A Tanger, Renault produira aussi des ...Nissan

Par Alain-Gabriel Verdevoye, à Tanger  |   |  431  mots
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A partir de 2014, des véhicules du partenaire japonais du constructeur français devraient être fabriqués au Maroc au rythme de 60 000 par an environ.

La nouvelle usine de Renault à Tanger devrait produire aussi des? Nissan. Même si le constructeur japonais s?est initialement retiré du projet, laissant son allié français utiliser seul le site marocain dans les premières phases. Mais, d?ores et déjà, un terrain lui a été réservé. Cette arrivée devrait intervenir à l?horizon 2014. Nissan pourrait produire environ 60.000 véhicules à Tanger sur la base des (Dacia) Logan.

Un installation de la firme japonaise n?empêchera pas, toutefois, l?usine, qui a été inaugurée jeudi, d?être essentiellement un site Renault. La production du monospace compact Lodgy vient d?y démarrer à faibles cadences (30 véhicules par jour). Par souci notamment d?assurer une excellente qualité. Et ce, avec l?aide de 300 techniciens ou ingénieurs étrangers (sur 2.500 salariés) qui proviennent des autres sites de Renault dans le monde. Il y a ainsi parmi eux, une dizaine de turcs, dont le directeur du site, une dizaine de roumains, une trentaine d?espagnols, un japonais, le reste étant composé de français.

Un taux d'automatisation très faible

Tanger va vite monter en cadence, à 30 véhicules par heure dans les trois mois. Une deuxième équipe sera mise en place en mars-avril prochain, puis une troisième avant la fin de l?année. Au cours du second semestre, le Lodgy partagera sa ligne de montage avec un ludospace et un utilitaire de type Kangoo. En 2013, sera lancée une deuxième ligne de montage, permettant de doubler les capacités à 340.000 unités par an? pour Renault. Le potentiel maximal prévu est de 400.000.

Ce site, spécialisé dans les véhicules à bas coûts, est peu automatisé pour faire des économies. Le taux d?automatisation en tôlerie est en effet très faible (6% à peine). Pour réduire les coûts, l?usine est d?ailleurs conçue très rationnellement, sur le modèle du site Nissan de Chennai, en Inde, avec un flux de production tout en longueur. La semaine de travail y est de 44 heures. Mais l?usine tournera à terme en 3x8, six jours sur sept. Le salaire net d?un opérateur est de 250 euros par mois, soit quasiment la moitié de celui d?un roumain. Tanger est un site d?emboutissage, de tôlerie, de peinture, d?assemblage. Mais toute la mécanique restera importée. Sur un Lodgy, les moteurs diesel viennent d?Espagne, les boîtes de vitesses du Portugal, les trains avant de l?usine française du Mans. 90% de la production de Tanger sera exportée.