Une usine Renault géante inaugurée à... Tanger

 |   |  519  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Cela fait désordre : en plein débat sur la réindustrialisation en France, Renault inaugure jeudi au Maroc sa nouvelle usine de Tanger, qui sera sa deuxième tête de pont pour développer sa gamme de véhicules "low cost" aux portes de l'Europe. Le PDG du constructeur automobile français Carlos Ghosn et le roi du Maroc Mohammed VI sont attendus pour l'occasion. Les syndicats français sont sur leurs gardes.

Pour le gouvernement marocain, le site doit permettre de développer une industrie automobile pour l'instant quasi inexistante dans le royaume (hormis l'usine de Somaca à Casablanca) et d'y attirer des sous-traitants pourvoyeurs d'emplois.?

Rabat a déroulé le tapis rouge au groupe français, exonéré d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de taxes d'exportation. L'Etat marocain a aussi mis à disposition les infrastructures (autoroute et rail) et financé un centre de formation pour le personnel. Pour Renault, l'usine est aussi d'un enjeu primordial. C'est sa première inauguration depuis celle de Curitiba, en 1998 au Brésil. Tanger, où le groupe a investi environ 1 milliard d'euros, est destiné à devenir un pôle central dans son développement.

Le terrain de 300 hectares se situe à 30 kilomètres du nouveau port de Tanger Med et à quelques encablures des côtes espagnoles. Dans un premier temps, entre 150.000 et 170.000 véhicules seront produits chaque année sur une ligne de montage, avec trois équipes se relayant. Une seconde ligne est prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340.000 unités, voire à 400.000 en travaillant des week-ends. Cela en ferait, en terme de capacité, l'équivalent des sites de Flins (Yvelines) ou de Douai (Nord) en France. Lors du lancement du projet à l'automne 2007, M. Ghosn avait dit vouloir en faire l'usine "la plus compétitive" de l'alliance Renault-Nissan. Depuis, le partenaire japonais de Renault s'est retiré du projet, obligeant la Caisse des dépôts marocaine à prendre le relais.?Le chantier a aussi connu des déboires avec des pluies diluviennes qui l'ont paralysé pendant trois mois. Finalement, le groupe français a tenu les délais.

Le premier modèle à sortir des lignes sera le "Lodgy", un monospace de 5 à 7 places. Il sera commercialisé au printemps sous la marque Dacia (filiale roumaine de Renault) en Europe et dans le pourtour méditerranéen, et sous celle de Renault ailleurs. Suivront un petit utilitaire, puis un troisième modèle encore tenu secret.?Ces véhicules viendront compléter la gamme "low cost" du groupe, qui compte actuellement la petite berline Logan et ses dérivés, la Sandero et le 4x4 Duster. Actuellement fabriqués à Pitesti (Roumanie) pour l'Europe, ils pourront après 2013 être assemblés au Maroc. Le constructeur compte asseoir sa position dominante sur le marché marocain, où il s'est vendu l'an dernier environ 120.000 véhicules et qui pourrait doubler, voire tripler dans les années à venir, selon ses prévisions.?Mais la grande majorité de la production de Tanger est destinée à l'export. Il y a cinq ans, M. Ghosn expliquait que 90% de la production du site serait dédiée au marché mondial et "pas seulement européen", et 10% "au marché marocain, d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, voire de quelques pays d'Afrique".

Renault se garde bien de donner plus de détails sur la destination finale de ces véhicules et de la part qui sera vendue en Europe de l'Ouest et particulièrement en France. Les syndicats français, eux, craignent une concurrence faite au monospace Scénic et à l'utilitaire Kangoo, fabriqués dans l'Hexagone.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/02/2012 à 11:50 :
Le capitalisme mondial est en train d'inoculer (enculer) le virus de la consommation a outrance dans les pays pauvres.
Ils vont fumer les cigarretes qu'on ne veut plus, les voitures qu'on ne veut plus et toute la merde industrielle allimentaire et autres qu'on ne veut plus etc,etc,
Ils sont déjà la poubelle de chez nous...
En avant le merdier mondial, l'intoxication mondial et l'épuisement mondial des resources!!!
Plus d'écoles, plus de formation...que des reflexes conditionnés!
Plus de cerveaux, que des robots...qu'on jette!
Vous êtes du mauvais coté du manche...tant pis.
Réponse de le 15/04/2012 à 16:53 :
triste vérité et plus encore
a écrit le 09/02/2012 à 23:15 :
On ne peut pas vouloir le beurre (ahahah), l'argent du beurre et le postérieur de la laitière. En l'occurrence, ce projet était initié dès 2007. Donc, depuis longtemps et l'Etat, actionnaire minoritaire, le savait. En pleine tourmente financière des subprimes, Nissan s'est même retiré forçant l'état marocain à entrer par l'entremise de la CDG équivalent de la Caisse des dépôts et consignation de notre cher A. Romanet.

Réveillez vous, le capitalisme ne date pas d'aujourd'hui et le monde est désormais un "village planétaire". Vous ne pouvez pas d'un côté vouloir des écrans LCD à 200 euros et vouloir une maison avec chien, jardin et retraite à 60 ans. Le temps des illusions est derrière nous. Les Trente Glorieuses, une époque d'un autre temps (les femmes ne travaillaient pas autant et la CEE/UE non encore aussi dévastatrice).

Par ailleurs, l'Europe n'est plus intéressante en terme de coût de main d'oeuvre pour ce genre de gamme/positionnement. Les salariés sont surpayés et quand ils ne le sont pas, les charges patronales explosent du fait de la dette endémique. Tout chef d'entreprise cherche nécessairement à baisser ses coûts de production.

Quand Siemens, des sociétés américaines s'implantent en France, tout le monde se réjouit. Il faut jouer le jeu, être compétitif, innovant et à cet égard, la France a encore de belles cartes à jouer.

Au lieu de cela, elle se lamente sur les niveaux des civilisations et s'entiche de Marine Le Pen.

Ouvrez les yeux, la Chine se réveille, les Etats Unis s'endorment et se tournent vers l'Asie, les populations européennes sont vieillissantes (d'où les votes extrêmes/conservateurs) pendant que l'Europe tergiverse sur sa dette colossale avec une Allemagne égotiste qui ne cherche qu'à garder ses prébendes tout en produisant dans les PECOs.

L'UE sert avant tout les intérêts des classiques libéraux. Elle s'élargit vers l'Est pour tjrs ramener les salaires vers le bas (cf. Roumanie, Bulgarie, Tchéquie, etc..). Elle a encore une marge de manoeuvre pour appauvrir les pays de l'ouest avec les ex pays satellite de l'ancien bloc soviétique. Donc, dites vous que la fête (ou la soupe à la grimace) est loin d'être terminée.

La Terre ne s'arrêtera pas de tourner parce que l'UE refuse de voir que la mondialisation est en marche à pas de géant. Et ce ne sont pas les fantasmes marinien extrêmes qui résoudront les choses. Tout au plus, le FN précipitera dans ses heures les plus sombres.

CouscousKlan
a écrit le 07/02/2012 à 17:35 :
tout ces commentaires me font sourire,attendez que les chinois arrivent à notre niveau de compétence puisque nous leur vendons notre savoir faire(exemple:volvo,peut etre saab)et vous allez voir de quelle façon ils vont nous tailler des croupières et vous serez peut etre tous à acheter ce genre de véhicules parce que ces derniers seront surement encore moins cher,arretez cette hypocrisie et continuez de cracher dans la soupe en disant de ne plus acheter Français,cela nous conduira à la faillite totale et vous serez peut etre les premiers à en subir les conséquences et nous ne pourrons plus faire du social ce terme qui est très cher aux Français!...
a écrit le 07/02/2012 à 11:43 :
On est sideré par la xénophobie que dégage cette usine Renault au nord du Maroc,doit-on rapeller que cette marque y est présente depuis les années 50,qu'aucune marque automobile digne de ce nom ne peut plus produire sur son territoire national,que la mondialisation exige une vision planétaire,sinon c'est la fin?Le Maroc a obtenu cette usine au prix d'éfforts d'infrastructures gigantesques ,tels le port de Tanger Med,des aqueducs,des voies ferrées dans un relief montagneux.La formation des techniciens marocains s'est faite depuis 4 ans en France pour les formateurs,puis localement grâce à des accords avec des universités à Tanger.Intégré économiquement à l'Europe,partenaire avancé de l'UE,le Maroc voir vivre chez lui plus de 30.000,ressortissants français de toute age,condition,y compris des retraités.Cette réussite est valorisante pour les deux parties,sachant que toutes entreprises du Cac 40 sont représentées ,sans oublier des centaines de pme .Le dialogue euro-méditerranien ,c'st d'abord cela.Bravo Mr C Ghosn pour votre vision et bravo au pays d'accueil qui a répondu aux exigences d'une multinationale automobile en ces temps de repli et de disette industrielle.
Réponse de le 07/02/2012 à 13:26 :
Dans pas bien longtemps on vendra le scénic 4 ou 5 fabriqué au Maroc... Vous avez raison, ce sera un extraordinaire progès, comme la mégane fabriquée en Espagne ou en Turquie, les Clio et Twingo en slovénie, le traffic je ne sais plus ou... etc, etc, etc... Quel avenir fantastique on réserve à nos gamins !
Réponse de le 07/02/2012 à 15:03 :
Que Renault s'implante au Maroc cela est trés bien mais à condition que la production soit destinée à 90% au marché local et aux pays voisins voir à l'Afrique entière mais pas à etre exportée à 90% vers l'Europe, le comportement de Renault qui envisage de faire de meme en Inde est suicidaire pour la France et l'Europe .A terme les industriels devront avoir des implantations sur des zones économiquement homogènes ,l'inverse provoquerait des déséquilibres catastrophiques pour des population entières .
Réponse de le 07/02/2012 à 15:38 :
Entièrement d'accord avec ce dernier commentaire. Et je rajouterais que je suis écoeuré de voir des retraités toucher leur pension et vivre au Maroc.
Réponse de le 07/02/2012 à 16:43 :
A Sebc;
Pourquoi écoeuré.Faut pas.D'abord ceux qui retourne au bled sont les anciens forçats des chaînes de Renault,ou Peugeot.
et puis les autres,sont ceux qui Pied-noirs d'origine retrouvent un semblant de racine,en laissant les Métro,face à l'i^mpôt.
Pas belle la vie!!!!
Réponse de le 10/02/2012 à 9:05 :
C'est à croire qu'il y a ceux qui devraient toujours vivre bien et ceux pour qui la mouise devraient être la seule solution! Eh non, les retraités, originaires du Maroc ou nés au Maroc, ont le droit de vivre au soleil et surtout s'ils ont trimé toute leur vie et stigmatisé à tout va...
a écrit le 07/02/2012 à 11:19 :
Ils ont prévu l'option cannabis ??? Parce que cela devrait faire fureur !
a écrit le 07/02/2012 à 9:08 :
Erreur stratégique ?
a écrit le 07/02/2012 à 8:12 :
Avec la TVA sociale, les délocalisations ne pourront plus se faire !
Réponse de le 07/02/2012 à 10:26 :
A bon ?
Tu es prêt à baisser tes revenus pour être l'égal d'un Chinois ?
a écrit le 07/02/2012 à 5:34 :
vous oubliez que c'est une bonne tete de pont pour conquérir des marchés africains
Réponse de le 07/02/2012 à 14:09 :
Sans oublier notre propre marché,mais avec des produits au prix de revient low cost mais vendu à un prix ... bien de chez nous ! Vraiment génial ...
a écrit le 07/02/2012 à 2:50 :
Ils s'installent en zone franche sans doute, pour simplifier les importations temporaires et les taxes sur les salaires...
a écrit le 06/02/2012 à 20:44 :
Il ne faut pas nous prendre pour des buses, le marché automobile marocain est ridicule et sans grand avenir. La seule raison de la création de ce site par Renault est la proximité avec cette bonne vieille europe, si pleine de défaut, mais qui permet à des rapaces de la pire espèce et sans grand talent de se gaver allègrement... Il ne aucun doute que Renault compte y produire une part non négligeable de ses futurs modèles en argant de la sacro sainte competitivite entre les sites...Pour ma part, Mr Ghosn ferait bien d'être un peu plus préoccupé par le fait de développer les ventes des Renaults avant de se préocupper à construire des usines qui tourneront à 50% de leur capacités... Investir dans des nouveaux modèles peut génèrer du cash, investir dans des usines pour déplacer les productions ne rapporte rien, c'est même très couteux... Construction usine, formation du personnel, cout de la non qualité inhérente à tous démarrage de site, cout des plans sociaux... Et ils pourrait aussi choisir de construire des usines dans des pays à fort potentiel....Genre la chine...Ce monsieur est décidement un bien pietre dirigeant, heureusement qu'il endors les actionnaires en les arosant copieusement...
Réponse de le 06/02/2012 à 21:16 :
En plus depuis le 1er janvier 2012 les barrieres douanieres entre l'Europe et le Maroc ont ete officiellement abolies (source Ubifrance), aujourd'hui production de Dacia et dès demain production de Renault.
Réponse de le 07/02/2012 à 9:09 :
voila ...tout est dit . !
Réponse de le 07/02/2012 à 12:35 :
Euh, je crois que Gohsn a annonce quelque chose pour la Chine...Heureusement, il vous a ecoute !
a écrit le 06/02/2012 à 18:57 :
je suis tout à fait d'accord avec la réponse de macabre pourquoi acheter français il faut mieux acheter allemand, chinois, les pays de l'est, qu'en FRANCE, merci M.Sarkozy
a écrit le 06/02/2012 à 18:39 :
j'aime bien les posts des donneur de lecon, ce sont les premiers à chercher moins cher quand il faut changer la machine à laver, le four, le lave vaiselle .....
dans ce cas, y a pas de "made in france" qui compte, c'est le porte monnaie qui choisi.
Pour l'automobile c'est pareil.
Vous voulez acheter "made in france" , faut acheter un scénic, un kangoo, une laguna .....

