
Pour le gouvernement marocain, le site doit permettre de développer une industrie automobile pour l'instant quasi inexistante dans le royaume (hormis l'usine de Somaca à Casablanca) et d'y attirer des sous-traitants pourvoyeurs d'emplois.?
Rabat a déroulé le tapis rouge au groupe français, exonéré d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de taxes d'exportation. L'Etat marocain a aussi mis à disposition les infrastructures (autoroute et rail) et financé un centre de formation pour le personnel. Pour Renault, l'usine est aussi d'un enjeu primordial. C'est sa première inauguration depuis celle de Curitiba, en 1998 au Brésil. Tanger, où le groupe a investi environ 1 milliard d'euros, est destiné à devenir un pôle central dans son développement.
Le terrain de 300 hectares se situe à 30 kilomètres du nouveau port de Tanger Med et à quelques encablures des côtes espagnoles. Dans un premier temps, entre 150.000 et 170.000 véhicules seront produits chaque année sur une ligne de montage, avec trois équipes se relayant. Une seconde ligne est prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340.000 unités, voire à 400.000 en travaillant des week-ends. Cela en ferait, en terme de capacité, l'équivalent des sites de Flins (Yvelines) ou de Douai (Nord) en France. Lors du lancement du projet à l'automne 2007, M. Ghosn avait dit vouloir en faire l'usine "la plus compétitive" de l'alliance Renault-Nissan. Depuis, le partenaire japonais de Renault s'est retiré du projet, obligeant la Caisse des dépôts marocaine à prendre le relais.?Le chantier a aussi connu des déboires avec des pluies diluviennes qui l'ont paralysé pendant trois mois. Finalement, le groupe français a tenu les délais.
Le premier modèle à sortir des lignes sera le "Lodgy", un monospace de 5 à 7 places. Il sera commercialisé au printemps sous la marque Dacia (filiale roumaine de Renault) en Europe et dans le pourtour méditerranéen, et sous celle de Renault ailleurs. Suivront un petit utilitaire, puis un troisième modèle encore tenu secret.?Ces véhicules viendront compléter la gamme "low cost" du groupe, qui compte actuellement la petite berline Logan et ses dérivés, la Sandero et le 4x4 Duster. Actuellement fabriqués à Pitesti (Roumanie) pour l'Europe, ils pourront après 2013 être assemblés au Maroc. Le constructeur compte asseoir sa position dominante sur le marché marocain, où il s'est vendu l'an dernier environ 120.000 véhicules et qui pourrait doubler, voire tripler dans les années à venir, selon ses prévisions.?Mais la grande majorité de la production de Tanger est destinée à l'export. Il y a cinq ans, M. Ghosn expliquait que 90% de la production du site serait dédiée au marché mondial et "pas seulement européen", et 10% "au marché marocain, d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, voire de quelques pays d'Afrique".
Renault se garde bien de donner plus de détails sur la destination finale de ces véhicules et de la part qui sera vendue en Europe de l'Ouest et particulièrement en France. Les syndicats français, eux, craignent une concurrence faite au monospace Scénic et à l'utilitaire Kangoo, fabriqués dans l'Hexagone.
Ils vont fumer les cigarretes qu'on ne veut plus, les voitures qu'on ne veut plus et toute la merde industrielle allimentaire et autres qu'on ne veut plus etc,etc,
Ils sont déjà la poubelle de chez nous...
En avant le merdier mondial, l'intoxication mondial et l'épuisement mondial des resources!!!
Plus d'écoles, plus de formation...que des reflexes conditionnés!
Plus de cerveaux, que des robots...qu'on jette!
Vous êtes du mauvais coté du manche...tant pis.
