Volkswagen dévoile un plan record d'investissement de 62 milliards d'euros

Par ALain-Gabriel Verdevoye  |   |  165  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Le groupe allemand annonce qu'il va débourser plus de 62 milliards d'euros d'ici à 2016. Il veut développer sa production et moderniser sa gamme pour, in fine, devenir leader mondial de l'automobile en 2018.

Volkswagen a dévoilé ce vendredi un gigantesque programme d'investissements de 62.4 milliards d'euros pour les cinq prochaines années. Le premier constructeur automobile européen précise que  57% des 49,8 milliards d'euros investissements physiques (usines, équipements) seront localisés en Allemagne. A ces sommes colossales s'ajouteront 14 milliards d'euros investis par les filiales chinoises, détenues avec des partenaires locaux. Soit un total de  de plus de 76 milliards!

Objectif: devenir leader mondial en 2018

La firme allemande, qui ambitionne de devenir le numéro un mondial incontesté de l'automobile à l'horizon 2018, veut notamment développer ses capacités de production. Mais les produits sont aussi au coeur de ses préoccupations. Sur les 62,4 milliards, elle dépensera 32,7 milliards dans le renouvellement des véhicules et l'extension de sa gamme Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Lamborghini, Porsche.... Volkswagen a dégagé en 2010 un chiffre d'affaires de 127 milliards d'euros  et un bénéfice net de 7 milliards. A la fin de premier semestre, le constructeur disposait de 19,4 milliards d'euros de liquidités.