la on parle de dacia, qui n'est pas une marque francaise à la base.D'ou l'erreur dans le titre (ca devrait etre dacia ouvre une usine à tanger).

Quand nissan ouvre une usine au brésil, tout le monde s'en fout et pourtant il pourrait l'ouvrir en france , n'est ce pas ????
Réponse de le 06/02/2012 à 21:18 :
J'avais une Clio, produite en Espagne, j'ai voulu acheter une Clio break, elle est produite en Turquie tout comme sa cousine la Renault Fluence electrique. Donc ciao Renault et bonjour Kia qui produit en Europe des voitures garanties 7 ans et equipees d'une chaine de distribution, pas d'une vulgaire courroie qui coute 500 euros au bout de 5 ans ...
a écrit le 06/02/2012 à 17:00 :
Résumé de ce que disent la plupart de ceux qui rouspètent ici : " il faut toujours courir deux lièvres à la fois." C'est peut-être ce qu'ont retenu les intellectuels sarkozistes de la "civilisation occidentale."
a écrit le 06/02/2012 à 16:40 :
Mais au moment de l'achat, les donneurs de leçons choisiront la voiture à belle image ou la plus avantageuse. Si Renault n'a ni l'une ni l'autre, c'est mal parti.
Donc Renault a bien raison d'investir pour sa survie là où ils veulent plutôt que d'attendre que ça se gate vraiment et de faire appel à l'état français pour sauver l'entreprise avec les impôts des râleurs ( il y a tout de même une justice !).
Réponse de le 06/02/2012 à 19:22 :
Au moment d'acheter, je dirai non a Renault (pourtant j'en ai eu 3), j'acheterai un vehicule fait en France ou au moins en Europe cher monsieur. Ajourd'hui c'est du Dacia au Maroc et dès demain ce sera du Renault, vous le savez bien.
a écrit le 06/02/2012 à 16:01 :
Est ce que le ministre français de l'industrie voir notre bon président participera à l'inauguration de cette usine Renault créant 6000 emplois directs et environ 18000 emplois indirects au Maroc?
a écrit le 06/02/2012 à 13:44 :
Je ne comprends pas pourquoi Renault ouvre un centre de formation pour les futurs ouvriers, il lui suffisait de déplacer ses travailleurs marocains qui travaillent sur notre sol.... Les patrons qui délocalisent le proposent bien à leurs ouvriers français!
Cela permettrait de diminuer le chômage en France et d'être encore plus compétitif pour Renault avec les économies réalisées sur ce centre de formation!
Réponse de le 06/02/2012 à 14:25 :
Oui mais ce n'est pas ce qu'ils veulent. Au fait il s'est fait implanter des cheveux ou c'est un toupet.
Réponse de le 06/02/2012 à 21:04 :
@charlotte : je pense qu'en effet il s'est offert des implants capillaires !!!!! c'est drole mais pour un sujet aussi sensible que celui-ci ...c'est ce que j'ai remarqué en premier !!!! comme quoi
a écrit le 06/02/2012 à 12:32 :
Je vous conseille vivement d'aller visionner les conférences sur le site ( http://www.u-p-r.fr/francois-asselineau), conférences en ligne :
http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est
a écrit le 06/02/2012 à 12:32 :
ça fait bien longtemps que Renault assemble ses voitures au 4 coins de la planète... cette nouvelle unité au Marco n'est donc qu'à moitié surprenante mais si elle fait un peu tache dans le décor
a écrit le 06/02/2012 à 12:27 :
Savez-vous les conséquences perverses de l'application des articles du Traité de Lisbonne régissant l'Union Européenne, notamment l'article 63 du Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne concernant la lutte contre les délocalisations : article qui donne le feu vert aux entreprises européennes pour expatrier les usines dans les pays à bas coût et l'article 32 du traité pour importer sans limitation les produis à bas coûts venant de Chine et d'Inde. Aujourd'hui en France nous perdons entre 800 et 1000 emplois par jour.
L'Euro, monnaie de 35 à 40 % trop chère pour la compétitivité française, sans oublier le scandale des intérêts de la dette, un très gros pactole offert aux banques privées qui constitue essentiellement notre dette et qui met la France en totale dépendance des marchés financiers.
http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est ; http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/10-raisons-sortie-de-l-union-uropeenne

a écrit le 06/02/2012 à 11:37 :
Il faut choisir : les 35 heures, les RTT, la retraite à 60 ans, des allocations en veux-tu en voilà, ...,

Les grèves à répétition, ..., les réglementations compliquées, ..., la non formation professionnelle des jeunes, ...
Tout cela a fini par condamner l'emploi industriel en France.

En plus l'image de la France est fortement dégradée dans le monde : hormis le tourisme, le luxe et la bouffe. On est vraiment vu comme un pays à éviter

Il ne faut donc pas s'étonner !

Après, on peut se faire plaisir en accusant les patrons, le gouvernement ou je ne sais qui.
Réponse de le 06/02/2012 à 12:03 :
Euh, entre un salaire de marocain a 250 euros et un SMIC francais a 1100 euros, il y a aussi la une bonne raison, vous ne pensez pas ? Le calcul est plus simple, pas besoin d'arguments fallacieux comme les votres
Réponse de le 06/02/2012 à 12:50 :
Et pourquoi les allemands, qui couvrent toute la gamme de la petite citadine à la grosse berline, y arrivent-ils ?
Pourtant les salaries y sont plus élevés que chez nous
Ouvrez-donc les yeux : notre pays est un concentré de tous les défauts possibles en matière d?investissement industriel.
Réponse de le 06/02/2012 à 13:25 :
"choix" et "Realite monetaire" font partie de ces mauvais gestionnaires et mauvais ingenieurs sans envergure, sans capacité d'innovation ... ce qui est juste c'est : que "les allemands, qui couvrent toute la gamme de la petite citadine à la grosse berline, y arrivent-ils ? Pourtant les salaries y sont plus élevés que chez nous" - seulement chez les goupes allemands, les patrons sont de véritables connaisseurs de l'industrie automobile, ils savent ce qu'est un moteur, un chassis, une boite double embrayage, la valeur ajoutée ... bref chez les constructeurs, se sont auto proclamés de piètres dirigeants, plus mauvais comédiens arrivistes et carriéristes, incultes de ce qui constitue l'innovation automobile ... bref un peu à l'image des gouvernaillons Fillon / Hollande en politique
Réponse de le 06/02/2012 à 13:36 :
Mensonges, le salaire médian dans l'industrie est inférieur en Allemagne, comparativement à la France.

