Le père de la célèbre Porsche 911 est mort

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  455  mots
Copyright Reuters
Ferdinand Alexander Porsche avait dessiné en 1963 la mythique voiture d'un constructeur qui est aujourd'hui le plus rentable du monde.

La célébrissime Porsche 911 est orpheline. Ferdinand Alexander Porsche, petit-fils du fameux Ferdinand Porsche qui dessina la "voiture du peuple" pour Adolf Hitler (Volkswagen),  est mort jeudi à Salzbourg. Il avait 76 ans. Né le 11 décembre 1935 à Stuttgart, Ferdinand Alexander, aîné de quatre enfants, était le fils de Ferry, qui avait créé la marque Porsche proprement dite. Ferdinand Alexander rejoint la firme en 1958, dont il prend  la direction du studio de design en 1962 . La 911, sortie en 1963 pour remplacer la 356, est son chef d'oeuvre. Initialement, la Porsche 911 devait s'appeler 901, mais Peugeot avait déposé les appellations à trois chiffres avec le zéro au milieu! Dans les années 1970, Ferdinand Alexander Porsche a également été à l'origine de la diversification de la marque au travers d'accessoires de mode (montres, lunettes, fournitures de bureau).

L'emblématique modèle

La firme germanique en est aujourd'hui à la septième génération de 911. Elle a présenté en janvier dernier au salon de Detroit la version cabriolet du modèle. La Carrera S Cabriolet est dotée de série d'un moteur 6 cylindres, toujours à plat à l'arrière, de 3,8 litres de cylindrée, qui développe 400 chevaux! Contre 130 pour la version originelle. La Carrera S Cabriolet est disponible à partir de 116.528 euros! La 911 Turbo (coupé) parvient à 500 chevaux pour 151.929 euros. Pas assez? La version GT2 RS frise les 620 pour 239.589 euros.

Gros profits

Le célèbre constructeur allemand de voitures de sport a réalisé le meilleur bénéfice net de son histoire à 1,46 milliard d'euros en 2011. En 2010, la firme de Stuttgart avait engrangé un profit de 1,21 milliard. Son bénéfice opérationnel a crû de 22% à 2,05 milliards d'euros. Lors du dernier exercice, les ventes de voitures ont progressé de 21 % à 116 978 véhicules. Le chiffre d'affaires a crû de 18% à 10,9 milliards d'euros. En mars dernier, les ventes se sont encore accrues de 21% à 12.064 exemplaires, grâce notamment à un bond de 60% en Chine. La rentabilité opérationnelle s'établit à 18,7 %, la meilleure marge automobile du monde. Porsche soigne ses salariés. Le constructeur allemand va verser à ses 8.500 salariés une prime exceptionnelle de 7.600 euros.

Bonnes perspectives en 2012

Pour 2012, les perspectives sont bonnes. Le spécialiste des voitures à hautes performances vient de renouveler son modèle fétiche, la célèbre 911. Porsche pourrait du coup friser les 140.000 unités en 2012, alors qu'il avait pour la première fois dépassé l'an dernier la barre des 100.000. En 2013, Porsche sortira un nouveau 4x4 compact, le Macan, qui constituera la cinquième gamme de modèles de la marque. Ce véhicule sortira des chaînes de montage de Leipzig, en ex-RDA. L'investissement de 500 millions d'euros représente l'un des plus importants projets de l'histoire de Porsche. Le constructeur de voitures de sport compte créer plus de 1.000 emplois sur ce site.