Renault-Nissan sur le podium des constructeurs mondiaux

 |   |  207  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : R.Buhrer/Renault)
Les deux alliés ont vendu un record de 8.029.222 voitures l'an dernier, doublant Toyota, à 7,94 millions d'unités. Ils talonnent Volkswagen. L'alliance devient le troisième constructeur auto mondial.

L'alliance Renault-Nissan a vendu un nombre record de 8.029.222 véhicules en 2011, soit une progression de 10,3% par rapport à 2010. L'ensemble franco-japonais passe du coup... devant Toyota (7,94 millions de véhicules en 2011 avec les filiales Daihatsu et Hino) ! Une première. L'alliance se hisse donc au troisième rang des constructeurs automobiles mondiaux, derrière GM (9,02 millions) et Volkswagen (8,16 millions). Renault et Nissan sont d'ailleurs... tout près du consortium allemand !

Les ventes de l'Alliance ont augmenté pour la troisième année consécutive. Renault a vendu 2.722.062 véhicules à l'échelle mondiale, en hausse de 3,6%. Nissan en a écoulé 4.669.981 véhicules, en hausse de 14,4%. La contribution du russe Avtovaz (Lada), dont Renault détient 25% des parts, est de 637.179 véhicules, soit une progression de 10,9% l'an passé .

L'Alliance Renault-Nissan affirme détenir une part du marché mondial de 10,7% en 2011, en hausse par rapport à celle de 2010 (10,3%). "L'alliance a tiré parti du redémarrage de l'économie aux Etats-Unis et acquis d'importantes parts de marché dans les régions qui seront des moteurs de la croissance au 21ème siècle", affirme Carlos Ghosn, double PDG de Renault et Nissan... Malgré le séisme de mars dernier au Japon et les inondations en Thaïlande qui ont affecté la production des constructeurs nippons.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2012 à 11:03 :
Honte ! honte ! aux gouvernements , mais surtout celui de Sarkosy de liquider notre richesse que sont les ouvriers, techniciens, intellectuels qui ont bâti ces richesses - nous sommes spoliés ! c'est en France que la production doit se faire ! C'est un vrai scandale !
a écrit le 03/02/2012 à 10:40 :
Les gens viennent se plaindre ici que RENAULT fabrique ces voitures à l?étranger et les importe en France. Alors la prochaine fois que vous irez acheter une voiture, demandez au vendeur ou elle est produite. Avant tout le monde critiquai les voitures Françaises car trop chères et pas assez équipes. Les constructeurs se sont alignés, pour pouvoir baisser le pris, ils sont allés produire à l?étranger. Pourquoi on ne construit plus aucun PC, ni TV en France, Tout simplement car chacun ne pense qu'a sa gueule et regarde le prix en premier. C'est pour ça que les produits chinois on la cote. Produire en France coute cher, il faut aussi le dire, le consommateur doit aussi faire la part de choses. Lequel d'entre vous, quand il fait des courses, regarde la provenance des produits. Le consommateur est le principal responsable, ils veulent des produits par chers, les entreprises vont les faire fabriquer là où la main d??uvre est le moins cher. Elle ne font que s'adapter à la demande.
Réponse de le 21/03/2012 à 22:10 :
enfin une reponse intelligente au problemes des delocalisation : merci
Réponse de le 12/09/2013 à 12:21 :
Analyse tout à fait juste. Pour conserver notre modèle social, soit on augmente les impôts soit on oriente sa consommation... La deuxième solution a l'avantage de maintenir l'emploi, d'être plus écologique, de réduire les dépenses consuméristes toxiques... Et de réinjecter directement la consommation dans l'économie... Évidemment, il faut des produits au top, durables, utiles, agréables à utiliser etc. Ça on sait faire ! Alors ? Chiche ! Quand le travail redeviendra autre chose qu'une punition, on pourra reparler des 35 heures... Et on consommera un peu moins de saloperies psychotropes... Encore des économies. Il est temps d'arrêter de marcher sur la tête alors qu'on a collectivement toutes les ressources pour bien vivre...
a écrit le 03/02/2012 à 9:57 :
Bravo Renault/Nissan. Succès mérité !
a écrit le 02/02/2012 à 14:35 :
Bravo au Technicentre qui a participé à la conception de la majorité des véhicules Renault-Nissan.
