qu'ils dissuadent les éventuels clients. L'explication, qui illustre une très mauvaise programmation des fabrications et une sous-estimation grave du marché automobile français au premier semestre 2011, est un peu courte. Car, dans le segment des petits véhicules d'entrée de gamme du type Twingo, les modèles à essence restent très prisés...

Renault doit en fait coûte que coûte enrayer la chute de ses ventes. Sur les trois premières semaines de mai, ses immatriculations de voitures particulières dans l'Hexagone ont fléchi de 28% - et celles de Dacia de 42% -, sur un marché en recul de 7% seulement, selon des données officieuses. Dans l'Union européenne, Renault (avec Dacia) a fléchi de 8,4% sur cinq mois alors que le marché baissait de 0,8% à peine. Et la situation ne devrait pas s'améliorer avant... 2012 et le lancement des Twingo restylée et Clio IV chez Renault, du monospace compact et des successeurs de Logan et Sandero chez Dacia.