Chrysler fait un carton aux Etats-Unis

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  295  mots
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Les ventes de la firme américaine aux Etats-Unis ont progressé de 34% en mars. Contrôlé par Fiat, le groupe d'Auburn Hills profite du renouvellement de ses berlines et son 4x4 Grand Cherokee. GM et Ford progressent aussi

Après avoir failli disparaître, Chrysler poursuit un spectaculaire redressement. Il y a trois ans, la firme d'Auburn Hills sortait à peine de la protection du Chapitre XI (loi sur les faillites). Aujourd'hui contrôlé par Fiat, le constructeur annonce des ventes spéctaculaires le mois dernier aux Etats-Unis... les meilleures depuis mars 2008. Il enregistre également un trimestre historique, toujours depuis 2008. Le troisième groupe automobile américain a affiché un bond de 34% à 163.381 véhicules le mois dernier outre-Atlantique. La marque Chrysler proprement dite progresse de 70%, grâce notamment à sa berline moyenne 200 (une ancienne Sebring habilement restylée) et sa récente limousine 300 - vendue sous le label Lancia en Europe. Le spécialiste des 4x4 Jeep bondit pour sa part de 36%. Son modèle phare, le nouveau gros tout-terrain Grand Cherokee progresse même de 43%. La firme du Michigan indique dans un communiqué que ses ventes progressent pour le 24ème mois d'affilée.

GM et Ford en hausse

GM annonce pour sa part des ventes en hausse de 12% en mars aux Etats-Unis à 231.052 véhicules et Ford une progression plus modérée (+5%) à 223.418 unités. Le groupe à l'ovale bleu réalise notamment de belles performances avec sa berline compacte Focus et réalise "les meilleures ventes jamais enregistrées" par sa grosse berline Fusion.

Création d'emplois

 "La combinaison d'une disponibilité du crédit, d'une économie en redressement, d'une demande qui repart et même de prix élevés de l'essence encourage les gens à acquérir de nouveaux véhicules plus économes en carburant et aident à tirer vers le haut les ventes du secteur", explique dans un communiqué Reid Bigland, directeur des ventes de Chrysler pour les Etats-Unis. La création de 1,2 million d'emplois ces six derniers mois contribue notamment à soutenir le moral des consommateurs.