Réponse de le 02/02/2012 à 17:35 :
Bravo au Technicentre qui a participé à la conception de la majorité des tombereaux et brouettes comme Vel satis, Avantime !!! et bravo au Technicentre de détourner les Crédit d'Impôts recherche sur le dos des français au profit des poches des cadres douteux de Renault dans les pays à bas cout ... aussi à Briatore, et à Prost, les 2 tricheurs professionnels du sport automobile, Briatore tricheur en F1 et Prost tricheur en Andros pour en plus cacher son fric facile en Suisse ... les salariés du Techocentre sont les dindons de la farce, leurs petits enfants finiront émigrés en Chine ou en Russie .... bel avenir
Réponse de le 02/02/2012 à 20:30 :
Bravo au nouveau technicentre Renault Dacia de Bucarest en Roumanie !
Réponse de le 03/02/2012 à 10:25 :
C'est vrai, il vaut mieux critiquer les groupes français, il faut aussi acheter des voitures étrangères et lorsque tous les salariés seront au chômage, ils partiront en Allemagne chercher du boulot.
a écrit le 02/02/2012 à 11:54 :
Bonjour, 60 a 70% des voitures fabriques en france sont montés avec des pièces françaises. Le moteur 1.5dci est fabrique exclusivement en france pour NISSAN, DACIA.. Déplus, la Nissan Note est assemble en UK avec des pièces et moteurs français (châssis identique à la RENAULT MODUS). Même si c'est 60% de pièces française, c'est déjà pas mal. Et les allemands, combien d'usines françaises font ils travailler? Ensuite c facile de dire que les constructeurs Français font construire des voitures avec des pièces étrangers, je crois que c'est juste une excuse pour se dédouaner de sa propre responsabilité envers de salariés français.
a écrit le 02/02/2012 à 10:12 :
Il parait que le moteur diesel 1,5 litres DCI Renault/Nissan est le plus vendu au Monde.Félicitations et cocorico finalement.Maintenant, concernant les délocalisations, nous produisons trop cher en France, et ce principalement à cause des charges mais aussi du prix du foncier.De plus les directeurs d'usine en ont marre des dicussions et palabres longues, inutiles, lassantes et contre productives avec les syndicats...et souvent pour un pet de travers.
Réponse de le 02/02/2012 à 14:28 :
Faux ! Aucune production n'est trop chère en France par rapport à un autre grand pays de la zone qui disposerait d'un constructeur automobile. Bien au contraire, à production identique au même coût du travail, les usines françaises sont plus productives. Cependant le marché français baisse car le pouvoir d'achat baisse et que l'urbanisation s'accélère ou que d'autres moyens sont utilisés comme le TGV ou l'avion. Renault Alliance comme PSA et tous les autres constructeurs envisagent donc leur implantation dans des marchés qui disposent de potentiel important... tout simplement.
a écrit le 02/02/2012 à 9:52 :
Je persiste et je signe, soyons fiers d'avoir ce groupe Renault-Nissan et ne raisonnons pas comme si nous étions des allemands qui jugent un groupe français.
a écrit le 02/02/2012 à 6:02 :
Très esprit français ces commentaires. Au lieu d'être fier d'avoir un groupe français sur le podium, on le critique pour toutes les raisons possibles. Ah c'est sur il est moins bien que le 2ème (et c'est vrai que VW est impressionnant). Donc continuez à acheter allemand et à vous plaindre que les usines françaises ferment (même si Renault n'a pas fermé d'usine en France. Ah oui j'oubliais il va le faire. Bravo les procès d'intention).
