
Le marché auto français va mal. Les immatriculations de voitures neuves sont en chute . Elles ont plongé dans l'Hexagone de 23,5 % en données brutes et de 20 % à nombre de jours ouvrables comparable en mars dernier. Sur les trois premiers mois de l'année, la dégringolade atteint carrément 21,7 %. Ces chiffres officiels du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), annoncés ce lundi 2 avril, corroborent les statistiques officieuses que latribune.fr avait publiées vendredi dernier. Si le marché tricolore plonge, ce sont les constructeurs français qui trinquent le plus. Pris ensemble, ils ont fléchi de 31,6 % en mars et de 30 % sur trois mois. Pas fameux.
Dacia s'effondre
Le groupe Renault recule de 29,8 % en mars et de 30,2 % sur le trimestre. Curieusement, c'est la marque à bas coûts Dacia qui s'en sort le plus mal (- 57,2 % en mars). Désaffection soudaine ? Le label souffre de l'arrêt des primes pour les véhicules au GPL dont il était un spécialiste.Il pâtit aussi particulièrement de l'arrêt des primes à la casse, qui avaient encore artificiellement gonflé les chiffres de ventes du premier trimestre 2011. La marque Renault elle-même fléchit, mais moins (- 22,9 % en mars). Et ce, grâce à une hausse des immatriculations de Clio III (pourtant bientôt remplacée), de Scénic III ou de 4x4 Koleos.
Les petites C1 et 107 ont la vie dure
Côté PSA, ce n'est pas la joie non plus. Le groupe dégringole de 33,2 % en mars et 30,3 % sur trois mois. Au sein du constructeur, Citroën a reculé de 34,6 % le mois dernier, Peugeot de 31,9 %. La différence est minime. Tous les modèles chutent, sauf la toute récente familiale Peugeot 508. Les Citroën DS4 et DS5 n'ont pas, elles, de base de comparaison, puisqu'elles n'existaient pas l'an dernier.
La pilule est sourtout dure à avaler pour la petite Peugeot 107 (- 69 % sur les 28 premiers jours de mars) et sa soeur Citroën C1 (- 52 %). Ces modèles, co-produits avec Toyota en République tchèque, subissent en particulier - comme Dacia - le contrecoup de l'arrêt des primes à la casse. La compacte Peugeot 308 baisse de 23 %, le monospace 5008 de 28 %. Même la récente compacte Citroën C4 se voit malmenée (- 34 %).
Hyundai-Kia à l'offensive
Globalement, les marques étrangères s'en sortent moins mal, avec un recul moins net des immatriculations dans l'Hexagone (- 12,2 % en mars et - 9,3 % au premer trimestre). Le groupe Volkswagen limite la casse (-11,9%), tout comme Nissan, allié nippon de Renault (- 2 % ). Et BMW progresse (+2,3%). Le coréen Hyundai-Kia bondit pour sa part carrément (+ 43,2 %). C'est plus dur chez Fiat (- 33,9 % pour l'ensemble du groupe italien), GM (- 26,3 %), Toyota (- 19,1 %), Ford (- 18,6 %).
Perspectives médiocres
Les constructeurs prévoient de toutes façons un marché français fort médiocre pour l'année en cours. Mais, n'oublions pas que les dernières années ont été excellentes, grâce notamment aux aides gouvernementales. En revanche, elles n'ont guère été salutaires pour les marges, ayant favorisé avec le bonus-malus les petits véhicules.
on nous parle de surcapacité de production en Europe alors que les constructeurs français fabriquent hors d'Europe (Maroc, Turquie, ...) pour mieux ré-importer ces véhicules en Europe au détriment de nos emplois et pour le bien-être des actionnaires.
D'où viennent les milliards investis en Chine, Russie, Amérique du Sud sinon des ventes en Europe (la production de ces régions est trop faible pour couvrir les investissements).
Le premier trimestre 2011 a été très très bon. C'est normal qu'il ai un contre coup tôt ou tard.
On revient simplement dans une zone proche des moyennes sur 10ans. (env. 525000 véhicule en T1).
On s'habitue vite à notre socitété de surconsommation, mais quand il n'y a plus d'argent, il n'y en a plus et c'est pas en délocalisant que ça va s'arranger.
Peugeot/Citroën/Renault : à force de se gargariser sur nos pseudo-grandes écoles productrices d'ingénieurs et de marketeurs clonables dans leur médiocrité, de faire l'impasse sur toute recherche universitaire applicable à l'industrie et à force de sabrer dans les dépenses de R&D, c'était totalement prévisible... Les choix technologiques pour le futur des 2 grands constructeurs français sont pitoyables. On mise tout sur le Diesel, alors que l'avenir à moyen terme est clairement à l'essence, on crée des hybrides Diesel dont personne ne veut ou n'a eu le moindre soupçon d'idées tellement ça paraît incongru, on sort les premiers SUV à contre-temps, j'en passe et des meilleures.
Les Japonais ont plus de dix ans d'avance sur tout le monde, des coûts de production maîtrisés malgré un yen fort et ont su rebondir de manière très rapide après les événements géologiques et climatiques d'Asie en 2011. Les premiers hybrides en 1997 par Honda & Toyota - 2011 pour PSA. Renault se met au "tout électrique" avec sa Fluence, sa Zoé & co., autonomies ridicules obligeant à imaginer tout un système de "relais batteries" - Honda bat dans le même temps tous les records avec sa FCX Clarity à l'hydrogène ou la Jazz EV (électrique).
Les constructeurs français sont nulle part en termes de gammes :
- pas fiables, c'est l'argument fort des Japonaises et de certaines rares Allemandes
- pas cossues, c'est l'argument fort des Allemandes
- pas sportives, c'est pourtant essentiel pour l'image de marque
- pas design, les Allemandes et les Japonaises sont des années lumières devant les "baleines" de Peugeot, les "papys" de Citroën ou les horreurs stylistiques de Renault.
Résultat, VAG boulotte tout en Europe, BMW / Mercedes se portent chaque jour mieux, les Japonais continuent leur hégémonie sur leur archipel et sur les Etats-Unis, les Coréens percent le marché avec prix cassés et les Français ne sont nulle part.
Pauvre France, 20 ans de laissez-aller libéral, sans intervention Etatique dans le monde de l'entreprise et voilà où tu en es rendue...
De plus, Renault (aidée par les primes dûes à nos impôts) a dit "merde" aux français en construisant en Roumanie et au Maroc. Alors on ne va quand même pas les encourager en leur achetant des voitures ?
Beaucoup trop chères les voitures . Une clio une 207 ou une c3 à prés de 20.000£ ça fait cher le bout de ( tôle) .Autre exemple un scénic c4 picasso ou 3008 à prés de 30.000£ non merci .Idem pour les voitures étrangères dans le même créneau .