La "mode allemande" ne durera pas; natalité minable et marché intérieur exsangue ramèneront vite les partisans de la Deutche Qualität à la réalité.
Réponse de le 06/02/2012 à 15:40 :
pour info le Q7 AUDI Haut de gamme de chez haut de gamme est assemblé en SLOVAQUIE .
Réponse de le 07/02/2012 à 8:21 :
Mensonge ! Le salaire médian allemand est supérieur au français dans l'industrie. Le marché intérieur allemand n'est pas du tout exsangue. Allez donc vérifier de vos propres yeux la situation, vous serez édifiés. Prenez le train : au retour en France, le contraste entre la pauvreté de notre côté de la frontière et la prospérité allemande est saisissant. La France ressemble à l'Angleterre appauvrie des années 70, après 30 ans de socialisme actif, juste avant que Maggie ne redresse son pays.
a écrit le 06/02/2012 à 9:34 :
à quoi bon ouvrir des usines en France pour que la production soit ralentie par trop de social et des grèves à répétition,
Réponse de le 06/02/2012 à 10:16 :
Meme les roumains de Dacia se sont mis en greve a plusieurs reprises pour demander des hausses de salaires. Ah ces pauvres, aucune ethique ! Ils ne savent meme pas apprecier un travail payé 400 euros par mois ! Quels egoistes !
Réponse de le 06/02/2012 à 10:45 :
"tounz" nous blablatte une rangaine de mauvais patrons, la majeure partie des français travaillent plus pour gagner moins, et ils se taisent alors qu'ils vivent dans la misère ... voila ce sont les mauvais patrons, les patrons parvenus bofs bofs et poufs qui pensent que les français équilibrés pensent comme eux ... mais la majorité des français, la majorité des patrons raisonnables de droite ont une idée précise de la réalité des piètres patrons parvenus et négriers ...de ces négriers il y en a de gauche et de droite ... cela c'est un simple constat.
a écrit le 05/02/2012 à 22:55 :
Je n'achèterai plus de Renault - Terminé.
a écrit le 05/02/2012 à 20:34 :
Les Roumains sont trop chers, donc Renault fabrique au Maroc.
Et si on surtaxait ces voitures à destination de l'Europe;
Réponse de le 06/02/2012 à 10:35 :
Que dites-vous ?? Tous les pays le font mais pourquoi voulez-vous que la France le fasse ? Avez-vous songé à notre idéologie sur le sujet ?? Mais OUI nous sommes les pigeons du monde entier !!!
a écrit le 05/02/2012 à 18:06 :
voiture low cost pour les prolos......
Réponse de le 05/02/2012 à 20:30 :
les 10 ans de gestion par la fausse droite, la droite fallacieuse, la droite d'imposture a mis le pays dans un état de pauvreté et de misère, la fausse droite qui gouverne a placé la Nation Française au rang de pays émergeant ... et en cohérence cette fausse droite encourage Mr Ghosn à produire des brouettes et des tombereaux, ce que Renault excelle à produire... il faudra se faire à cette nouvelle donne d'une France qui a chuté dans les profondeurs abyssales de pays émergeant.
a écrit le 05/02/2012 à 15:37 :
une usine délocalisée c'est plus de profit donc plus de dividendes pour vos actions renault.nous sommes donc gagnants
Réponse de le 05/02/2012 à 18:21 :
@ernest: calcul de petit comptable, pas de chef d'entreprise, parce que c'est aussi une augmentation du nombre de chômeurs, et comme chacun le sait les chômeurs 1) ne paient pas d'impôts, 2) touchent des allocs 3) ne consomment pas et 4) augmentent la part d'impôts à payer par les autres.
a écrit le 05/02/2012 à 14:17 :
La lutte des classes s'est accélérée depuis 15 ans ET ce sont les riches qui la mènent et sont en passe de la gagner via la mondialisation..............................Mr Ghosn en est une parfaite illustration : a coup de délocalisations il gonflent ses super-bonus annuels (plusieurs dizaines de millions d'euros ce qui fait de lui un des mieux payés du CAC40 ) et en meme temps ruinent le pouvoir d'achat de ses salariés français ................Si personne ne pige que seules des barrieres douanieres pourront mettre un terme a ce management du "renard libre dans le poulailler ouvert" , c'est que la connaissance économique et la conscience collective sont en voie de disparition .
Réponse de le 05/02/2012 à 17:35 :
Si vous voulez que le renard se nourrisse confortablement, il vaut mieux un poulailler fermé. Vos connaissances économiques sont visiblement au niveau de vos connaissances en élevage.
Réponse de le 05/02/2012 à 18:13 :
Ce n'est certainement pas avec des raisonnements aussi stupides qu'on redressera l'industrie française ! au Maroc RENAULT va construire des Dacia et chacun ait qu'il ne pourrait les construire en France avec un coût de main d'oeuvre 10 fois plus élévé ! chemin faisant RENAULT + NISSAN + SAMSUNG + LADA = 8 millions de véhicules soit le 3ème groupe mondial et sachez le au Japon Carlos Ghosn est un Dieu !
Réponse de le 06/02/2012 à 5:25 :
Les Renault seront aussi produites au Maroc, demandez aux sous traitants de 1er et 2eme rang qui sont alles s'installes a Tanger aux cotes de Renault. Faut pas nous prendre pour des buses trop longtemps. J'espere que les Marocains acheteront tout pleind e Dacia et Renault neuves avec leurs salaraires mirobolants de 250 euros par mois avec leur famille a charge. Allez bisounours, en avant !
a écrit le 05/02/2012 à 10:40 :
Je suis chef d'entreprise, d'une PME de 30 personnes. A l'echeeance du contrat de leasing de la flotte de vehicules, j'oublierai Renault pour les 6 vehicules de mes commerciaux et les 5 de mes techniciens SAV. Quant a moi je viens d'acheter une 608 et j'en suis tres satisfait. Mes clients sous traitants des constructeurs automobiles delocalisent et mettent en peril mon activite, donc je boycotte maintenant ces grands groupes qui se gavent et meprisent leur pays.
J'espere que les Marocains seront genereux avec Renault et lui acheteront tout plein de jolies voitures neuves.
Réponse de le 05/02/2012 à 11:12 :
Dorénavant, je boycotte aussi Renault et j'achèterai Peugeot Citroën
Réponse de le 05/02/2012 à 11:47 :
J'ai des doutes sur le fait que PSA ai une meilleur moralité que Renault.
Réponse de le 05/02/2012 à 12:31 :
Psa : seules implatantions dans la grande europe en slovaquie et en republique tcheque avec toyota. Deux tiers des volumes du marche europeen assemble en France
Renault : roumanie, slovenie, turquie et maintenant maroc. Un tiers des volumes du marche europeen assemble en France
Réponse de le 05/02/2012 à 12:45 :
Renault a reduit ses commandes a ses soustraitants situes a Oyonnax, le transporteur de Renault le groupe Laperriere situé a Oyonnax a ete placé en redressement judiciaire en 2011 car il a perdu a travers Renault son plus gros client ... Merci Renault d'inciter et de forcer les sous-traitants a delocaliser en dehors de l'Europe
Réponse de le 05/02/2012 à 13:24 :
A travers Renault, dont l'Etat est le premier actionnaire c'est l'Etat dirigé par Fillon qui tue le tissus industriele français. Rappelons nous bien des dégâts engendrés de cette chianlie des gouvernaillons Fillon brouillon... une question se pose : que leur donne Ghosn à manger à nos ministraillons fillon ? pour que la Sarkologie ne réagisse pas en expulasnt ce Ghson traitre de la Nation ?
Réponse de le 05/02/2012 à 13:48 :
Reponse : ils echangent des stages ou emplois placards aux fistons ou aux cousins, bref, des arrangements entre amis appartenant a la meme caste dirigeante qui se gave allegrement
Réponse de le 05/02/2012 à 14:26 :
Il faut élire un Président qui confisquera les actions de Renault et de facto la nationalisera comme après guerre 39-45.... les pétainistes de la guerre économique et les voyous de la politique doivent être jugés par un Tribunal d'Exception.
Réponse de le 05/02/2012 à 17:51 :
Rouge ou brun : ce sont les mêmes assassins, aveuglé par la haine, qui changent d'uniforme selon les époques, mais appellent toujours au meurtre pour trahir la liberté et trahir leur pays. Aucun mensonge ne les rebute pour faire triompher la violence, comme dans le cas de L Renault, victime après guerre d'un infâme lynchage politique et économique. Rouge ou brun, bon à enfermer.
Réponse de le 06/02/2012 à 13:42 :
@ Tout sauf Renault : votre numéro de pipeau est raté, la Peugeot 608 n'existe pas.
a écrit le 05/02/2012 à 10:40 :
A quand un pont géant ou un tunnel entre Maroc et Espagne ?Les Asiatiques savent faire ;on peut leur demander ....
a écrit le 05/02/2012 à 10:32 :
Qui s'indignent lorsque Toyota s'implante à Valenciennes ,plus de 33% des entreprises en France sont étrangère.Quoi de plus normal que Renault s'implante au Maroc.Arrêtons de se regarder par le nombril
Réponse de le 05/02/2012 à 11:28 :
Epargnez nous votre mauvaise foi legendaire. Les entreprises etrangeres s'implantent en Europe pour vendre en Europe. Ceux qui s'implantent en Tunisie en zone off shore ou au Maroc le font pour reduire leurs couts, profiter des accords de libre echange qui sont les fossoyeurs de l'industrie europeenne, et pas pour vendre a la population locale qui n'a pas les moyens d'acheter les biens qu'elle produit. Expliquez moi comment un ouvrier marocain qui gagne 200 euros par mois avec des personnes a sa charge peut s'acheter une Dacia ou Renault neuve vendue 9000 euros ?
Réponse de le 05/02/2012 à 13:39 :
Renault, comme tout bon gestionnaire, étudie les règles du jeu et en déduit l'optimisation de sa stratégie. S'il y a délocalisation, ce n'est pas le délocalisateur le fautif (il risque de disparaitre à son tour s'il ne délocalise pas), les fautifs ce sont les Etats et les lois qui n'établissent pas en France et en Europe un environnement propice à la production industrielle.
Réponse de le 05/02/2012 à 13:47 :
bonjour @sauros en dehors des frontières il y a ce que l'on nomme le coût du travail, comme ancien entrepreneur vous avez du connaître, entre Toyota qui s'installe en France pour vendre en europe sur un coût de la M.O française même si ce constructeur a des aides et le coût au Maroc. Alors si on écoute Renault les ventes pour l'Afrique!!!!! pour avoir travaillé dans les pays du nord mais également dans les francophones et anglophones il faudrait sortir une voiture à 2000? pour que seulement 20% de la population de ces pays roule et ne parlons pas des "petits rajouts carburant, taxes et retaxes ..... pour ces dernières surtout si elles sont francophones car ne pas oublier que la France a souvent mis en place dans ses pays son système de matraquage des citoyens par les prélèvements directs ou indirects. En conclusion je ne suis pas sur que votre commentaire soit des plus réaliste en dehors de l'implantation des entreprises étrangères en France tant mieux d'ailleurs moins frileuses que les notres et souvent plus appréciées par les banquiers.
a écrit le 05/02/2012 à 10:22 :
Quand on maintient en poste un responsable qui licencie abusivement ses proches collaborateurs en arguant d'une affaire d'espionnage international mettant directement en cause une grande puissance économique, il faut bien en payer le prix. Nous sommes trop bêtes...
a écrit le 05/02/2012 à 10:21 :
Renault, ne l'oublions pas est une entreprise française de taille mondiale.
Bravo, encore une part de marché que d'autres constructeurs n'aurons pas!!!
Réponse de le 05/02/2012 à 11:43 :
Une entreprise qui ne fabrique pas en France n'est pas française.. un peu de logique.
Toyota, qui possède une usine en france sera bientôt plus "française" que renault à la vitesse des délocalisations.
On parle de multinationales pour signifier que par leurs implantations et leur actionnariat elles n'ont plus de nationalité spécifique.
Et puisqu'elle n'ont plus de nationalité, elles ne devraient donc avoir droit à aucun subside ni soutien.
Réponse de le 05/02/2012 à 15:09 :
Vous parlez de Toyota comme l exemple à suivre. Vous pensez qu ils sont venus en France pour vous faire plaisir ou parce que la France a déroulé le tapis rouge comme le Maroc aujourd hui avec Renault?
a écrit le 05/02/2012 à 5:41 :
Une entreprise est libre de fabriquer , de creer, etc..., ou elle veut et faire ce qu elle veut.
Réponse de le 05/02/2012 à 8:14 :
Et vive l'ultraliberalisme Quand tout va bien il faut rien changer!
Réponse de le 05/02/2012 à 9:15 :
Les consomateurs (travailleurs ou chomeur) son egalement libres d'avoir du bon sens ... Ou pas ...
Réponse de le 05/02/2012 à 10:36 :
Renault a ete libre d'encaisser les primes a la casse payees par le contribuable francais. En tant que contribuable, je m'en souviendrai, Renault, plus jamais !
Réponse de le 05/02/2012 à 11:47 :
Et moi je suis libre de boycotter, on a 1 scenic et 1 megane dans la famille, et bien les prochaines n'auront pas de losange sur le capot. Le consommateur est aussi libre de boycotter, on a le choix, a bientot Renault, au cimetière des constructeurs auto
a écrit le 04/02/2012 à 23:46 :
Pensez à acheter votre pétrole 100% français.
L'europe a des accords de libre-échange avec 3 pays, le maroc( qui s'industrialise) , la turquie( les pièces de rechange de voitures s'y fabriquent) et la corée du sud( des filiales de groupes européens); les groupes industriels y trouvent donc les avantages , la main d'oeuvre sans les inconvénients de la fiscalité européenne allourdie à cause du vieillissement démographique, concurrence déloyale peut-on dire, bref il faudrait donc interdire les importations de ces pays ou les taxer à proportion de la différence entre nous et eux des couts salariaux et impôts pour équilibrer.
Je propose qu'on interdise simplement tout produit non fabriqué en eurozone et qui pourrait l'être, l'europe est suffisamment grande et populeuse pour pouvoir y installer une usine.