Réveillez vous, le capitalisme ne date pas d'aujourd'hui et le monde est désormais un "village planétaire". Vous ne pouvez pas d'un côté vouloir des écrans LCD à 200 euros et vouloir une maison avec chien, jardin et retraite à 60 ans. Le temps des illusions est derrière nous. Les Trente Glorieuses, une époque d'un autre temps (les femmes ne travaillaient pas autant et la CEE/UE non encore aussi dévastatrice).
Par ailleurs, l'Europe n'est plus intéressante en terme de coût de main d'oeuvre pour ce genre de gamme/positionnement. Les salariés sont surpayés et quand ils ne le sont pas, les charges patronales explosent du fait de la dette endémique. Tout chef d'entreprise cherche nécessairement à baisser ses coûts de production.
Quand Siemens, des sociétés américaines s'implantent en France, tout le monde se réjouit. Il faut jouer le jeu, être compétitif, innovant et à cet égard, la France a encore de belles cartes à jouer.
Au lieu de cela, elle se lamente sur les niveaux des civilisations et s'entiche de Marine Le Pen.
Ouvrez les yeux, la Chine se réveille, les Etats Unis s'endorment et se tournent vers l'Asie, les populations européennes sont vieillissantes (d'où les votes extrêmes/conservateurs) pendant que l'Europe tergiverse sur sa dette colossale avec une Allemagne égotiste qui ne cherche qu'à garder ses prébendes tout en produisant dans les PECOs.
L'UE sert avant tout les intérêts des classiques libéraux. Elle s'élargit vers l'Est pour tjrs ramener les salaires vers le bas (cf. Roumanie, Bulgarie, Tchéquie, etc..). Elle a encore une marge de manoeuvre pour appauvrir les pays de l'ouest avec les ex pays satellite de l'ancien bloc soviétique. Donc, dites vous que la fête (ou la soupe à la grimace) est loin d'être terminée.
La Terre ne s'arrêtera pas de tourner parce que l'UE refuse de voir que la mondialisation est en marche à pas de géant. Et ce ne sont pas les fantasmes marinien extrêmes qui résoudront les choses. Tout au plus, le FN précipitera dans ses heures les plus sombres.
CouscousKlan
Pourquoi écoeuré.Faut pas.D'abord ceux qui retourne au bled sont les anciens forçats des chaînes de Renault,ou Peugeot.
et puis les autres,sont ceux qui Pied-noirs d'origine retrouvent un semblant de racine,en laissant les Métro,face à l'i^mpôt.
Pas belle la vie!!!!
Tu es prêt à baisser tes revenus pour être l'égal d'un Chinois ?
dans ce cas, y a pas de "made in france" qui compte, c'est le porte monnaie qui choisi.
Pour l'automobile c'est pareil.
Vous voulez acheter "made in france" , faut acheter un scénic, un kangoo, une laguna .....
la on parle de dacia, qui n'est pas une marque francaise à la base.D'ou l'erreur dans le titre (ca devrait etre dacia ouvre une usine à tanger).
Quand nissan ouvre une usine au brésil, tout le monde s'en fout et pourtant il pourrait l'ouvrir en france , n'est ce pas ????
Donc Renault a bien raison d'investir pour sa survie là où ils veulent plutôt que d'attendre que ça se gate vraiment et de faire appel à l'état français pour sauver l'entreprise avec les impôts des râleurs ( il y a tout de même une justice !).
Cela permettrait de diminuer le chômage en France et d'être encore plus compétitif pour Renault avec les économies réalisées sur ce centre de formation!
http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est
L'Euro, monnaie de 35 à 40 % trop chère pour la compétitivité française, sans oublier le scandale des intérêts de la dette, un très gros pactole offert aux banques privées qui constitue essentiellement notre dette et qui met la France en totale dépendance des marchés financiers.
http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est ; http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/10-raisons-sortie-de-l-union-uropeenne
Les grèves à répétition, ..., les réglementations compliquées, ..., la non formation professionnelle des jeunes, ...
Tout cela a fini par condamner l'emploi industriel en France.