Réponse de le 02/02/2012 à 7:25 :
Renault ouvre en 2012 sa plus grosse usine a Tanger au Maroc pour inonder le marche europeen de vehicules made in Maroc, apres avoir ouvert son nouveau centre de R&D en Roumanie. Capacite de l'usine Renault de Tanger : 400.000 vehicules par an, c'est pas juste pour le marché étriqué du Maroc ! Les usines Renault francaises fermeraient ainsi petit a petit en 2013-1014 ... Slowly but surely. Question : quel est le montant des investissements de Renault en France depuis 2008 ? Dites moi cher monsieur, je suis a votre ecoute
Réponse de le 02/02/2012 à 7:55 :
Oui c'est bien mieux d'acheter des Renault de Roumanie et du Maroc étudiées sur le dos des français avec le Crédit d'impôts, et la complicité des politocards français.
Réponse de le 02/02/2012 à 7:56 :
@ Tanger
je ne connais pas l'investissement de Renault depuis 2008 mais il se monte en France à plusieurs centaines de millions d'euros : remplaçant du Trafic qui sera à Sandouville (au lieu de GM Angleterre aujourd'hui), nouveau moteur Diesel à Cléon (tous les Diesel Nissan sont fournis par Renault ..) sans compter les développements du véhicule électrique (quasi 1 milliard d'euros de développement)
Réponse de le 02/02/2012 à 8:34 :
Véhicule électrique ? La bonne blague, on en reparle dans 5 ans ? L'electrique sera minoritaire car il n'y a pas assez de ressources mondiales de lithium pour faire assez de batteries pour changer le parc automobile. Hybride oui, electrique, uniquement dans les grands centres urbains. Marrant, la Fluence electrique est produite en Turquie dans l'usine de Bursa, en effet, Renault investit dans l'electrique, pas trop en France

Star - French car maker Renault?s electric-powered Fluence Z.E. will enter serial production this summer in Renault?s Turkish plant in Bursa. The vehicle?s exports to world markets are slated to begin by September.
Réponse de le 02/02/2012 à 8:38 :
La Fluence Z.E electrique est produite en Turquie, CQFD ... Le site de Bursa allant produire 30.000 vehicules électriques par an ... Certains ont une memoire selective ici...
Réponse de le 02/02/2012 à 8:50 :
Renault est dirigé par des cadres français qui se comportent en collabos de la guerre économique, après la guerre 39-45 Renault a été sanctionné, et nationalisé ... il serait judicieux de renouveller cette sanction dans le plus bref délai, c'est a dire nationaliser Renault a titre de santion pour comportement contre l'intérêt de la Nation Française ... et éjecter tous les cadres dirigeants de cette oligarchie venimeuse.
Réponse de le 02/02/2012 à 9:43 :
on aura beau acheter francais , voitures ou tout autre produit , les dirigeants de societe et actionnaires ne veulent qu'une seule chose, toujours plus de benefices, et donc meme, en achetant francais , made in france, ils delocaliseront dans tous les cas....
le probleme n'est pas d'acheter francais, le probleme est le manque de patriotisme des dirigeants de groupes, qui ne sont pas parce qu'ils les ont créés, mais juste herités au mieux. !
Réponse de le 02/02/2012 à 11:59 :
De quels actionnaires tu parles, RENAULT ne verse pas une seule dividende depuis 2007. De plus, depuis 1998, 70% de bénéfices de RENAULT sont des dividendes qui proviennent de NISSAN. L?état Français actionnaire de RENAULT est content de toucher des dividendes de RENAULT. En 2011, la résolution qui prévoyait le versement d'un dividende par FT de 1.4? avais été rejeté par l'AG et l?état est passé outre en qualité d'actionnaire majoritaire et a imposé les dividendes. Il faut arrêter de dire n'importe koi?
