Le marché auto européen dégringole

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  308  mots
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Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont dégringolé de 7,7% au premier trimestre. Renault plonge de 23,1%, PSA de 17,3%.

Le marché automobile de l'Union européenne était en chute de 7% en mars et de 7,7% sur l'ensemble du premier trimestre (voitures particulières neuves), selon les chiffres officiels de l'ACEA (Association des constructeurs européens). Au cumul sur trois mois, la France a vu ses immatriculations de voitures dégringoler de 21,6%, l'Italie de 21%, la Belgique de 12,7%. L'Espagne fléchit de 1,9% seulement, mais  par rapport à  un niveau historiquement bas l'an dernier. Tous les marchés clés des constructeurs hexagonaux dégringolent donc fortement. Le marché allemand, lui, a progressé de 1,3% au premier trimestre.

Contre-performance de Renault

Renault annonce du coup une contre-performance, avec un plongeon de 23,1% sur trois mois (-25,2% pour la marque au losange elle-même et -13,3% pour sa filiale roumaine Dacia). Les immatriculations de PSA sont aussi médiocres (-17,3%). Peugeot plonge de 18,6% et Citroën de 15,7%. Pas étonnant, dans ce contexte, que les usines suspendent leur production. PSA à Rennes (5.900 personnes) a dû arrêter  la semaine dernière la production de Peugeot 508, Citroën C5 et C6. Et le site est resté fermé ce lundi. Mulhouse (Haut-Rhin, 9.600 salariés) sera stoppé du 16 au 20 avril. Enfin, Sochaux (Doubs, 7.200 personnes à l'assemblage) arrêtera la ligne des Peugeot 3008-5008-Citroën DS5 du 23 au 27.

Suspension de production

Renault  annonce pour sa part cinq journées non travaillées du 30 avril au 7 mai à Maubeuge (2.100 personnes), qui assemble les Kangoo. Ce chômage partiel a pour but de résorber des stocks trops élevés. Les stocks sont "le premier poste de consommation de trésorerie", explique  PSA.

Volkswagen stable

Volkswagen, le premier groupe automobile européen, reste stable. Le specialiste germanique du haut de gamme BMW aussi (-0,7%), alors que son rival Daimler progresse légèrement (+4,4%). Ford limite la casse (-6,5%). Tout comme Toyota (-7,2%). En revanche, GM chute plus que le marché (-12,3%), Fiat aussi (-20,3%).