PSA démarre la production de sa stratégique 208

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  432  mots
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Le président de PSA, Philippe Varin, donne ce vendredi le coup d'envoi de la fabrication en série à Poissy. La petite Peugeot sera aussi fabriquée en Slovaquie et, accessoirement, à Mulhouse.

Philippe Varin donne ce vendredi le coup d'envoi de la Peugeot 208. Le patron de PSA préside une cérémonie du démarrage en série de la nouvelle "petite" à Poissy (Yvelines). Un lancement phare pour le constructeur mais aussi pour l'industrie automobile française dans son ensemble. Commercialisée fin mars, la 208 est prévue pour 550.000 exemplaires par an dans le monde, dont 400.000 en Europe. Et ce, à partir de 2013. Philippe Varin met d'ailleurs en exergue le "made in France", à l'heure où de nombreuses voix s'élèvent pour inciter à acheter français. Ce lancement  représente un investissement total de 600 millions d?euros en France, selon le constructeur automobile.

Prix d'attaque agressif

De fait, Poissy, qui a commencé à produire les premiers véhicules de présérie à la rentrée et recruté 700 salariés en 2011, fabriquera 40% des 208 européennes. le site de Mulhouse (Haut-Rhin) en produira 20%. Le site slovaque de Trnava fabriquera les 40% restants. La 208 devrait être aussi produite au Brésil puis en Chine pour les marchés locaux. La 208, dont le prix d'attaque s'annonce agressif, représente un vrai défi industriel, sa rivale Volkswagen Polo étant assemblée en Espagne, à des coûts salariaux moins élevés. La prochaine Renault Clio IV devait être au départ construite principalement à Bursa, en Turquie, mais, devant les levées de boucliers, l'ex-Régie s'est engagée à en monter une bonne part à Flins (Yvelines).

Les coûts de production sont "inférieurs à Trnava" par rapport à Poissy, reconnaît-on chez PSA. Mais, pour une 208 livrée dans l'Hexagone, l'écart de prix de revient n'est "pas colossal", eu égard aux coûts logistiques. Cela dit, il n'est nullement négligeable. En fait, PSA n'a eu guère le choix. Il n'avait pas assez de capacités, même s'il l'eût voulu, pour produire sa 208 entièrement hors de l'Hexagone, alors que ses unités françaises sont... en surcapacité. Le sort du site d'Aulnay, qui fabrique aujourd'hui la Citroën C3 dans des conditions de compétitivité insuffisantes et vient d'annoncer la suppression de 196 postes, est d'ailleurs en suspens.

PSA est l'un des constructeurs les plus localisés dans son pays d'origine, alors même qu'il est spécialisé dans les voitures petites ou compactes à faibles marges, puisque 37% de ses voitures et utilitaires sont encore assemblées dans l'Hexagone selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français), contre 23% pour Renault et un tiers pour Volkswagen en Allemagne. Cette localisation pèse lourd... dans la rentabilité structurellement faible de PSA, qui a annoncé une "perte significative" au second semestre 2011.