En plus l'image de la France est fortement dégradée dans le monde : hormis le tourisme, le luxe et la bouffe. On est vraiment vu comme un pays à éviter
Il ne faut donc pas s'étonner !
Après, on peut se faire plaisir en accusant les patrons, le gouvernement ou je ne sais qui.
Pourtant les salaries y sont plus élevés que chez nous
Ouvrez-donc les yeux : notre pays est un concentré de tous les défauts possibles en matière d?investissement industriel.
La "mode allemande" ne durera pas; natalité minable et marché intérieur exsangue ramèneront vite les partisans de la Deutche Qualität à la réalité.
Et si on surtaxait ces voitures à destination de l'Europe;
J'espere que les Marocains seront genereux avec Renault et lui acheteront tout plein de jolies voitures neuves.
Renault : roumanie, slovenie, turquie et maintenant maroc. Un tiers des volumes du marche europeen assemble en France
Bravo, encore une part de marché que d'autres constructeurs n'aurons pas!!!
Toyota, qui possède une usine en france sera bientôt plus "française" que renault à la vitesse des délocalisations.
On parle de multinationales pour signifier que par leurs implantations et leur actionnariat elles n'ont plus de nationalité spécifique.
Et puisqu'elle n'ont plus de nationalité, elles ne devraient donc avoir droit à aucun subside ni soutien.
L'europe a des accords de libre-échange avec 3 pays, le maroc( qui s'industrialise) , la turquie( les pièces de rechange de voitures s'y fabriquent) et la corée du sud( des filiales de groupes européens); les groupes industriels y trouvent donc les avantages , la main d'oeuvre sans les inconvénients de la fiscalité européenne allourdie à cause du vieillissement démographique, concurrence déloyale peut-on dire, bref il faudrait donc interdire les importations de ces pays ou les taxer à proportion de la différence entre nous et eux des couts salariaux et impôts pour équilibrer.
Je propose qu'on interdise simplement tout produit non fabriqué en eurozone et qui pourrait l'être, l'europe est suffisamment grande et populeuse pour pouvoir y installer une usine.
Je rappelle que le maroc ne fait strictement rien contre la production de cannabis car cela lui rapporte énormément de devises et participe donc au développement de son pib par apport de masse monétaire, ce pays n'est donc pas un pays ami.
En 2012 JE VOTE Bayrou
En 2012 JE VOTE Bayrou
2012 Je vote Bayrou.
Votons Bayrou en 2012
Ainsi commença ce qui aboutit à la crise économique sciemment conçue qui a vu son paroxysme quand pour cacher la misère l'Amérique s'est dotée du parfait "oncle-tom"(Obama) pour la gouverner. La Tribune, si vous aimez vraiment la France, essayez d'expliquer cela à nos minables politiciens et politiciennes, ainsi qu'aux syndicats (tout aussi nuls). Dans cette crise économique, il ne faut pas oublier les 60 trillions $ gaspillés depuis 1945 par l'Humanité entière pour s'auto-détruire. C'était l'argent des contribuables du monde entier (mais surtout américains).
Pour ceux qui l'ignore un trillion c'est 1 suivi de 12 zéros. Jean-Claude Meslin
Arrête-on d'être des anti-primaires.
Dans cinq ans, il ferme les usines pour les reconstruire autre part, avec encore cinq ans d'exemption de payer des impôts ?
Il faudra exiger que les véhicules soient étiquetés avec le pays principal de fabrication pour choisir à bon escient.
Qu'il en vende chez ceux qui n'ont pas de constructeur, oui, mais faire de la concurrence (malsaine ?) aux usines et ouvriers de sa marque, bof...
A part la TVA qu'on paiera lors de l'achat, ça ne rapportera rien (sauf matière grise du Centre d'Etudes Renault, si pas externalisé ?) à la France d'acheter une Renault ??
Comme dit quelqu'un, il vaut mieux acheter une Toyota fabriquée en France qu'une Renault fabriquée au Maroc.