Je rappelle que le maroc ne fait strictement rien contre la production de cannabis car cela lui rapporte énormément de devises et participe donc au développement de son pib par apport de masse monétaire, ce pays n'est donc pas un pays ami.
a écrit le 04/02/2012 à 22:01 :
Pépé Marcel : on se calme ! Si tu as envie de te payer une caisse française qui tombe en rideau tous les 100 kms, c'est ton problème. Mais aies au moins la pudeur de garder ton Bayrou pour toi.
Réponse de le 05/02/2012 à 8:12 :
Oui faut se calmer tous les 100kms c'est un peu exagéré quand même.Mais Bayrou roule en Audi ,comme quoi les idées extremes sont intenables
Réponse de le 06/02/2012 à 9:48 :
"caprepublic" ne semble pas connaître l'industrie française ... Faurecia, Valeo, Plastic Omnium sont 3 équipementiers français qui font de très confortables bénéfices avec des salariés français grace aux commandes des constructeurs allemands dont Audi qui vend des voitures à très fortes valeurs ajoutées. Rien à voir avec Renault qui produit des tombereaux et des brouettes en exploitant la misère et la pauvreté en Roumanie et au Maroc...
a écrit le 04/02/2012 à 21:55 :
Je viens de revendre ma 5ième BMW et d'acheter ma 4ième VW. J'ai 67 ans et la seule voiture française que j'ai acheté, c'était en 1965, je l'ai revendue 8 mois après.
Réponse de le 05/02/2012 à 9:16 :
Les voitures francaises ont quelque peu evolue depuis 1965
Réponse de le 05/02/2012 à 11:29 :
oui mais pas René j'espère que les allemands lui payent sa retraite et pas nous
Réponse de le 05/02/2012 à 11:53 :
En attendant votons Merckel, car elle, elle sait ce qu'elle fait et ce qu'il faut faire
a écrit le 04/02/2012 à 19:27 :
Renault Fini pour moi, je vais acheter un Citroen DS5 , elle est fabriqué a Rennes en Bretagne et en plus elle est superbe.
En 2012 JE VOTE Bayrou
Réponse de le 05/02/2012 à 8:19 :
A Rennes ? Oui, enfin, un peu plus à l'Est, à Montbeliard pour être précis :D Et l'industrialisation de cette même DS5 en Chine est en cours.
a écrit le 04/02/2012 à 19:27 :
Renault Fini pour moi, je vais acheter un Citroen DS5 , elle est fabriqué a Rennes en Bretagne et en plus elle est superbe.
En 2012 JE VOTE Bayrou
Réponse de le 05/02/2012 à 11:43 :
En fait la DS5 est assemblee a Sochaux, premiere citroen assemblee sur ce site. En effet elle est pas mal ...
Réponse de le 05/02/2012 à 16:01 :
ah parce que vous croyez que bayrou fera mieux? il suivra les ordres en bon toutou des financiers qui eux contrôlent les états.Donc par contra la France n'a plus besoin de main d'oeuvre marocaine c'est déjà ça, ca fera quelques milliers en moins.
a écrit le 04/02/2012 à 19:22 :
Ah, elle est belle l'Europe. Il y a des entreprises parmi les plus prestigieuses qui préfèrent collaborer avec des pays dont les ouvriers sont payés une misère. Mais avec RENAULT, l'histoire a déjà montré que RENAULT n'est pas à son coup d'essai. Déjà en 40 avec l'Allemagne...
a écrit le 04/02/2012 à 19:21 :
Comme le dit Bayrou achetons Francais car sinon on va crever, Peugeot et Citroen fabrique encore la majoritée de leurs voiture en France.
2012 Je vote Bayrou.
a écrit le 04/02/2012 à 19:16 :
Peugeot et Citroen fabrique encore des voitures en France, alors achetons des citroen ou des peugeot.
Votons Bayrou en 2012
a écrit le 04/02/2012 à 18:46 :
ce type de délocalisation me parait bénéfique en particulier vis à vis des problèmes d'immigration.IL vaut mieux créer des emplois au Magrebh et réduire en échange notre quota d' immigration pour le Maroc dan ce cas
Réponse de le 04/02/2012 à 19:31 :
Mais faut pas non plus appauvrir l'Europe sous pretexte d'aider des pays a se developper ... Deshabiller Paul pour habiller Mohammed n'est pas non plus la solution.
a écrit le 04/02/2012 à 18:38 :
Bravo Ghosn ! Quel patron ! Il a sauvé Nissan. Et malgré tous les sacrifices consentis, de nombreux Japonais lui en sont reconnaissants. Avec un patron comme lui, Renault survivra, s'adaptera à l'évolution et prospérera. On ne doit pas se tromper de priorité. Comme Clémenceau, il sait qu'il n'a pas à se faire trop de soucis parce que certains rouspètent. Les dirigeants d'une armée, d'un pays ou d'une entreprise doivent être d'une trempe exceptionnelle. Comme Carlos Ghosn. Il est d'ailleurs resté étonnamment jeune contrairement à ceux qui pataugent dans la choucroute et vieillissent de plus de dix ans en moins de cinq. Ghosn bravo !
Réponse de le 05/02/2012 à 15:17 :
si ça ce n est pas de la fellation!!
Réponse de le 05/02/2012 à 19:38 :
@Macabre - Pour ma part j'imagine plutôt l'économie au service des hommes que les hommes au service du profit - Donc non, pas bravo Ghosn
Réponse de le 05/02/2012 à 20:45 :
"Macabre" idolatre naïvement Ghosn, à croire que Ghosn fait 2 400 heures de travfail par jour, quel surhomme ce ghosn !!! qui produit des brouettes et des tombereaux pour pays émergeants comme la France et la Roumanie, le Maroc ... Renault est sanctionné par les clients qui s'en vont tous ailleurs, Renault chute de 18 % en janvier, c'est pas beau ca ?
Réponse de le 06/02/2012 à 13:48 :
"Macabre" ne pourra bientôt plus déverser ses âneries, la criminalisation de la prostitution se faisant de plus en plus importante :-D
a écrit le 04/02/2012 à 18:22 :
Parfais exemple de la restructuration planétaire, débutée en 1972 après la visite de Nixon en Chine. Quelques temps plus tard Boeing (mon employeur) sous-traitait dans ce pays et les ouvriers américains de Seattle étaient remerciés.
Ainsi commença ce qui aboutit à la crise économique sciemment conçue qui a vu son paroxysme quand pour cacher la misère l'Amérique s'est dotée du parfait "oncle-tom"(Obama) pour la gouverner. La Tribune, si vous aimez vraiment la France, essayez d'expliquer cela à nos minables politiciens et politiciennes, ainsi qu'aux syndicats (tout aussi nuls). Dans cette crise économique, il ne faut pas oublier les 60 trillions $ gaspillés depuis 1945 par l'Humanité entière pour s'auto-détruire. C'était l'argent des contribuables du monde entier (mais surtout américains).
Pour ceux qui l'ignore un trillion c'est 1 suivi de 12 zéros. Jean-Claude Meslin
a écrit le 04/02/2012 à 18:05 :
tant mieux que ceux soit RENAULT qui s'implante la bas plutôt que VAG OU TOYOTA.
Arrête-on d'être des anti-primaires.
Réponse de le 06/02/2012 à 14:48 :
@ titi : Vous vouliez sans doute dire : "anti-bescherelle primaires" ?
a écrit le 04/02/2012 à 18:00 :
Tva emplois, taxons à 33% de tva toutes les voitures en provenance des pays hors de l'europe !!!
Réponse de le 04/02/2012 à 19:24 :
De toute manière lorsqu'on passe par un mandataire, les prix proposés sont plus intéressant qu'en France alors qu'elles sont fabriquées pour la plupart en Europe.
Réponse de le 05/02/2012 à 8:26 :
Parce que au cas ou vous l'ignore riez, beaucoup de mandataires sont des experts de la fraude à la TVA ( les fameux carroussels )
a écrit le 04/02/2012 à 17:47 :
bon, si on réfléchit un peu sur le long terme ... on peut se dire que l'automobile est une industrie à peu condamnée, surtout en ce qui concerne les véhicules dans leur forme actuelle. Donc il est peut-être préférable de créer les usines à l'extérieur, cela nous créera moins de problème lorsqu'il faudra les fermer dans 10 ou 15 ans. Ce qui manque, ce sont les idées pour développer de nouvelles industries / activités tournées vers l'avenir ( économies d'énergie, nouvelles formes de mobilité .. nouvelles formes d'agricultures, culture )
Réponse de le 04/02/2012 à 19:23 :
@letroll Malheureusement les produits innovants coutent moins cher quand ils sont produits dans des pays à faible standard social comme les autres produits.
Réponse de le 04/02/2012 à 20:11 :
Oui, il y a des gens en france (et parmi eux des politiques) qui pensent qu'avec la baguette magique de l'innovation on va resorber le chomage....comme si les pays à bas couts etaient incapables d'innover et nos industries incapables de delocaliser le phases plus innovantes de la production. Il faudra attendre que les marocains gagnent le smic en 2040 et dans l'attente c'est pas nos elites qui vont crever pour l'interet de l'humanité
a écrit le 04/02/2012 à 17:42 :
N'importe quoi, sidérant, comme si les voitures dites fabriquées en France seraient vraiment du made in France. Un tas de pièces sont fabriquées dans d'autres pays, vous n'avez pas de voitures françaises à 100 pour 100. Il en est de même pour les autres fabricants européens. Ce qui distingue les uns des autres est à la fois le design, l'équipement et surtout la fiabilité qui découle de la qualité de l'assemblage et là vous demanderez à nos syndicats, la recette. Depuis longtemps, nous sommes incapable de produire une seule voiture haut de gamme, pourquoi ??? Made in France dites vous ? Nous avons la meilleure industrie nucléaire du monde mais la Gauche et ses petits alliés verdâtres veulent nous la démanteler. Alors quoi ? les éoliennes viennent du Danemark et d'Allemagne, les panneaux photovoltaïques dans leur majorité sont made in China.
Réponse de le 04/02/2012 à 18:43 :
Europeen = Marocain = Coreen grace aux accords de libre echanges signes entre l'UE et ces pays : Coree en Juillet 2011 et Maroc en Janvier 2012 (source : Ubifrance). Aucun referendum pour demander aux Europeens si ils souhaitaient ouvrir le marche europeen a ces pays. La democratie europeenne est une leurre créé par les technocrates europeens qui se gavent.
a écrit le 04/02/2012 à 16:50 :
"exonéré d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de taxes d'exportation."
Dans cinq ans, il ferme les usines pour les reconstruire autre part, avec encore cinq ans d'exemption de payer des impôts ?
Il faudra exiger que les véhicules soient étiquetés avec le pays principal de fabrication pour choisir à bon escient.
Qu'il en vende chez ceux qui n'ont pas de constructeur, oui, mais faire de la concurrence (malsaine ?) aux usines et ouvriers de sa marque, bof...
A part la TVA qu'on paiera lors de l'achat, ça ne rapportera rien (sauf matière grise du Centre d'Etudes Renault, si pas externalisé ?) à la France d'acheter une Renault ??
Comme dit quelqu'un, il vaut mieux acheter une Toyota fabriquée en France qu'une Renault fabriquée au Maroc.
Réponse de le 04/02/2012 à 19:17 :
ce serait l'ideal mais ne pourra se realiser (voyez les vetements les etiquettes sont parfois changees)
Réponse de le 06/02/2012 à 0:06 :
@ Photo73 : Mêmes les vêtements sont fabriqués au Maroc mais portent l'étiquette "made in France" une fois arrivés à destination ... Idem pour toute la lingerie de luxe féminine !!
a écrit le 04/02/2012 à 16:40 :
voilà pourquoi je n acheterai jamais une renault.
a écrit le 04/02/2012 à 16:38 :
Eh Oui,Renault se souvient des gréves de l'Ile Seguin,et maintenant le prix à payer est là.
Une activité ne se fait pas sur des vindictes,des conflits,des rognes et des grognes incessantes.
Voilà comment les Ports,Les Navettes mer/Corse,AirFrance,SNCF,vont finir;
Alors MM.Les Syndicats qui perd ,qui gagne,,,,
a écrit le 04/02/2012 à 16:33 :
il suffit de ne pas acheter de modeles sortant de ces chaines !!!!!!!!!
essayer au maximum d'acheter des modeles fabriques en france
si marque etrangere !!!
a écrit le 04/02/2012 à 16:23 :
Cela en fera des milliers de Marocains en moins qui viendront vivre au pays des allocs.
Réponse de le 04/02/2012 à 17:51 :
bientot nous allons pleurer pouraller la bas pour bosser
a écrit le 04/02/2012 à 15:51 :
combien sont payes les ouvriers de montage marocains?
Réponse de le 04/02/2012 à 16:42 :
productifs non et serieux non plus être payer moins chere c'est sûr, sans commantaire !!!!
Réponse de le 04/02/2012 à 17:57 :
240 euros par mois encore moins cher que les salariés roumains lesquels auront plus de difficultés à revendiquer voir à se mettre en grève comme il y a quelques années...
a écrit le 04/02/2012 à 15:42 :
bravo aux marocains!ils ont su se montrer plus productifs et plus sérieux que les français
Réponse de le 04/02/2012 à 16:02 :
Bravo a Sarkozy et a l'Europe qui ont signe un accord de libre echange entre l'UE et le Maroc permettant de delocaliser a tout va sans payer de taxes douanieres pour les productions delocalisees au Maroc. Les Marocains moins chers que les Roumains
Réponse de le 04/02/2012 à 16:13 :
très drôle votre commentaire !
Réponse de le 04/02/2012 à 16:13 :
très drôle votre commentaire !
Réponse de le 04/02/2012 à 19:27 :
Plus serieux que les FRANCAIS j'en doute , il ne faut pas exagerer Les FRANCAIS sont des personnes serieuses il ne faut pas nous abaisser quand meme !!!!
a écrit le 04/02/2012 à 15:15 :
Dans la famille on achete Renault (R21 symphonie ...), on a 2 clio et 1 scenic et ben ce sont les dernieres Renault de la famille. Plus jamais, nous ne serons plus complices de pillage de l'industrie francaise, nous ne voulons pas encourager Mr Goshn dans ses choix douteux. Direction Peugeot ou Citroen donc.
Réponse de le 04/02/2012 à 16:54 :
Mauvaise pioche, Peugeot Citroen, ont construits en 2011 39 % sur le sol français, en rapide diminution ces dernières années. PSA Peugeot Citroën devrait supprimer en 2012 au moins 6 000 postes en Europe. Mais, ne pas noircir le tableau, les dividendes des Actionnaires ont retrouvé les sommets en 2010. Peugeot, qui était tombé dans le rouge en 2009, a recommencé à faire des étincelles (1,1?milliard d?euros de bénéfices). Le millésime 2011 devrait être à la hauteur des espérances.

