Automobile : c'est la guerre des soldes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  449  mots
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Une Citroën C1 à moins de 7.000 euros, la nouvelle Volkswagen Up à moins de 8.000... Les soldes sont "canon". Pour vendre sur un marché qui devrait fortement chuter.

Chute des commandes, marché en berne. Pour attirer coûte que coûte le chaland et faire tourner les usines, les constructeurs font des soldes ! Citroën affiche d'ailleurs la couleur avec un slogan de choc "A côté, les soldes vous paraîtront bien fades" ! Sa "mini" C1, bientôt restylée, est en effet à 6.990 euros (y compris 100 euros de bonus écologique). L'offre, qui avait déjà fait sensation en octobre dernier, revient sur le devant de la scène. Citroën met de sa poche 2.360 euros pour toute reprise d'un véhicule de plus de huit ans. Une prime à la casse financée par la marque elle-même ! Idem pour Chevrolet (GM), qui fait encore mieux. Sa citadine Spark est carrément à 5.900 euros (3.000 euros de rabais), la meilleure offre du marché. Et, à ce prix, on a les "airbags" frontaux, latéraux et rideaux, la direction assistée, le siège conducteur réglable en hauteur... Une Renault Clio Campus est, elle, à 7.990 euros (- 35%).

Fiat, qui avoue mettre aujourd'hui un peu plus de moyens commerciaux qu'à son habitude, propose pour sa part 4.600 euros de remise sur une petite Punto Easy 1,2 litre, 3 portes, soit 8.990 euros, au lieu de 13.590 au catalogue, soit également une baisse de 35% ! Idem pour la vieillissante Peugeot 207 en version Access, moyennant 4.000 euros de réduction.

Tarif identique - comme par hasard - chez Volkswagen, qui refusait naguère de se mêler à la guerre commerciale. Avec la Polo Trendline 1,2, la firme allemande casse les prix de 3.320 euros ! Et c'est carrément 4.500 euros de remise pour la célèbre Golf compacte, désormais vendue à partir de 12.370 euros. Un prix plancher.

Même les modèles phare en plein lancement n'échappent pas aux promotions. Et ça, c'est nouveau. Fiat compte ainsi vendre, à son démarrage début mars, sa nouvelle Panda III d'entrée de gamme à partir de 8.000 euros (9.700 au tarif catalogue). Volkswagen y va encore un peu plus fort ! Sa Up, lancée officiellement le week-end dernier, est proposée à 7.990 euros, soit un cadeau de 1.400 euros (pour toute reprise d'un véhicule destiné à la casse).

Pour limiter la casse

Le marché auto français devrait accuser une baisse de 8% en 2012, selon Renault. Avec un très mauvais premier trimestre, entrevu par le constructeur au losange à - 17%. Il est vrai que les trois premiers mois de 2011, en référence, avaient été gonflés artificiellement par la fin des primes à la casse. Un autre grand constructeur table sur - 11% pour l'année. Les marques misent sur des lancements majeurs (Volkswagen Up, Fiat Panda III, Peugeot 208, Dacia Lodgy, Renault Zoé et Clio IV...) pour limiter la casse. Mais, visiblement, pas pour atténuer la guerre des prix.