Une activité ne se fait pas sur des vindictes,des conflits,des rognes et des grognes incessantes.
Voilà comment les Ports,Les Navettes mer/Corse,AirFrance,SNCF,vont finir;
Alors MM.Les Syndicats qui perd ,qui gagne,,,,
essayer au maximum d'acheter des modeles fabriques en france
si marque etrangere !!!
http://www.capital.fr/enquetes/revelations/revenus-des-grands-patrons-a-nouveau-le-jackpot-mais-pas-toujours-merite-621208/actionnaires-leurs-dividendes-ont-retrouve-les-sommets
j'ai toujours acheté français et bien cette année comme nos constructeurs décident pour le marché européen de fabriquer en dehors de l'hexagone (voir le grand mensonge de Renault lors du lancement de Dacia pas pour le marché français et maintenant!!!)comme @ allemand j'achète Audi, car nos constructeurs ont tendance à avoir une langue contraire aux des actions industrielles.
Ah oui
« Mais l'Allemagne n'a pas de salaire minimum légal. Surtout, les diverses réformes du marché du travail adoptées sous Schröder (les lois "Hartz") ont facilité le recours aux travailleurs intérimaires et encouragé le développement massif de "mini-jobs" (contrat de travail précaire, moins taxé, de courte durée et pour un salaire compris entre 400 et 800 euros par mois). «
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-bas-salaires-allemands-en-chute-libre-depuis-dix-ans_259011.html
@cjesus
bonjour la solidarite
pour votre gouverne je suis ingénieur grande école mais je me la pete pas comme certains
http://www.franceinfo.fr/politique/le-modele-allemand-vu-de-france-512245-2012-01-28
si vous arrivez à lire à cote de vos oeillères de bourin
Pour la bibine vous prenez de l'Allemande aussi.
Le Q7 AUDI est fabriqué en SLOVAQUIE!!!
http://www.audipassion.com/news/273/83/L-Audi-Q3-sera-fabrique-a-Martorell-dans-l-usine-Seat-en-Espagne-a-partir-de-2011/
MDR
les 400 ?/mois, c est les mini job. c est du temps partiel (le nombre d heures est limite). ca concerne la caissiere de supermarche ou la serveuse au bar. c est tout
Dans l industrie, il n y a pas de mini job, par contre c est vrai qu une partie du travail est fait a l est (par ex, une partie de la TT est faite en Hongrie)
http://www.fesparis.org/common/pdf/publications/Heiner%20Dribbusch.pdf
C est une etude sur les salaires allemands faites par des allemands
Vous avez nié qu'il y avait des gens considérés comme non chômeurs payés 400 euros par mois en Allemagne .Je vous ai prouvé que si c'est tout. Vos insultes n'y changeront rien Dommage que les Allemands ne vous est pas appris la politesse.
"Nous avons découvert que les gens qui ne boivent pas avaient plus tendance à avoir une santé mentale et physique plus mauvaise, un niveau d'éducation et un cadre de vie inférieurs", ont indiqué les chercheurs, soulignant que ces résultats devaient faire l'objet de travaux plus approfondis.
Hic, hi...ic, avec modération bien sûr !!!!
L'industrie française a de grosses lacunes de différentiation de sa production (pas compliqué de faire une voiture Renault en carton comparé au savoir-faire Audi par exemple, étant donné que l'Allemagne semble être le Benchmark absolu actuellement), c'est la base quand on étudie un peu l'économie industrielle.
Et puis il faut être sincère, dès qu'on parle de travail, de durée, de progrès, de changement, les syndicats (et non pas les ouvriers, car ils ne représentent qu'une faible minorité) et leurs dirigeants illettrés sont de vrais "pain in the ass".
Un conglomérat éducation-secteur privé semble être une solution viable et à creuser selon moi : la boîte privée finance la grande école et en échange dépose les brevets issus de la recherche à son nom, et peu profiter des meilleurs éléments pour en faire ses cadres.