http://www.capital.fr/enquetes/revelations/revenus-des-grands-patrons-a-nouveau-le-jackpot-mais-pas-toujours-merite-621208/actionnaires-leurs-dividendes-ont-retrouve-les-sommets
Réponse de le 04/02/2012 à 17:42 :
On ne peut pas demander à un constructeur de construire en France les voitures qui sont vendues au Bresil, au Maroc ou en Turquie. Si deja un constructeur construit en France plus qu'il ne vend en France cela signifie qu'il contribue positivement dans le solde net. C'est surement le cas de PSA, peut-etre plus de Renault.
Réponse de le 04/02/2012 à 19:22 :
Non, Adieu BCE tu as certainement raison, on ne peut pas mais, on peut laisser les constructeurs construire en Espagne, en Roumanie, au Maroc, en Slovénie, en Turquie, en  Corée, pour les vendre en France. Comme cela ne suffisait pas, notre Ghosn national nous promet de nouvelles usines Renault en Chine en 2013 / 2014. Ça, Adieu BCE pas besoins de demander, la tutelle des actionnaires ne laisse aucun autre choix que la rentabilité maximum.
Réponse de le 04/02/2012 à 20:21 :
Si Renault construisait toutes ses voitures en france (vu aussi le niveau de sa gamme) elle serait fortement deficitaire et donc incapable d'investir. Ce n'est pas tellement une question d'actionnaires(meme si on avait des actionnaires moins exigeants ça ne suffirait pas pour la survie de Renault) mais de taux d'echange et de politique douaniere. Si on ne veut pas l'autarchie,il faut rendre le produire en France rentable sinon l'industrie est foutue
a écrit le 04/02/2012 à 15:11 :
J'espere que les ouvriers marocains seront payés suffisemment pour pouvoir acheter ces véhicules Cela serait bénéfique pour le Maroc et serait une solution à l'immigration donner du travail payé correctement . Sinon s'il fabrique des produits qu'ils ne peuvent s'offrir c'est la course à la pauvreté Il faut alors changer les règles pour que Ghosn change son jeu .Vous avez le droit de vote utilisez le !
Réponse de le 06/02/2012 à 0:21 :
Tu devrais venir au Maroc pour voir les voitures qui s'y vendent caprepublic !! Ici y a pas que Renault .. Perso j'ai une Toyota (et pas du made in france)
a écrit le 04/02/2012 à 14:57 :
Airbus produit deja en Tunisie et Maroc (sous ensembles pour l'A350), et oui l'Europe delocalise en masse grace aux accords commerciaux que nos chers politiciens ont signe (droite et gauche confondus) et bradent ainsi l'industrie europeenne, surtout francaise.
a écrit le 04/02/2012 à 14:30 :
moi je m'en fou j'achete AUDI renault c'est NUL !!!
Réponse de le 04/02/2012 à 15:02 :
va bosser en Allemagne ils ont des boulots à 400 euros par mois avec la retraite à 67 ans Ton Audi sera contente!
Réponse de le 04/02/2012 à 15:11 :
attends 4 ans, et tu regretteras de ne pas avoir acheté une Dacia, Audi l' une des plus mauvaises fiabilités pour les véhicules de plus de 4 ans enquéte Autoplus.
Réponse de le 04/02/2012 à 15:15 :
@ caprepublic la retraite en Alleemgn,est basée sur le point acquis et non systématiquement à 67 ans et oui les allemands politiques sont plus logiques que nos politiciens car en France il afut 2 critère l'âge et les annuités.
j'ai toujours acheté français et bien cette année comme nos constructeurs décident pour le marché européen de fabriquer en dehors de l'hexagone (voir le grand mensonge de Renault lors du lancement de Dacia pas pour le marché français et maintenant!!!)comme @ allemand j'achète Audi, car nos constructeurs ont tendance à avoir une langue contraire aux des actions industrielles.
Réponse de le 04/02/2012 à 15:45 :
@samandrinaL'allemagne fait fabriquer beaucoup de pièces chez ses voisins à bas coût de l'est et quand ils ont besoin de main d'oeuvre chez eux les allemands font travailler dans des usines ultramodernes des immigrés de ces pays au tarif de 400 euros.Si vous trouvez cela correct il faut abolir le smic en France nous ferons ainsi des usines en France avec des ouvriers au tarif du Maroc!
Réponse de le 04/02/2012 à 16:07 :
Mr caprepublic avez vous déja roulé en renault comme le dit si bien JP COFFE c'est de la ........ j'ai eu deux renault que des enmerdes et un service apres vente lamentable depuis 8 ans je roule AUDI que du bonheur voiture. accueil, service entretien" nikel "voila la différence vous êtes malin de parler des pays del' est quand renault va faire fabriquer au maroc!! voyez notre president pour qu'il puisse faire quelque chose pour vous et en + renault n'a aujourdhui que du bas de gamme avec des finitions minables vous pouvez me croire je compare avantd'acheter !!!
Réponse de le 04/02/2012 à 17:04 :
Bonsoir @ caprepublic, merci pour votre commentaire mais l'automobile est un bon sujetb pour faire un point. Les constructeurs allemands comme les françias font fabriquées une bonne partie de leur pièce en dehors de leur pays et bien souvent dans les m^mes usines en Tchéquie Slovaquie ou autres. La garnde différence l'automobile allemandes est souvent du haut de gamme donc une grande valeur ajoutée alors que la Française est de la petite gamme ou moyenne gamme sans grande valeur ajoutée donc production et montage maximun à l'étranger. Autre point le marché intéressant le marché de la pièce de carrosserie fabriquée aussi à l'étranger dans les m^mes usines n'est pas verrouillée en Allemegne alors que nos constructeurs refusent la concurrence et fond monter les prix des asasurances. Autre point les salires sont plus haut mais pas de charge socilaes pour 1,4 fois le smic et Allemagne. Bien sur l'Allemagne n'est pas malgré ce que nous dit le Président un exemple formidable mais la France non plus seule différence nos constructeurs ont été incapable depuis plusieurs decennies de "produire" du haut de gamme ils ont fait dans la facilité du quantitatif au détriment du qualitatif avec les conséquences que l'on connait.
Réponse de le 04/02/2012 à 17:26 :
Depuis la guerre de 14-18 on n'a pas évolué, tous les bobards explosent, il n'y a pas de salaire de 400 euros pour des ouvriers en Allemagne. Arrêtez de dénigrer sans rien connaître. On va pas recommencer la guerre que de toute manière on perdra également.
Réponse de le 04/02/2012 à 17:32 :
@caprepublic: Les boulots à 400? sont pour les non qualifiés comme vous semblez l'être. Les jobs qualifiés sont beaucoup plus rémunérateur qu'en France!
Réponse de le 04/02/2012 à 18:35 :
@européen
Ah oui
« Mais l'Allemagne n'a pas de salaire minimum légal. Surtout, les diverses réformes du marché du travail adoptées sous Schröder (les lois "Hartz") ont facilité le recours aux travailleurs intérimaires et encouragé le développement massif de "mini-jobs" (contrat de travail précaire, moins taxé, de courte durée et pour un salaire compris entre 400 et 800 euros par mois). « 
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-bas-salaires-allemands-en-chute-libre-depuis-dix-ans_259011.html
@cjesus
bonjour la solidarite
pour votre gouverne je suis ingénieur grande école mais je me la pete pas comme certains
Réponse de le 04/02/2012 à 19:38 :
Comme je vous comprends allemand d'acheter AUDY , remarquable voiture construite en ALLEMAGNE -
Réponse de le 04/02/2012 à 19:43 :
et les boulots au taux du RSA , c'est où ? Faut se calmer, combien d'heures de travail pour ces 400 euros ? pour la manipulation des informations faut aller à Cuba, là bas c'est très bien payé. Y a pas de SMIC non plus en Grande Bretagne et alors ? Nous avons le salaire minimum et plein de chômeurs. Et ne vous vantez pas d'être un ingénieur grande école, faudrait arrêter la bibine.
Réponse de le 04/02/2012 à 20:12 :
@europeen
http://www.franceinfo.fr/politique/le-modele-allemand-vu-de-france-512245-2012-01-28
si vous arrivez à lire à cote de vos oeillères de bourin
Pour la bibine vous prenez de l'Allemande aussi.
Réponse de le 04/02/2012 à 20:22 :
@RUBIS et européen
Le Q7 AUDI est fabriqué en SLOVAQUIE!!!
http://www.audipassion.com/news/273/83/L-Audi-Q3-sera-fabrique-a-Martorell-dans-l-usine-Seat-en-Espagne-a-partir-de-2011/
MDR
Réponse de le 04/02/2012 à 20:52 :
ayant travaille chez audi a ingolstadt, je peux vous assurer qu il n y a aucune perosnne paye 400 e/mois dans les usines. On est mieux paye qu en France (et on plus on travaille moins. il n y a pas comme en france la notion de forfait jour)
les 400 ?/mois, c est les mini job. c est du temps partiel (le nombre d heures est limite). ca concerne la caissiere de supermarche ou la serveuse au bar. c est tout
Dans l industrie, il n y a pas de mini job, par contre c est vrai qu une partie du travail est fait a l est (par ex, une partie de la TT est faite en Hongrie)
Réponse de le 04/02/2012 à 21:10 :
il y a donc des emplois à 400 euros par mois en Allemagne
http://www.fesparis.org/common/pdf/publications/Heiner%20Dribbusch.pdf
C est une etude sur les salaires allemands faites par des allemands
Réponse de le 05/02/2012 à 15:10 :
@caprepublic, rigolo, il y a des emplois payés 8 euros en France et ce sont des minijobs, c'est pour une heure de ménage. ça te coûtera pas cher pour nettoyer tes neurones. Et puis stop la bibine. T'as jamais été en Allemagne, moi j'y ai travaillé et vécu et je parle aussi bien l'allemand que le français. Alors cesse de raconter des inepties. Pilzkopf.
Réponse de le 05/02/2012 à 18:31 :
8euros en France > 6 Euros en Allemagne pi/beta
Vous avez nié qu'il y avait des gens considérés comme non chômeurs payés 400 euros par mois en Allemagne .Je vous ai prouvé que si c'est tout. Vos insultes n'y changeront rien Dommage que les Allemands ne vous est pas appris la politesse.
a écrit le 04/02/2012 à 14:29 :
moi je m'en fou j'achete
a écrit le 04/02/2012 à 14:10 :
Renault : Goshn déshabille Pierre pour habiller Toufik.
Réponse de le 04/02/2012 à 17:01 :
Mélanchoniste ?
Réponse de le 04/02/2012 à 18:08 :
à "yho" C'est ce que constatent les français lucides... c'est ce que devrait sanctionner avec la plus extrême sévérité notre Président de la République de la France 1er actionnaire de Renault
Réponse de le 04/02/2012 à 18:45 :
Je suis simplement realiste et je constate les faits et uniquement ces faits. En 2012, donc suite a ce constat, je sanctionnerai avec mes 2 bulletins de vote, et j'ai l'impression que je ne serai pas le seul a le faire...
a écrit le 04/02/2012 à 13:57 :
Bravo, cela fait désordre oui, pour sauver la patrie, plus qu'une seule solution, acheter et boire du vin français en très grande quantité, même s'il est plus cher que le vin du Maroc.
"Nous avons découvert que les gens qui ne boivent pas avaient plus tendance à avoir une santé mentale et physique plus mauvaise, un niveau d'éducation et un cadre de vie inférieurs", ont indiqué les chercheurs, soulignant que ces résultats devaient faire l'objet de travaux plus approfondis.
Hic, hi...ic, avec modération bien sûr !!!!
Réponse de le 04/02/2012 à 17:45 :
Defaitiste! Declinologue! Vous oubliez les spiriteux (Armagnac, Calvados, Cognac....). Et les fromages.
Réponse de le 04/02/2012 à 19:35 :
Facile pour vous Monsieur Adieu BCE, vous êtes un gosse de riche, je n'ai pas les moyens de boire vos alcools de capitaliste, mon salaire de 855 euros net ne me le permet pas. Je lève quand même mon verre de rouge à votre santé, je ne suis pas rancunier mon bon Monsieur.
Réponse de le 05/02/2012 à 13:22 :
ne buvez pas tout la france est le 1er exportateur de vin .... et de pommes de terre
a écrit le 04/02/2012 à 13:50 :
Je ne vois pas bien ce que peuvent faire Sarkozy, Bayrou, Hollande, ça se base sur la loi de l'offre et de la demande.
L'industrie française a de grosses lacunes de différentiation de sa production (pas compliqué de faire une voiture Renault en carton comparé au savoir-faire Audi par exemple, étant donné que l'Allemagne semble être le Benchmark absolu actuellement), c'est la base quand on étudie un peu l'économie industrielle.

