Citroën produira des DS et 4x4 haut de gamme en Chine

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  547  mots
Tribune Infographie
Ces deux véhicules seront fabriqués à Shenzhen. Ils devraient être exportés vers l'Europe. Mais leur débouché principal restera la Chine.

Un 4×4 de luxe, une limousine ? Chez Audi, Mercedes ? Non, chez Citroën, sous le label « Premium » DS. Le haut de gamme français a donc un avenir... même s'il sera très vraisemblablement produit uniquement en Chine et exporté vers l'Europe. Le directeur Asie de PSA, Grégoire Olivier, confirme le projet d'un «Crossover» (4×4) dans une interview à la revue interne du groupe, «Planète». Et «une grosse DS est prévue. On va partir du marché chinois», nous précisait dernièrement le directeur général de Citroën, Frédéric Banzet. «Grâce à la Chine, on peut rentabiliser les frais de recherche et de développement», ajoutait-il. La limousine remplacerait l'actuelle Citroën C6 produite sur le site breton de Rennes au compte-gouttes (578 unités à peine au premier semestre). Ces modèles n'arriveront pas avant 2014, au mieux.

Peugeot, marque soeur de Citroën au sein de PSA, avait présenté au salon de Shanghai, en avril 2011, un concept de gros 4×4 haut de gamme, le SXC, long de 4,87 mètres (comme un Volkswagen Touareg). Le 4×4 DS voire la limousine pourraient d'ailleurs reprendre la base mécanique de ce prototype de salon, à savoir une technologie hybride combinant un petit moteur à essence 1,6 de 218 chevaux et un moteur électrique de 95 chevaux entraînant les roues arrière (fonction 4×4). Une version diesel, empruntant la technologie hybride des dernières Peugeot 3008 ou Citroën DS5, arriverait en Europe avec de faibles rejets de CO2, autour de 100 grammes par kilomètre (comme une citadine aujourd'hui).

Après de longues tractations, Pékin a donné le feu vert, le 12 juillet dernier, à la deuxième coentreprise de PSA en Chine, CAPSA, avec le constructeur local Changan. Les travaux de terrassement pour la nouvelle usine de Shenzhen ont démarré et le site a été inauguré le 20 novembre. Cette co-entreprise sera notamment dédiée à la ligne DS, dont la vente démarrera en Chine en avril-mai prochain. La fabrication locale de la DS5 (la même qu'en Europe) «débutera au deuxième semestre 2013», indique Frédéric Banzet. Ce sera le premier jalon chinois avant des modèles inédits. Contrairement à l'Europe, les DS seront distribuées en Chine à travers un réseau exclusif. « En Chine, nous visons une clientèle moderne, branchée sur le monde de l'Internet». Les volumes y seront importants. La DS5 «made in China» devrait être produite à «30.000-35.000 unités annuelles.» Des volumes proches de ceux escomptés à Sochaux pour le reste du monde (40.000 par an).

Un marché de prédilection

Citroën espère 150-160.000 DS en 2012. Et le directeur général mise sur «plus de 200.000» vers 2014. À long terme, la Chine pourrait produire une bonne part desdites DS. Si la petite citadine «chic et snob» DS3, qui sera déclinée en cabriolet en 2012, est surtout destinée à l'Europe (80.000 prévues par an avec une production à Poissy), la DS4 (40.000 visées en année pleine avec une fabrication à Mulhouse) aura un vrai débouché en Chine, lorsqu'elle y sera assemblée sous la forme d'une version locale rallongée à quatre portes et coffre séparé. Quant aux «grosses» DS, leur marché de prédilection sera évidemment l'ex-empire du Milieu. La Chine n'est-elle pas déjà le deuxième marché mondial du haut de gamme ?