L'agence Fitch dégrade la note de Fiat

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  264  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation est sceptique sur l'alliance avec Chrysler.

Mauvaise nouvelle pour Fiat. Les analystes se méfieraient-ils de l'alliance avec Chrysler après avoir applaudi des deux mains ? L'agence d'évaluation financière Fitch a dégradé ce mardi d'un cran à "BB"  la notation à long terme du groupe automobile italien. Et ce, en raison des "risques" potentiels de son alliance avec l'américain, annonce Fitch dans un communiqué. Cette note est assortie d'une perspective négative

La décision de Fitch se fonde sur "l'augmentation des risques à court terme pour Fiat " découlant de "son intégration avec Chrysler dans un contexte de plus en plus difficile pour le groupe", souligne l'agence. Cette dernère rappelle que Chrysler a un "profil de crédit plus faible" que Fiat  "L'augmentation prévue de l'intégration opérationnelle et stratégique entre les deux groupes met en évidence une plus grande probabilité de soutien mutuel direct ou indirect si un des partenaires est en difficulté financière", juge Fitch. Certes, le turinois devrait tirer profit de cette alliance en terme d'économies d'échelle, mais à "moyen ou long terme". Pas avant.

Fitch pointe par ailleurs les "faiblesses intrinsèques de Fiat ". Le constructeur dépend en effet fortement des marchés italien et brésilien. Il est de plus peu présent en Chine, lnde, Russie. Comme Moody's, qui a dégradé le 21 septembre la note du groupe d'un cran à "Ba2", Fitch avait placé la note de Fiat sous surveillance.

Le piémontais a pris le contrôle de Chrysler en juin 2009. Il possède 53,5% des actions actuellement. Il doit encore monter à 58,5% d'ici fin 2011.