Et puis il faut être sincère, dès qu'on parle de travail, de durée, de progrès, de changement, les syndicats (et non pas les ouvriers, car ils ne représentent qu'une faible minorité) et leurs dirigeants illettrés sont de vrais "pain in the ass".
Un conglomérat éducation-secteur privé semble être une solution viable et à creuser selon moi : la boîte privée finance la grande école et en échange dépose les brevets issus de la recherche à son nom, et peu profiter des meilleurs éléments pour en faire ses cadres.
Ça existe un peu par ci par là, mais il faudrait largement structurer tout ça, l'encourager (là l'Etat pourrait quelque chose, ne serait-ce que ramener un peu de compétitivité et de travail dans les facs), je suis dans un grande école de Groupe A, les idées et le talent ne manquent pas, mais moi je sais que je ne commencerai même pas à travailler en France.
a écrit le 04/02/2012 à 13:50 :
et ce n'est pas du virtuel ,comme le Rafale soit disant vendu alors que ce n'est qu'un mirage
a écrit le 04/02/2012 à 13:32 :
Si les voitures produites sont exportées en GRANDE majorité en Afrique et pays méditerranéens (hors Fr) je ne me plaindrais pas, il est évidemment plus facile d'exporter une voiture produite moins cher. N'oublions pas que Renault est une entreprise, censée faire du profit avant de faire plaisir aux Français...
Après, si les Renault vendues en France sont marocaines c'est une autre histoire qui finira en boycotte et grève générale des salariés.
Réponse de le 04/02/2012 à 14:14 :
(fausse manoeuvre ma réponse à votre commentaire est partie avant véfif de mon texte)
Je renouvelle donc mon adhésion totale à votre commentaire, que je trouve "juste"Après,
Et quand vous dites :
"si les Renault vendues en France sont marocaines c'est une autre histoire...grève générale des salariés" j'ajoute que ce serait une des rares grèves en France, que j'estimerais TOTALEMENT justifiée.