Ça existe un peu par ci par là, mais il faudrait largement structurer tout ça, l'encourager (là l'Etat pourrait quelque chose, ne serait-ce que ramener un peu de compétitivité et de travail dans les facs), je suis dans un grande école de Groupe A, les idées et le talent ne manquent pas, mais moi je sais que je ne commencerai même pas à travailler en France.
Après, si les Renault vendues en France sont marocaines c'est une autre histoire qui finira en boycotte et grève générale des salariés.
Je renouvelle donc mon adhésion totale à votre commentaire, que je trouve "juste"Après,
Et quand vous dites :
"si les Renault vendues en France sont marocaines c'est une autre histoire...grève générale des salariés" j'ajoute que ce serait une des rares grèves en France, que j'estimerais TOTALEMENT justifiée.
"
C'est pas la faute de Renault si la construction européenne et les politiques UMPS conduisent ineluctablement à des choix de delocalisation massive d'un pays avec un tissu economique pauvre et peu dinamique, une culture inadapté et une main d'oeuvre moyenne qui ne justifie pas le cout elevé du made in France. Il nous faudra revenir sur terre et comprendre que nous sommes entre l'Allemagne et le Maroc au niveau qualité et que donc il nous faudra des couts entre l'Allemagne et le Maroc.
Quand on voit le taux de chômage en Espagne, ce genre d initiative fait pleurer.
Puisqu'il est question ici du maroc ( de l'algérie ), qu'attendent les journalistes de la tribune pour vulgariser la notion de "grand remplacement" ?. Curieux que ce concept ne soit jamais traité alors que la tribune.fr se veut etre un site d'information singulier.
Chinois et Coréens : Je leur souhaite la bienvenue. Pourquoi pas eux...aussi ?
"si ce n'était pas Renault, on aurait des Coréens ou Chinois" Perso je préfèrerais car au moins ceux-là n'ont aucune exigence religieuse.
Pourquoi vouloir refuser le développement du Maroc, pays que la France a colonisé et appauvri en y menant une politique de domination et de terre brûlée, pendant des années? Pourquoi refuser le langage égalitaire entre pays voisins qui pourrait s'ouvrir sur une enrichissement mutuel? Êtes-vous au moins au courant du terrain conquis par les USA en Afrique du Nord, à cause de la politique fermée que la France a menée pendant des lustres dans cette région? Pensez-vous que les produits chinois, connotés « bas de gamme » et qui nous envahissent, vont enrichir plus les français et leur créer du travail ? Les pensées et les réactions devraient-elles rester inoxydablement primaires et teintées de mépris, voire plus lorsqu'il s'agit de relations avec les pays du Sud ?
Nos soit-disant amis d'Outre Rhin sont passés maitres dans la l'art de rajouter le « Made in Germany » sur des produits qui on étés en fait produit en dehors de la Zone Euro. Alors la France, élève se voulant modèle, essaye de copier le modèle allemand, puisque celui-ci fonctionne pour l'Allemagne, pourquoi ne fonctionnerait-il pas pour la France. Et bien le modèle allemand ne fonctionne que pour le premier qui l'applique. Si tout le monde l'applique il ne fonctionne plus, comme de vendre la mèche ne profite qu'au premier qui la vend, ensuite elle ne vaut plus rien.
Tout simplement pour que les entreprises soient disant française soient + compétitves face au marché étrangé. Malheureusement il se passe le contraire, les entreprises vont en profiter est le bénéfice pour les PDG.Merci la politique pathétique
De plus la voie choisie par Renault le "low cost" est en train de casser l'image de Renault dans le monde et l'image de la France.
C'est lamentable
Mais bon, cela n'empêche pas l'ensemble de la gamme RS d'être la référence dans tous les segments en matière de voitures sportives abordables et typées circuit.