Un nouvel accord avec un groupe chinois sauve Saab in extremis

Le distributeur Pangda va investir dans la firme automobile suédoise. Une injection de fonds qui permettra de prendre la production.
Copyright Reuters

Le fabricant de voitures de sport néerlandais Spyker a annoncé ce lundi un nouvel accord avec un groupe chinois, pour sa marque suédoise Saab. Il s'agit cette fois du  distributeur automobile Pangda Automobile. A la suite de cette annonce, le titre Spyker bondissait vers midi de 16,3% à 4,13 euros. Spyker a précisé que l'accord conclu avec Pangda portait sur un investissement de 110 millions d'euros, dont un versement immédiat de 30 millions, somme susceptible d'assurer les besoins de financement à court terme de Saab.

La production de Saab est arrêtée depuis plusieurs semaines en raison de l'incapacité du constructeur, repris par Spyker à GM début 2010, à payer ses fournisseurs, qui ont du coup cessé de livrer.  Le 3 mai dernier, Spyker avait annoncé un accord portant sur un investissement de 150 millions avec le constructeur chinois Hawtai Moto. Mais, neuf jours plus tard, l'accord était annulé.

La transaction conclue avec Pangda doit encore recevoir l'approbation de différentes autorités de régulation chinoises, de la Banque européenne d'investissement (BEI), de General Motors, l'ancien propriétaire de Saab, et de l'Agence nationale de la dette suédoise. Selon Victor Muller,  charismatique et controversé patron de Syker, les différentes autorisations nécessaires seront plus faciles à obtenir pour Pangda, puisque celui-ci est un distributeur et non pas un constructeur de voitures.

Il a ajouté que Pangda, qui a levé près d'un milliard de dollars lors de son introduction en Bourse intervenue le mois dernier, n'avait pas besoin d'autorisations pour acheter des voitures Saab en vue de les vendre en Chine, d'où les 30 millions d'euros que devrait recevoir d'ici peu Saab. Victor Muller a ajouté qu'une deuxième tranche de 15 millions d'euros devrait bientôt suivre. Pangda déboursera également 65 millions d'euros pour prendre une participation de 24% dans Spyker, payant 4,19 euros par action.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.