Réponse de le 02/02/2012 à 14:20 :
@Tanger eldorado -- L' usine de Tanger a pour vocation à fournir le marché africain qui commence à évoluer. Voudriez-vous le faire depuis la France ? Soyons raisonnables. Moins d'emplois seront créés en France par ces opérations mais des centaines le seront avec des personnels qualifiés. L'amélioration ira également aux équipementiers ainsi qu'aux fournisseurs de matière premières ou de base comme Arkéma pour les pigments, Michelin pour le pneumatique, Arcelor pour l'acier, Nexans pour les cables, etc.
Réponse de le 02/02/2012 à 16:25 :
Je connais la region que je pratique depuis 25 ans, un algerien ou tunisien ou egyptien n'achetera jamais un vehicule produit au Maroc, c'est un fait, c'est culturel. Subsaharien ? Le senegalais qui a du mal a acheter une mobylette chinoise neuve n'achetera pas de Dacia neuve, un autre fait. Michelin delocalisera, quand un fabricant "s'expatrie" c'est toute la chaine des sous traitants qui doit suivre dans le pays ou le sous traitant est déréférencé. (10 ans d'experience dans le domaine de la plasturgie pour l'automobile ...) Potentiel de l'Afrique subsaharienne est de l'ordre de 50.000 vehicules neufs MAX, le reste sera envoyé en Europe soit 350.000 vehicules. Ne prenez pas les gens pour des lanternes. Arcelor Gandranges qui produit l'acier, n'est ce pas ? Votre commentaire frise avec la mauvaise foi, de la simple desinformation pour rassurez les salaries francais qui voient leurs emplois jour apres jour partir dans les pays en developpement pratiquant le libre echange avec l'UE
a écrit le 01/02/2012 à 20:41 :
Les volumes respectifs, l'évolution des ventes depuis quelques années montrent que la gestion financière de Renault a permis le redressement de Nissan acheté au moment opportun mais que sur le plan de la stratégie commerciale en Europe, Renault devrait prendre des cours du soir chez Nissan!
Les annonces du PDG sur l'évolution de Renault en Europe depuis des années doivent pouvoir figurer dans le Guiness des records en fanfaronnades !
Réponse de le 02/02/2012 à 10:38 :
S?il y a des doutes, allez chercher une aide sur hahaped.
a écrit le 01/02/2012 à 17:23 :
on se doit de comparer le grpoupe Renault (Renault/Dacia/Samsung) avec le groupe VW, sinon pourquoi ne pas comparer l´alliance group Renault et Nissan plus Avtovaz plus Daimler au Group VW et en conclure que Renault est No 1 au monde ... pas mal pour un goupe qui ne produit que 2700000 de voitures c´est à dire à peine plus que Renault tout seul il y a 10 ans et sachant que ces voitures sont produites en majoritées en dehors de la France (500 000 en France) .!
Réponse de le 02/02/2012 à 14:01 :
On compare Renault Alliance efectivement à VW et les deux sont au coude à coude.
Renault Alliance comprend Nissan, Samsung, la production Russe de Lada ainsi que celle chinoise de Dongfeng ainsi que Dacia mais pas les accords Daimler (Mercedes) qui n'ont pas encore de production propre. On pourrait ajouter Claas. L'article de la Tribune dit quelle est la production de Renault Alliance plus élevée que ce que vous dites. Par ailleurs pour protéger sa productioction il est désormais nécessaire de produire dans le monde entier.
Réponse de le 02/02/2012 à 15:13 :
Quand l'article parle de VW c'est pas seulement la marque VW mais c'est le groupe VAG qui incorpore aussi Audi, Skoda, Seat et j'en pense. Votre argumentaire ne tient pas
a écrit le 01/02/2012 à 17:16 :
Vous voulez dire Nissan-Renault ... souvenez de l'aventure Renault (tout seul) aux US, une vraie catastrophe (moins de 10 R5 par an ...)
Réponse de le 02/02/2012 à 14:10 :
Renault dispose de 44% de Nissan et en dirige les opérations. Concernant l'implantation américaine, il était impossible à l'époque de downgrader le marché avec des voitures urbaines à un prix convenable (la concentration urbaine US est de plus de 91 % contre 77 % en France) car les responsables US ne le souhaitaient pas.. Les deux groupes français l'ont compris et ne disposant pas d'une gamme moyenne/haute convenable se sont retirés de ce marché. D'autres, y compris américains, comme Walmart pour la distribution ont rencontré aussi de larges difficultés en voulant abaisser les prix. Leur capacité financière leur a permis de passer en force.
a écrit le 01/02/2012 à 16:18 :
Le groupe Renault Alliance deviendra à coup sûr le premier constructeur mondial tant en terme de nombre de véhicules vendus que de chiffre d'affaire. Pourquoi ? Parce que la qualité de production du groupe est maintenant supérieure à celle de ses principaux concurents. Renault maîtrise en effet tant la gestion des coût que la qualité de fabrication. Ceci permet une montée en charge rapide pour les voitures atmosphériques et des prise de parts de marché. Les autres constructeurs avaient développé une tactique de "luxe modeste" ou de suréquipement désormais dépassée pour le mass-market. Ils ont ainsi progressé sur des zones qui ne bénéficiaient pas de tous les opérateurs à marche forcée. Désormais c'est le cas : les groupes français prennent leur place, limitant par le fait l'évolution des autres. Au surplus, Renault Alliance est dominant pour le véhicule 100 % électrique qui progresse sur la marché français de plus de 3% l'an : 10 % des ventes seront donc dans 3 ans réservés aux groupes français... qui conserveront également leurs positions sur les véhicules atmosphériques. ce processus de déroulera dans toute l'Europe puis sur tous les marchés. Autant dire que des groupes désormais sous le seuil de rentabilité en Europe devront soit subventionner leur production avec leur marché domestique, soit quitter la zone européenne. On pense à Honda, à Suzuki, mais à GM aussi. Cette idée avancée sur ce fil il y a 2 ans recevait peu d'écho si ce n'est une désaprobation. Heureusement, les temps changent !
Réponse de le 01/02/2012 à 18:26 :
l'alliance Renault/Dacia/Samsung/Nissan ne produit que des tombereaux et brouettes peu rentables, à très faible valeur ajoutée ... la quantité ne veut rien dire ... ce qui importe c'es tle contenu, la valeur ajoutée, dans le groupe VW rappelez vous bie nqu'il y a des usines à produire du cash massif avec VW Audi Porsche Benteley Lamborghini Scania Man Seat Skoda Bugatti + le centre de design italien Ital Design et 20 % de Suzuki ...
Réponse de le 01/02/2012 à 19:58 :
C 'est sûr, pour épater le voisin, il vaut mieux une Audi par contre au bout de 3 ans il vaut mieux avoir une Dacia, confère enquête récente auto plus des propriétaires de véhicules de + de 3 ans. Mais ça on ne s en vente pas quand on a une Audi ou même une BM. Quand a Bugatti Bentley, Lamborghini a la prochaine ou la crise en cours, elles disparaitront dans le silence.
a écrit le 01/02/2012 à 15:48 :
Renault-Nissan est aussi sur le podium de ces entreprises qui délocalisent le plus et donc appauvrissent la France!
Réponse de le 01/02/2012 à 16:55 :
salut, je partage ton avis. Mais Renault pour se développer, doit produire là ou il vend. En France, la part de marche de RENAULT est passé de 30% à environ 24%. les gens ne veulent pas acheter des voitures françaises et préfèrent acheter de voiture allemandes. Pourquoi produire en France, alors que les voitures restent dans les parkings des usines. cdt
Réponse de le 01/02/2012 à 16:59 :
j'ai oublie, l'alliance appauvri pas la France, elle oublie seulement de l'enrichir. Les gens veulent des protections sociales mirobolantes, mais ne veulent pas faire d?efforts. le cout du travail est plus cher en France qu'en Allemagne.
Réponse de le 01/02/2012 à 17:33 :
@ben:

pouvez vous me donner un exemple ou renault à fermé une usine en france ?????

j'ai beau chercher, je ne trouve pas. d'ou tirez vous vos informations ????
Réponse de le 01/02/2012 à 18:41 :
@ced: Vous avez songer a porter des lunettes? Sinon, vous devriez aussi regarder plus loins que le bout de votre nez...
Réponse de le 01/02/2012 à 18:42 :
@alex: Regarder un peu la provenance ou la part produite en France des voitures Renault VENDU en France...
Réponse de le 01/02/2012 à 19:24 :
L'usine Renault de Tanger va entrer en marche, capacité : 400.000 vehicules par an, vous allez les voir en 2012 et 2013 les fermetures d'usines en France, soyez patient
Réponse de le 02/02/2012 à 6:37 :
l'usine de tanger est conçu pour fabriqué des dacia dont le dernier monospace de la marque et de plus effectivement il n'y as pas ded fermeture d'usine en france a l'heure actuellement,(je travaille dans une des usines française)
Réponse de le 02/02/2012 à 7:52 :
Bien sur Tof, que des Dacia a Tanger ? Bizarre car les sous traitants qui s'installent autour de l'usine sont de 1er et 2nd et produisent aussi et surtout des pieces pour Renault, pas juste du Dacia. RDV en 2013 pour voir le type de vehicules qui sortent de l'usine de Tanger, allez je parie sur au moins 200.000 vehicules RENAULT.
Y a 2 semaines, on disait que c'etait les anciens Kangoo destines au Maroc, aujourd'hui ce sont les nouvelles Dacia et demain les nouvelles Renault. RDV est pris, a dans 6 mois =) Je parie 100 euros
a écrit le 01/02/2012 à 15:46 :
Renault le discret et souvent critiqué propriétaire de "l'alliance" avance à pas feutrés et sans démesure avec seulement 2 marques phares et 8 millions d'unités; alors que WW le tonitruant avec ses 6 ou 7 marques ne produit jamais qu'à peu près la même chose.
Réponse de le 01/02/2012 à 17:34 :
Oui mais en terme de benefices ? Ce n'est pas tout de faire du CA, c'est le profit qui compte et qui permet a une entreprise d'etre viable sur le long terme.
Premier semestre 2011, benefice de Renault Nissan Dacia = 1.2 milliards d'euros. Sur la meme periode le groupe VW fait 6,1 milliards d'euros. La marge ressort à 7,8% du chiffre d'affaires, contre 3% pour Renault. Le profit net a atteint les 6,5 milliards, contre 1,8 milliard d'euros à peine un an plus tôt. (source La Tribune du 28 juillet 2011
Réponse de le 01/02/2012 à 19:58 :
Pour que le CA soit bon et correspondent aux volumes, il faut des véhicules a forte valeur ajoutée ce qui n'est pas le cas chez Renault et Nissan, VW vend ses véhicules plus cher là réside la différence. Attendons de voir la mise en oeuvre du nouveau design ainsi que les nouveaux véhicule prévu, les cartes pourront être redistribuée a ce moment.
Réponse de le 01/02/2012 à 20:59 :
tres bonne remarque qui va mettre tout le monde d'accord. Pas possible de contester un bilan financier. Surtout que j'ai cru comprendre que VW réinvestissait déjà 60 Milliard d euro dans les prochaines années (Chine, Brésil ...). Je ne sais pas combien va réinvestir Renault et Nissan.
Réponse de le 02/02/2012 à 15:43 :
Ouais je suis un des veinards qui sont presque incollables, merci à hahaped, quoi !