Saab à nouveau menacé de faillite

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  243  mots
Copyright Reuters
Plusieurs fournisseurs européens du suédois Saab envisagent de demander sa mise en faillite,en espérant que cette menace poussera le groupe, confronté à de lourdes difficultés budgétaires, à régler ses dettes envers eux, rapporte ce mercredi leur association.

Saab, confronté à d'importantes difficultés financières, est maintenant menacé par ses fournisseurs. La production de véhicules est interrompue depuis avril chez le constructeur suédois, les fournisseurs refusant de livrer davantage de pièces tant qu'ils n'auront pas été payés.

Lars Holmqvist, directeur de l'Association européenne des équipementiers automobiles, a indiqué à l'agence Reuters que le fournisseur espagnol Matrici S. Coop préparait une demande de mise en faillite de Saab au motif que le constructeur lui doit deux millions d'euros. En juillet, Saab était parvenu à éviter la mise en faillite d'une de ses unités en concluant un accord avec le fournisseur SwePart Verktyg AB.

La situation des fournisseurs est tendue. "Certaines entreprises attendent et ne reçoivent aucune réponse. D'autres ont entendu que certaines avaient été payées en partie, ce qui les énerve fortement", a rapporté Lars Holmqvist. "Elles se rendent compte qu'il n'y a plus d'autre solution que de demander la mise en faillite, car évidemment, dans ce cas, Saab paiera." Il a notamment indiqué avoir été contacté par des fournisseurs allemands, qui ont déclaré avoir chacun de l'ordre de cinq millions d'euros de créances sur Saab.

Saab déclare mettre tout en oeuvre pour améliorer sa situation financière. Un porte-parole du constructeur suédois a déclaré: "Nous savons dans quelle situation nous sommes. Nous travaillons très dur pour la résoudre et nous assurer des financements plus stables."