Renault chute toujours en France, mais PSA se redresse

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  296  mots
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Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 4,4% en avril à ce jour. Renault plonge de 22%, mais PSA progresse de 20%, grâce notamment à l'effet 208.

La dégringolade du marché auto français ralentit. Les immatriculations de voitures particulières neuves étaient en chute de 4,4% seulement en avril (comptes arrêtés au jeudi 19), selon des sources officieuses. Sur la période du 1er janvier au 19 avril 2012, elles étaient toutefois encore en recul de 19,3%. Ce ralentissement de... la baisse s'explique: les immatriculations 2012 se comparent à celles de 2011. Or, sur le premier trimestre 2011, les livraisons étaient encore artificiellement gonflées par les primes à la casse arrêtées au 31 mars. 

PSA reprend l'offensive

Bonne nouvelle pour les marques tricolores: leurs immatriculations prises globalement ont même augmenté de 1,4% sur les dix-neuf premiers jours d'avril, alors que les étrangères fléchissaient dans le même temps de plus de 10%. Cette embellie pour les firmes françaises traduit en fait une amorce de redressement de... PSA (+20%), grâce surtout à Peugeot (+22%). La firme au lion profite du redémarrage de sa compacte 308 et de l'arrivée de sa toute nouvelle "petite", la 208, dont près de 1.600 exemplaires ont été immatriculés dans l'Hexagone en avril à ce jour. Citroën s'est toutefois bien comporté également (+18%) avec une reprises des ventes de C3 et l'apport des DS.

Renault chute toujours

En revanche, côté Renault,  ça ne s'améliore pas! Le groupe voit ses immatriculations de voitures chuter de 22% sur les 19 premiers jours d'avril. La marque au losange proprement dite fléchit de 20% et sa filiale roumaine à bas coûts de 29%. La Mégane compacte, le monospace Scénic, la "moyenne supérieure" Laguna, dégringolent. Et, visiblement, l'engouement pour le 4x4 économique Dacia Duster s'estompe largement!

Les étrangers souffrent

Parmi les étrangers, Mercedes fléchit de 24%, Opel de 22%, Toyota de 19,5%, Nissan de 14%, le groupe Volkswagen de 11%, BMW de 7,6%. En revanche, le coréen Hyundai-Kia grimpe de 33%.