"
Réponse de le 04/02/2012 à 14:22 :
Culturellement et politiquement, les Algeriens, Tunisiens et Egyptiens n'achetent jamais des produits fabariqués au Maroc, c'est un fait. Et l'Afrique subsaharienne n'a pas les moyens d'acheter du neuf. Donc, sur les 400.000 vehicules produits au Maroc, je vous annonce que plus de 80% sera envoyé en Europe, sans aucune taxe douaniere bien sur, puisque l'accord de libre echange entre l'Europe et le Maroc est entré en vigueur en Janvier 2012. Pas belle la vie ? Merci l'Europe, Merci aux politiciens de droite et gauche de saboter l'industrie europeenne
Réponse de le 04/02/2012 à 18:04 :
"si les Renault vendues en France sont marocaines c'est une autre histoire qui finira en boycotte et grève générale des salariés"
C'est pas la faute de Renault si la construction européenne et les politiques UMPS conduisent ineluctablement à des choix de delocalisation massive d'un pays avec un tissu economique pauvre et peu dinamique, une culture inadapté et une main d'oeuvre moyenne qui ne justifie pas le cout elevé du made in France. Il nous faudra revenir sur terre et comprendre que nous sommes entre l'Allemagne et le Maroc au niveau qualité et que donc il nous faudra des couts entre l'Allemagne et le Maroc.
a écrit le 04/02/2012 à 13:21 :
pourquoi pas! de toute façon personne ne veut avoir un travail manuel ou d'ouvrier en France.
Réponse de le 04/02/2012 à 17:03 :
Qui êtes vous pour dire cela ?
a écrit le 04/02/2012 à 13:13 :
Cela ne pose pas plus problème à Hollande (regardez de qui il s'est entouré dans son cercle d?entrepreneurs) ni à Sarko. Bon, restent les français, mais c'est quantité négligeable. Et d'abord, depuis quand leur avis compte ?
a écrit le 04/02/2012 à 12:53 :
alors président que faites vous??? car cela ne date pas hier !!! déplorable, minable, inqualifiable... et bien on n'a plus qu'a acheter TOYOTA au moins il fabrique en france et vous Mr BAYEROU quand pensez vous du made in FRANCE " foutaise"
a écrit le 04/02/2012 à 12:39 :
Monsieur Sarkosy, vous qui vous intéressez aux travailleurs aussi dans les usines depuis peu car il va y avoir des élections - c'est un scandale de monter des usines hors de France ! Où allez-vous avoir de la croissance ? vous êtes contre la France.
Réponse de le 04/02/2012 à 13:30 :
je dis la meme chose que vous en un peu plus violent et on me censure....
Réponse de le 04/02/2012 à 14:39 :
Il faudrait aussi donner le pouvoir de décision à des Français. Carlos Ghosn est-il un Français ? En tout cas, je ne pense pas que ce soit vraiment un Français dans l'âme, mais un mondialiste, le type même d'individu combattu par Marine qui n'aurait jamais mis un tel gaillard en place à ce poste.
Réponse de le 04/02/2012 à 15:31 :
"Carlos Ghosn est-il français?"Demandez-vous d'abord si ses capacités intellectuelles, si ses aptitudes physiques, si son art de prévoir, anticiper, organiser etc...un groupe tel que l'Alliance sont optimum, avant de songer "français" d'abord ( pour celà vous avez vos références hélas!souvent douteuses)Alors ne prenez la Tribune pour une tribune nauséabonde.
Réponse de le 04/02/2012 à 19:40 :
Entierment d'accord avec votre commentaire EIFFEL
Réponse de le 05/02/2012 à 16:22 :
l'évidence, c'est que C ghosn est un "collabo" de la guerre économique, un traitre qui se comporte en pétainiste de la guerre économique ... cela il semble qu'il simple de le constater !
a écrit le 04/02/2012 à 12:38 :
Entre Sarkozy, Hollande et compagnie qui veulent produire en France et la réalité du libre-échange, la contradiction est flagrante. Comme disait Bossuet : Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
a écrit le 04/02/2012 à 12:23 :
Une bonne taxe sur les importations hors EU! Ça lui fera la leçon au Carlos et en dissuaderait d'autres qui auraient d'aussi mauvaises idées.
Quand on voit le taux de chômage en Espagne, ce genre d initiative fait pleurer.
Réponse de le 04/02/2012 à 17:51 :
C'est une reponse possible, mais JAMAIS l'UE ne prendra une telle decision.
a écrit le 04/02/2012 à 12:07 :
Ceci n'a rien d'étonnant , nous vivons dans un pays en voie de sous-développement.
Puisqu'il est question ici du maroc ( de l'algérie ), qu'attendent les journalistes de la tribune pour vulgariser la notion de "grand remplacement" ?. Curieux que ce concept ne soit jamais traité alors que la tribune.fr se veut etre un site d'information singulier.
Réponse de le 04/02/2012 à 17:55 :
Le sous-développement de la France convient aux elites françaises et à nos deux principaux partis politiques.
a écrit le 04/02/2012 à 11:50 :
On va donner envie aux habitants de tanger de venir en France si on leur donne du boulot sur place
a écrit le 04/02/2012 à 11:41 :
"...Les syndicats français sont sur leurs gardes...": Ils ne rendent pas compte de ce qu'ils vont se prendre en pleine figure!
Réponse de le 04/02/2012 à 19:43 :
Les syndicats n'ont aucun poids ce jour
a écrit le 04/02/2012 à 11:36 :
Il sera beau le slogan: "Renault , qualité made in Maroc"
Réponse de le 04/02/2012 à 12:48 :
on dit "Inch'Allah Quälitat"
a écrit le 04/02/2012 à 11:34 :
Moi, ça fait déjà belle lurette que je n'achète que des marques Allemandes.
Réponse de le 04/02/2012 à 12:48 :
je n'achèterai certainement pas allemand, mais je pense continuer à acheter japonais. J'avais des scrupules mais là je n'en ai plus.
Réponse de le 04/02/2012 à 15:27 :
Achetez une toyota yaris made in france!
a écrit le 04/02/2012 à 11:32 :
Bonne nouvelle! les Marocains résident en France peuvent donc enfin renter au pays.
Réponse de le 04/02/2012 à 12:46 :
pourquoi faire ? pas pour travailler quand même ? :-))
Réponse de le 04/02/2012 à 13:00 :
mauvaise nouvelle, les salariés Marocain vont apprendre à travailler Renault au maroc avec des salaires Marocain et ensuite ils viendront en France pour quelques sous de plus pour eux et la misère pour les travailleurs français !!!
Réponse de le 04/02/2012 à 13:48 :
hélas oui susejc nous allons encore payer plus ; ou est le made in french ??????, c'est une honte de voir ça -
a écrit le 04/02/2012 à 11:15 :
Mr Ghosn veut toucher ses dizaines de millions de primes , c'est aussi simple que ça ; pour ce faire il n'y a que la recherche de profits maximums qui l'intéresse en abaissant les couts de production ....................... Dans la lutte des classes a laquelle il participe la mondialisation est son meilleur allié et l'ouvrier français son pire ennemi................;S'il tient des propos lénifiants devant les caméras c'est pour dissimuler cette réalité......Evidemment que seuls des droits de douane peuvent l'obliger a limiter sa liberté de renard dans le poulailler libre de l'Europe !!
a écrit le 04/02/2012 à 10:56 :
Triste France.... le problème est que les constructeurs tricolores produisent désormais plus de 65% des véhicules hors de l'UE voire de France.... ma prochaine voiture sera une voiture de marqueeuroépenne produite en Europe, voire en France mais sûrement pas une renault. Une DS3 ou 4, une Audi, une BMW? qui sait.... mais Renault c'est vraiment du low cost.....c'est comme dans les parfums....on achète rarement une copie de " Guerlain" ou de "dior"... idema vec les bagnoles.....hormis les Allemandes et certaines asaitiques, la France a perdu tout savoir faire automobile.... triste réalité. merci TVA à 21%, malus, vitesse limitée, TIPP et autres taxes....vaut mieux acheter un vélo!
Réponse de le 04/02/2012 à 19:55 :
La FRANCE est tombee "bien bas" ne me dites pas que les ouvriers Français ne sont pas capables de creer des voitures solides et performantes -
a écrit le 04/02/2012 à 10:35 :
il y a belle lurette que les voitures françaises ou prétendues telles sont fabriquées notamment en Espagne et alors, cela vous a t'il gêné ? Va falloir arrêter avec le complexe du petit village d'Astérix qui tiendrait tête au monde entier. Bêtise et arrogance sont devenus les deux mamelles de la France rétro.
Réponse de le 04/02/2012 à 12:55 :
La Bêtise française peut être mais, européen le plus intelligent sans aucun doute. Notre candidat président nous donne l'Allemagne comme exemple, il se trouve que le nombre de voitures construites sur son sol en 2011 est 3,4 fois plus important que la France, cela n'a rien à voir avec la différence du taux de chômage bien entendu. Alors, continuons de brader la technologie française, la navale en Chine et en Russie, l'automobile en Espagne, en Roumanie, au Maroc, en Slovénie, en Turquie et en  Corée. l'aviation en Inde, Gaz Elect. au fonds chinois CIC, etc... La liste est tristement longue, mais, européen a raison, halte aux complexes, à la bêtise et à l'arrogance française, vive la destruction du tissu industriel et le gavage des financiers !!!
a écrit le 04/02/2012 à 10:31 :
Et alors ? Vaut il mieux continuer de recevoir des dizaines de milliers de marocains en France ? De quel droit ne pourraient ils pas vivre dans leur pays ? et puis, si ce n'était pas Renault, on aurait des Coréens ou Chinois aux portes de l'Europe. Lorsque des Marocains achètent des voitures de haut de gamme, on ne les rejette pas que je sache. Chassez le naturel des syndicats gauchisants français et ils reviennent avec leurs états d'âme et leurs grèves continuelles.
Réponse de le 04/02/2012 à 11:30 :

