Citroën relance une 2CV des temps modernes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  442  mots
Copyright Reuters
Après avoir tergiversé, le constructeur a décidé de produire une voiture "essentielle", simple et économique. Le projet est en développement.

Depuis le temps, on se disait que Citroën avait dû abandonner. Eh bien non, pas du tout ! Le projet de voiture "essentielle" du constructeur aux chevrons "est décidé et engagé", affirme à La Tribune le directeur de la stratégie produits et marchés de PSA, Vincent Besson. Présenté il y a exactement quatre ans au Salon de Francfort, le concept révolutionnaire C-Cactus de 2CV des temps modernes, simple, ludique et économique, aura mis du temps pour arriver au stade de la production en série. Il ne devrait en effet pas parvenir sur le marché avant... 2013 !

"Il s'agira d'un objet automobile simplifié, d'une voiture plus abordable", précise celui qui, avant de passer chez PSA, fut l'un des promoteurs du renouveau de Citroën ces dernières années. "Ce sera une voiture moins sophistiquée, moins lourde", renchérit le directeur général de la firme aux chevrons, Frédéric Banzet.

La très longue gestation s'explique : l'équilibre financier a été difficile à trouver pour une voiture moins chère, "mais pas à bas coûts", insiste Vincent Besson. De la taille d'une voiture compacte (4,20 mètres de long environ), originale et attractive esthétiquement, elle devrait être développée sur la plate-forme "1" des petites voitures du groupe, moins coûteuse. Ce modèle, composé d'un nombre de pièces inférieur à celui d'un véhicule classique, plus aisé et donc moins long à assembler, pourrait être industrialisé dans l'usine de Trnava (Slovaquie), où les coûts salariaux sont trois fois inférieurs à ceux de la France, d'après le président de PSA, Philippe Varin. Une version hybride est en principe prévue.

Le groupe explique que la lutte contre le CO2 va sensiblement renchérir le coût des voitures. D'où la nécessite de monter en gamme pour mieux amortir les surcoûts (ligne DS, par exemple), tout en réalisant parallèlement... des produits moins chers. Pour ceux qui refuseront de payer davantage leur voiture. Vincent Besson se dit convaincu qu'une grosse fraction des automobilistes disposera de... moins en moins d'argent à mettre dans un véhicule.

Priorité à l'Europe

Ceci dit, mettre en avant des DS plus luxueuses et promouvoir simultanément, au sein du même réseau, un véhicule plus dépouillé et abordable est une rude gageure. Les concessionnaires auront du mal à ne pas brouiller le message.

Cette 2CV revisitée pourrait du reste donner naissance à une gamme de plusieurs modèles "essentiels". Elle est en tout cas destinée principalement à l'Europe. Ce n'est pas une voiture pour pays émergents, même si elle sera aussi commercialisée ailleurs.