Vous cherchez un monospace logeable, fiable, pas cher et diffusé par le premier réseau de distribution automobile français ? Le Dacia Lodgy est fait pour vous. Le dernier-né de la gamme "Entry" de Renault, qui mesure 4,50 mètres de long (presque comme un Grand Scénic), sera disponible en version cinq ou sept places et pourrait coûter un peu moins cher qu'un 4×4 Duster (11.900 à 19.350 euros). La gamme Renault Scénic est proposée entre 21.500 et 35.000 euros ! En gros, le Lodgy est deux fois moins cher.
Présenté au Salon de Genève début mars pour des livraisons en avril, le Lodgy inaugurera l'usine marocaine de Tanger. Ce modèle inédit sur le marché ne sera pas seul. Si le Scénic a ainsi son pendant chez Dacia, le ludospace Kangoo l'aura aussi ! En effet, le Lodgy sera suivi au second semestre par un autre modèle sur la même base, plus rustique et probablement encore moins onéreux, livrable en version vitrée (voiture particulière) et utilitaire, avec une carrosserie différente du monospace. Ces trois "véhicules passeront sur la même ligne. Les capacités sont de 170.000 unités annuelles", précise le directeur du programme Entrée de gamme chez Renault, Arnaud Deboeuf. Les Logan et Sandero, modèles phares de la filiale roumaine du constructeur, devraient être pour leur part renouvelés respectivement fin 2012 et en 2013.
15% de coût de main-d'oeuvre
Les nouveaux monospace et ludospace partageront environ 70% de composants (en valeur) avec les autres Dacia (qui s'appellent Renault partout ailleurs qu'en Europe et en Afrique du Nord). Réutilisation de composants éprouvés et rentabilisés (près de 800.000 véhicules produits sur la plate-forme Logan en 2011), réduction du nombre de pièces, simplicité technique, allongement des séries et usines à coûts salariaux faibles (les salaires nets au Maroc sont pratiquement réduits de moitié par rapport à la Roumanie) demeurent les ingrédients constitutifs des voitures "Entry" du groupe. Le coût de la main-d'oeuvre "entre à hauteur de 15 % dans la valeur d'une voiture", souligne Arnaud Deboeuf. La distribution, également à bas coûts, sans remises et avec des ventes destinées aux clients particuliers (84"% de ses transactions en France, un record !), joue aussi son rôle. La gamme "Entry" est un pilier de la rentabilité du groupe ! On évoque plus de 6% de marge.
Dans l'Hexagone, les Dacia s'adressent "à 55% aux clients ayant une voiture d'occasion (32% pour la marque Renault) et à 32% seulement aux gens qui avaient auparavant un véhicule acheté neuf (55% pour Renault) mais âgé de plus de dix ans", assure le directeur du développement de la marque Dacia, Raphaël Treguer.
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