Chinois et Coréens : Je leur souhaite la bienvenue. Pourquoi pas eux...aussi ?
"si ce n'était pas Renault, on aurait des Coréens ou Chinois" Perso je préfèrerais car au moins ceux-là n'ont aucune exigence religieuse.
Réponse de le 04/02/2012 à 14:14 :
Ma voiture est une Coreenne construite en Europe et garantie 7 ans, tres fiable, c'est beaucoup mieux qu'une Renault garantie 2 ans et fabriquee en Turquie ou prochainement au Maroc et qui sera une caisse a savons
a écrit le 04/02/2012 à 9:47 :
Raffarin est a Alger pour negocier l'ouverture d'une usine Renault en Algerie.
Réponse de le 04/02/2012 à 10:37 :
L'union pour la méditerranée selon l'UMP, on deshabille l'industrie francaise pour le Maroc et l'Algerie. Bravo aux politiciens d'orchestrer et de semer la misere en France, bientot ils recolteront le colere !
a écrit le 04/02/2012 à 9:43 :
ue dit sarkozy sur le sujet.....renault a bénéficié comme les autres constructeurs français des primes à la casse et autres primes...qui à la différence des banques ne seront pas remboursées....CQFD
a écrit le 04/02/2012 à 9:42 :
bien pour les chômeurs français merci sarko
Réponse de le 04/02/2012 à 10:46 :
merci surtout Renault qui compte pas sur moi pour acheter leur voiture, je préfère encore acheter un modèle allemand
a écrit le 04/02/2012 à 9:37 :
Renault pendant bien des années à fait payer ses voitures plus cher aux Français que dans tout les Pays étrangers maintenant que la libre circulation existe la concurrence est là avec des voiture étrangères allemandes et Asiatiques de bien meilleurs fiabilité et de meilleurs Prix pour les Asiatiques moins d'options.Les 35hoo et les charges non pas aider notre compétitivité et Renault n'a pas hésité à délocaliser pour conservé la Marque.Alors les utopistes REVEILLEZ VOUS et regarder la realité. Et oui tout se paye en ce monde sans pitié
Réponse de le 04/02/2012 à 10:24 :
Bien sûr Monsieur ritchi72, nous avons compris votre message, alignons nous sur le tiers monde pour être compétitif, 70 heures par semaine et 350 ? par mois. Si cela vous tente aucune hésitation, foncez mais, convaincre vos compatriotes que c'est l'avenir c'est une autre affaire, tous ne sont pas des idiots heureusement mon brave Monsieur!!!
a écrit le 04/02/2012 à 9:37 :
normal, au maroc, la main d'oeuvre est moins cher. il aurait du nous informer que l'europe c'était l'ajustement par le bas et non vers le haut.
Réponse de le 04/02/2012 à 10:01 :
En plus le Maroc fait partie depuis le 1er janvier 2012 du marche commun europeen car les droits de douanes ont ete supprimés depuis cette date, un bel accord de libre echange ayant ete conclu entre Bruxelles et le Maroc. Quelle belle coincidence me direz vous ? Et oui nos politiciens organisent la desindustrialisation de l'Europe et apres ces politiciens feignent de se lamenter sur les raisons de ces delocalisations qu'ils ont ainsi eux meme orchestrees.
Réponse de le 05/02/2012 à 6:30 :
@Politiciens....:
Pourquoi vouloir refuser le développement du Maroc, pays que la France a colonisé et appauvri en y menant une politique de domination et de terre brûlée, pendant des années? Pourquoi refuser le langage égalitaire entre pays voisins qui pourrait s'ouvrir sur une enrichissement mutuel? Êtes-vous au moins au courant du terrain conquis par les USA en Afrique du Nord, à cause de la politique fermée que la France a menée pendant des lustres dans cette région? Pensez-vous que les produits chinois, connotés  « bas de gamme » et qui nous envahissent, vont enrichir plus les français et leur créer du travail ? Les pensées et les réactions devraient-elles rester inoxydablement primaires et teintées de mépris, voire plus lorsqu'il s'agit de relations avec les pays du Sud ?
a écrit le 04/02/2012 à 9:26 :
Du Dacia aujourd'hui, du Renault pour demain. Votre journaliste a oublié de parler de l'accord de libre echange entré en vigueur au 1er Janvier 2012 (source : Ubifrance) qui abolit tous les frais douaniers entre l'Europe et le Maroc, alors que ces taxes douanieres etaient encore de 17% en 2000. Bientot donc, une deferlante de Dacia et Renault made in Maroc envahiront et inonderont l'Europe. Le consommateur fera alors le choix d'acheter ou de boycotter de tels vehicules.
Réponse de le 04/02/2012 à 10:47 :
Un pays qui produit de moins en moins comme la France s'appauvrit et il est difficile de croire qu'il pourra acheter pendant longtemps des produits venant de pays à bas coûts salariaux, comme le Maroc. Il n'y a que les "oligarques incapables" comme Carlos Ghosn pour le croire. Nous irons en fait vers un "collapse", un effondrement des marchés.
Réponse de le 04/02/2012 à 13:53 :
Je n'aurai pas confiance et n'acheterai pas une voiture venant du Maroc - sont ils bien qualifies ces ouvriers permettez moi d'en douter -
Réponse de le 05/02/2012 à 6:09 :
@Rubis : et pourquoi les ouvriers marocains que vous citez avec mépris de "ces" ouvriers, ne seraient-ils pas bien qualifiés ? Qui a fabriqué en France toutes les voitures, à votre avis? Sortez un peu de votre amateurisme analytique et développez plutôt vos petites idées de poule mouillée qui se croit supérieure à tout bout de champ!
a écrit le 04/02/2012 à 9:25 :
merci les politiques
a écrit le 04/02/2012 à 9:24 :
Le résultat de la politique de l'Euro fort, voulue par l'Allemagne et qui encourage la délocalisation.
Nos soit-disant amis d'Outre Rhin sont passés maitres dans la l'art de rajouter le « Made in Germany » sur des produits qui on étés en fait produit en dehors de la Zone Euro. Alors la France, élève se voulant modèle, essaye de copier le modèle allemand, puisque celui-ci fonctionne pour l'Allemagne, pourquoi ne fonctionnerait-il pas pour la France. Et bien le modèle allemand ne fonctionne que pour le premier qui l'applique. Si tout le monde l'applique il ne fonctionne plus, comme de vendre la mèche ne profite qu'au premier qui la vend, ensuite elle ne vaut plus rien.
a écrit le 04/02/2012 à 9:23 :
on devrais mettre des taxe sur les voiture francaise fait a ll etrange
Réponse de le 04/02/2012 à 10:11 :
non, on devrait mettre la taxe au pdg de renault ; !
Réponse de le 04/02/2012 à 11:03 :
Sauf que la taxe c'est nous les français qui l'a payent,pourquoi??
Tout simplement pour que les entreprises soient disant française soient + compétitves face au marché étrangé. Malheureusement il se passe le contraire, les entreprises vont en profiter est le bénéfice pour les PDG.Merci la politique pathétique
a écrit le 04/02/2012 à 9:22 :
Et alors,l'Etat n'est-il pas représenté au C.A. de Renault?
a écrit le 04/02/2012 à 9:20 :
Rendre Renault encore un peu moins français ! bravo M. Ghosn ! actuellement seul 18% de voitures Renault sont fabriquées en France, et ce chiffre devrait encore baisser dans les année à venir. vive le made in france !
De plus la voie choisie par Renault le "low cost" est en train de casser l'image de Renault dans le monde et l'image de la France.
C'est lamentable
Réponse de le 04/02/2012 à 10:56 :
Avez vous bougé dans le monde? Au Brésil par exemple, les Renault vendues sur place le sont à des CSP + qui sont chez nous clients de marques premium allemande. L'image de Renault dans le monde n'est pas low cost, c'est une marque Française avec un design Français, en Russie notamment les Renault sont reconnues pour leur fiabilité. Peut être que l'automobile est en train de changer en Europe? N'est-ce pas le cas? Partage de la voiture (autolib), voiture électrique, co voiturage, rien de tout cela n'est présent en dehors de l'europe et des pays au développement comparable à la France ...
Réponse de le 04/02/2012 à 14:12 :
En Russie et au Bresi (vehicules de la police de Rio sont des Logan badgées Renault), les "Renault" vendues sont des Dacia badgees Renault, cannibalisation des marques, plongée de l'image de marque de Renault qui est tiré par le bas. Bravo le marketing de Renault
a écrit le 04/02/2012 à 9:16 :
C'est une honte alors qu'en FRANCE les gens sont au chômage.
Réponse de le 04/02/2012 à 11:38 :
Sans parler de ceux qui se font voler leur emploi dans le propre pays.
a écrit le 04/02/2012 à 9:09 :
Tous les modèles de Renault ne sont pas fabriqués à l'étranger. Si vous achetez un modèle de la gamme Renault Sport, votre véhicule sera assemblé à Dieppe en FRANCE.
Réponse de le 04/02/2012 à 9:45 :
Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un modele sport. Dommage que Renault ne capitalise pas et plus sur son savoir faire acquis en France depuis des decennies. Goshn est en train de tout brader : une clio moins chere qu'une sandero par exemple.
Réponse de le 04/02/2012 à 10:46 :
Je lisais ces derniers jours que Renault n'avait produit en France en 2011 que 19% de ses véhicules et Peugeot entre 25 et 30%
Réponse de le 04/02/2012 à 11:10 :
Attention : aujourd'hui seule la clio RS est fabriquée à l'ancienne usine Alpine de Dieppe, la Megane RS est fabriquée en Espagne !
Mais bon, cela n'empêche pas l'ensemble de la gamme RS d'être la référence dans tous les segments en matière de voitures sportives abordables et typées circuit.
Réponse de le 04/02/2012 à 12:18 :
23% la production de Renault en France en 2011 (53% pour les utilitaires), et 39% pour PSA.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :