Renault-Nissan sur le podium des constructeurs mondiaux

Les deux alliés ont vendu un record de 8.029.222 voitures l'an dernier, doublant Toyota, à 7,94 millions d'unités. Ils talonnent Volkswagen. L'alliance devient le troisième constructeur auto mondial.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : R.Buhrer/Renault)

L'alliance Renault-Nissan a vendu un nombre record de 8.029.222 véhicules en 2011, soit une progression de 10,3% par rapport à 2010. L'ensemble franco-japonais passe du coup... devant Toyota (7,94 millions de véhicules en 2011 avec les filiales Daihatsu et Hino) ! Une première. L'alliance se hisse donc au troisième rang des constructeurs automobiles mondiaux, derrière GM (9,02 millions) et Volkswagen (8,16 millions). Renault et Nissan sont d'ailleurs... tout près du consortium allemand !

Les ventes de l'Alliance ont augmenté pour la troisième année consécutive. Renault a vendu 2.722.062 véhicules à l'échelle mondiale, en hausse de 3,6%. Nissan en a écoulé 4.669.981 véhicules, en hausse de 14,4%. La contribution du russe Avtovaz (Lada), dont Renault détient 25% des parts, est de 637.179 véhicules, soit une progression de 10,9% l'an passé .

L'Alliance Renault-Nissan affirme détenir une part du marché mondial de 10,7% en 2011, en hausse par rapport à celle de 2010 (10,3%). "L'alliance a tiré parti du redémarrage de l'économie aux Etats-Unis et acquis d'importantes parts de marché dans les régions qui seront des moteurs de la croissance au 21ème siècle", affirme Carlos Ghosn, double PDG de Renault et Nissan... Malgré le séisme de mars dernier au Japon et les inondations en Thaïlande qui ont affecté la production des constructeurs nippons.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 48
à écrit le 04/02/2012 à 11:03
Signaler
Honte ! honte ! aux gouvernements , mais surtout celui de Sarkosy de liquider notre richesse que sont les ouvriers, techniciens, intellectuels qui ont bâti ces richesses - nous sommes spoliés ! c'est en France que la production doit se faire ! C'est ...

à écrit le 03/02/2012 à 10:40
Signaler
Les gens viennent se plaindre ici que RENAULT fabrique ces voitures à l?étranger et les importe en France. Alors la prochaine fois que vous irez acheter une voiture, demandez au vendeur ou elle est produite. Avant tout le monde critiquai les voitures...

le 21/03/2012 à 22:10
Signaler
enfin une reponse intelligente au problemes des delocalisation : merci

le 12/09/2013 à 12:21
Signaler
Analyse tout à fait juste. Pour conserver notre modèle social, soit on augmente les impôts soit on oriente sa consommation... La deuxième solution a l'avantage de maintenir l'emploi, d'être plus écologique, de réduire les dépenses consuméristes toxiq...

à écrit le 03/02/2012 à 9:57
Signaler
Bravo Renault/Nissan. Succès mérité !

à écrit le 02/02/2012 à 14:35
Signaler
Bravo au Technicentre qui a participé à la conception de la majorité des véhicules Renault-Nissan.

le 02/02/2012 à 17:35
Signaler
Bravo au Technicentre qui a participé à la conception de la majorité des tombereaux et brouettes comme Vel satis, Avantime !!! et bravo au Technicentre de détourner les Crédit d'Impôts recherche sur le dos des français au profit des poches des cadres...

le 02/02/2012 à 20:30
Signaler
Bravo au nouveau technicentre Renault Dacia de Bucarest en Roumanie !

le 03/02/2012 à 10:25
Signaler
C'est vrai, il vaut mieux critiquer les groupes français, il faut aussi acheter des voitures étrangères et lorsque tous les salariés seront au chômage, ils partiront en Allemagne chercher du boulot.

à écrit le 02/02/2012 à 11:54
Signaler
Bonjour, 60 a 70% des voitures fabriques en france sont montés avec des pièces françaises. Le moteur 1.5dci est fabrique exclusivement en france pour NISSAN, DACIA.. Déplus, la Nissan Note est assemble en UK avec des pièces et moteurs français (châss...

à écrit le 02/02/2012 à 10:12
Signaler
Il parait que le moteur diesel 1,5 litres DCI Renault/Nissan est le plus vendu au Monde.Félicitations et cocorico finalement.Maintenant, concernant les délocalisations, nous produisons trop cher en France, et ce principalement à cause des charges mai...

le 02/02/2012 à 14:28
Signaler
Faux ! Aucune production n'est trop chère en France par rapport à un autre grand pays de la zone qui disposerait d'un constructeur automobile. Bien au contraire, à production identique au même coût du travail, les usines françaises sont plus producti...

à écrit le 02/02/2012 à 9:52
Signaler
Je persiste et je signe, soyons fiers d'avoir ce groupe Renault-Nissan et ne raisonnons pas comme si nous étions des allemands qui jugent un groupe français.

à écrit le 02/02/2012 à 6:02
Signaler
Très esprit français ces commentaires. Au lieu d'être fier d'avoir un groupe français sur le podium, on le critique pour toutes les raisons possibles. Ah c'est sur il est moins bien que le 2ème (et c'est vrai que VW est impressionnant). Donc continue...

le 02/02/2012 à 7:25
Signaler
Renault ouvre en 2012 sa plus grosse usine a Tanger au Maroc pour inonder le marche europeen de vehicules made in Maroc, apres avoir ouvert son nouveau centre de R&D en Roumanie. Capacite de l'usine Renault de Tanger : 400.000 vehicules par an, c'est...

le 02/02/2012 à 7:55
Signaler
Oui c'est bien mieux d'acheter des Renault de Roumanie et du Maroc étudiées sur le dos des français avec le Crédit d'impôts, et la complicité des politocards français.

le 02/02/2012 à 7:56
Signaler
@ Tanger je ne connais pas l'investissement de Renault depuis 2008 mais il se monte en France à plusieurs centaines de millions d'euros : remplaçant du Trafic qui sera à Sandouville (au lieu de GM Angleterre aujourd'hui), nouveau moteur Diesel à Clé...

le 02/02/2012 à 8:34
Signaler
Véhicule électrique ? La bonne blague, on en reparle dans 5 ans ? L'electrique sera minoritaire car il n'y a pas assez de ressources mondiales de lithium pour faire assez de batteries pour changer le parc automobile. Hybride oui, electrique, uniqueme...

le 02/02/2012 à 8:38
Signaler
La Fluence Z.E electrique est produite en Turquie, CQFD ... Le site de Bursa allant produire 30.000 vehicules électriques par an ... Certains ont une memoire selective ici...

le 02/02/2012 à 8:50
Signaler
Renault est dirigé par des cadres français qui se comportent en collabos de la guerre économique, après la guerre 39-45 Renault a été sanctionné, et nationalisé ... il serait judicieux de renouveller cette sanction dans le plus bref délai, c'est a di...

le 02/02/2012 à 9:43
Signaler
on aura beau acheter francais , voitures ou tout autre produit , les dirigeants de societe et actionnaires ne veulent qu'une seule chose, toujours plus de benefices, et donc meme, en achetant francais , made in france, ils delocaliseront dans tous le...

le 02/02/2012 à 11:59
Signaler
De quels actionnaires tu parles, RENAULT ne verse pas une seule dividende depuis 2007. De plus, depuis 1998, 70% de bénéfices de RENAULT sont des dividendes qui proviennent de NISSAN. L?état Français actionnaire de RENAULT est content de toucher des...

le 02/02/2012 à 14:20
Signaler
@Tanger eldorado -- L' usine de Tanger a pour vocation à fournir le marché africain qui commence à évoluer. Voudriez-vous le faire depuis la France ? Soyons raisonnables. Moins d'emplois seront créés en France par ces opérations mais des centaines le...

le 02/02/2012 à 16:25
Signaler
Je connais la region que je pratique depuis 25 ans, un algerien ou tunisien ou egyptien n'achetera jamais un vehicule produit au Maroc, c'est un fait, c'est culturel. Subsaharien ? Le senegalais qui a du mal a acheter une mobylette chinoise neuve n'a...

à écrit le 01/02/2012 à 20:41
Signaler
Les volumes respectifs, l'évolution des ventes depuis quelques années montrent que la gestion financière de Renault a permis le redressement de Nissan acheté au moment opportun mais que sur le plan de la stratégie commerciale en Europe, Renault devra...

le 02/02/2012 à 10:38
Signaler
S?il y a des doutes, allez chercher une aide sur hahaped.

à écrit le 01/02/2012 à 17:23
Signaler
on se doit de comparer le grpoupe Renault (Renault/Dacia/Samsung) avec le groupe VW, sinon pourquoi ne pas comparer l´alliance group Renault et Nissan plus Avtovaz plus Daimler au Group VW et en conclure que Renault est No 1 au monde ... pas mal pou...

le 02/02/2012 à 14:01
Signaler
On compare Renault Alliance efectivement à VW et les deux sont au coude à coude. Renault Alliance comprend Nissan, Samsung, la production Russe de Lada ainsi que celle chinoise de Dongfeng ainsi que Dacia mais pas les accords Daimler (Mercedes) qui n...

le 02/02/2012 à 15:13
Signaler
Quand l'article parle de VW c'est pas seulement la marque VW mais c'est le groupe VAG qui incorpore aussi Audi, Skoda, Seat et j'en pense. Votre argumentaire ne tient pas

à écrit le 01/02/2012 à 17:16
Signaler
Vous voulez dire Nissan-Renault ... souvenez de l'aventure Renault (tout seul) aux US, une vraie catastrophe (moins de 10 R5 par an ...)

le 02/02/2012 à 14:10
Signaler
Renault dispose de 44% de Nissan et en dirige les opérations. Concernant l'implantation américaine, il était impossible à l'époque de downgrader le marché avec des voitures urbaines à un prix convenable (la concentration urbaine US est de plus de 91 ...

à écrit le 01/02/2012 à 16:18
Signaler
Le groupe Renault Alliance deviendra à coup sûr le premier constructeur mondial tant en terme de nombre de véhicules vendus que de chiffre d'affaire. Pourquoi ? Parce que la qualité de production du groupe est maintenant supérieure à celle de ses pri...

le 01/02/2012 à 18:26
Signaler
l'alliance Renault/Dacia/Samsung/Nissan ne produit que des tombereaux et brouettes peu rentables, à très faible valeur ajoutée ... la quantité ne veut rien dire ... ce qui importe c'es tle contenu, la valeur ajoutée, dans le groupe VW rappelez vous b...

le 01/02/2012 à 19:58
Signaler
C 'est sûr, pour épater le voisin, il vaut mieux une Audi par contre au bout de 3 ans il vaut mieux avoir une Dacia, confère enquête récente auto plus des propriétaires de véhicules de + de 3 ans. Mais ça on ne s en vente pas quand on a une Audi ou...

à écrit le 01/02/2012 à 15:48
Signaler
Renault-Nissan est aussi sur le podium de ces entreprises qui délocalisent le plus et donc appauvrissent la France!

le 01/02/2012 à 16:55
Signaler
salut, je partage ton avis. Mais Renault pour se développer, doit produire là ou il vend. En France, la part de marche de RENAULT est passé de 30% à environ 24%. les gens ne veulent pas acheter des voitures françaises et préfèrent acheter de voiture ...

le 01/02/2012 à 16:59
Signaler
j'ai oublie, l'alliance appauvri pas la France, elle oublie seulement de l'enrichir. Les gens veulent des protections sociales mirobolantes, mais ne veulent pas faire d?efforts. le cout du travail est plus cher en France qu'en Allemagne.

le 01/02/2012 à 17:33
Signaler
@ben: pouvez vous me donner un exemple ou renault à fermé une usine en france ????? j'ai beau chercher, je ne trouve pas. d'ou tirez vous vos informations ????

le 01/02/2012 à 18:41
Signaler
@ced: Vous avez songer a porter des lunettes? Sinon, vous devriez aussi regarder plus loins que le bout de votre nez...

le 01/02/2012 à 18:42
Signaler
@alex: Regarder un peu la provenance ou la part produite en France des voitures Renault VENDU en France...

le 01/02/2012 à 19:24
Signaler
L'usine Renault de Tanger va entrer en marche, capacité : 400.000 vehicules par an, vous allez les voir en 2012 et 2013 les fermetures d'usines en France, soyez patient

le 02/02/2012 à 6:37
Signaler
l'usine de tanger est conçu pour fabriqué des dacia dont le dernier monospace de la marque et de plus effectivement il n'y as pas ded fermeture d'usine en france a l'heure actuellement,(je travaille dans une des usines française)

le 02/02/2012 à 7:52
Signaler
Bien sur Tof, que des Dacia a Tanger ? Bizarre car les sous traitants qui s'installent autour de l'usine sont de 1er et 2nd et produisent aussi et surtout des pieces pour Renault, pas juste du Dacia. RDV en 2013 pour voir le type de vehicules qui sor...

à écrit le 01/02/2012 à 15:46
Signaler
Renault le discret et souvent critiqué propriétaire de "l'alliance" avance à pas feutrés et sans démesure avec seulement 2 marques phares et 8 millions d'unités; alors que WW le tonitruant avec ses 6 ou 7 marques ne produit jamais qu'à peu près la mê...

le 01/02/2012 à 17:34
Signaler
Oui mais en terme de benefices ? Ce n'est pas tout de faire du CA, c'est le profit qui compte et qui permet a une entreprise d'etre viable sur le long terme. Premier semestre 2011, benefice de Renault Nissan Dacia = 1.2 milliards d'euros. Sur la mem...

le 01/02/2012 à 19:58
Signaler
Pour que le CA soit bon et correspondent aux volumes, il faut des véhicules a forte valeur ajoutée ce qui n'est pas le cas chez Renault et Nissan, VW vend ses véhicules plus cher là réside la différence. Attendons de voir la mise en oeuvre du nouveau...

le 01/02/2012 à 20:59
Signaler
tres bonne remarque qui va mettre tout le monde d'accord. Pas possible de contester un bilan financier. Surtout que j'ai cru comprendre que VW réinvestissait déjà 60 Milliard d euro dans les prochaines années (Chine, Brésil ...). Je ne sais pas combi...

le 02/02/2012 à 15:43
Signaler
Ouais je suis un des veinards qui sont presque incollables, merci à hahaped, quoi !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.