Automobile : pourquoi les constructeurs français dérapent

Le marché est certes très mauvais, mais Renault et PSA souffrent plus que leurs concurrents avec des reculs respectifs de 30,2% et de 30,3% en France au premier trimestre. Faiblesse de la demande sur les petites voitures, leur point fort, nouveaux modèles phares qui ne sont pas encore sortis... Certes. Mais ils pâtissent aussi d'un manque de créativité et d'une image qui demeure peu flatteuse.
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Mais que se passe-t-il donc? Les voitures françaises n'ont plus la cote? Les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault ont plongé de 30,2% au premier trimestre dans l'Hexagone, celles de PSA Peugeot Citroën de 30,3%. Dans l'Union européenne, le constructeur au losange a dégringolé de 24,6% (en janvier-février) et PSA de 15,8%.

Contrecoup conjoncturel

Les français subissent à l'évidence des contre-performances conjoncturelles. Les marques tricolores pâtissent ainsi du contrecoup de la fin des primes à la casse (au 31 mars 2011), qui avaient favorisé les petites voitures dont ils sont les grands spécialistes.  Les immatriculations globales (toutes marques) de modèles des segments A (entrée de gamme type Twingo) et B (petites genre 207) ont chuté effectivement au premier trimestre en France. Prises ensemble, les "petites" ne représentent plus que 51% du marché (contre 58% l'an dernier et 59% pour la même période de 2010).  Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que les "mini" Peugeot 107 et Citroën C1 aient plongé (-68% et -54% respectivement en  mars). Même la récente C3 à dégringolé (-50%), mais aussi la DS3 (-41%). La Renault Twingo baisse de 33%. Dacia subit aussi de plein fouet le contre-coup de la disparition des aides gouvernementales.

Compactes, familiales, 4x4 en vogue

La désaffection pour les braves "petites" a profité aux compactes (30% du marché au premier trimestre 2012, contre 27% un an auparavant) et des familiales de gamme moyenne supérieure (13%, contre 10%), des créneaux où les marques étrangères sont historiquement plus présentes. Notamment celui des familiales. L'engouement persistant des automobilistes pour les 4x4 (vrais et faux) est aussi une bonne affaire pour... les marques importées. Beaucoup moins pour les françaises, qui n'offraient pratiquement jusqu'à présent que le Peugeot 3008, le Dacia Duster et le peu populaire Renault Koleos. Cela devrait toutefois changer avec l'arrivée prochaine des Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008, deux véhicules développés et produits par Mitsubishi au Japon en vertu des accords de coopération.

Remplacement des Clio et 207

Renault comme Peugeot sont aussi en plein renouvellement de leurs best-sellers. La firme au losange arrive au bout du cycle de vie de la Clio III, remplacée par la Clio IV en octobre prochain. La firme au lion, elle, démarre la commercialisation de sa 208, destinée à remplacer la 207 mais aussi la 206+. Comme il s'agit de modèles à très forts volumes, l'impact ne sera pas négligeable sur la tenue des immatriculations d'ensemble dans les mois à venir.

Dépression sur les marchés européennes

Enfin, les français souffrent sur l'Europe de la dépression des marchés où ils sont traditionnellement le mieux implantés, comme... la France, mais aussi l'Espagne (stagnation à des niveaux extrêmement faibles), le Portugal (-48% en janvier-février), l'Italie (-18%), la Belgique (-17%). Et ce, alors même que le marché allemand, où les marques tricolores sont faibles, résiste bien (-0,2%). Cette donne fait baisser mathématiquement les volumes des constructeurs français.

Problème d'image

Ces explications conjoncturelles ne sont toutefois pas suffisantes. Hélas. Il y a en effet un vrai problème d'attractivité et d'image des véhicules français. Piètre réputation de fiabilité, finition jugée globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Cet inquiétant constat ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays du monde.

En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Si les jugements sont amers en France... c'est pire à l'étranger. En Allemagne, nos voisins classent les trois marques hexagonales dans les dernières places en matière de fiabilité. Les résultats ne sont pas fameux non plus en Espagne et carrément désastreux en Pologne, par exemple. L'image globale de Citroën est certes en cours d'amélioration sur l'Europe au fil des ans, mais pas celle de Peugeot et Renault.

Moins de créativité

Les voitures françaises avaient au moins l'avantage, jusqu'à une date récente, d'offrir originalité et ingéniosité. Renault a ainsi popularisé le monospace en Europe ainsi que, avec Peugeot et Citroën, le ludospace (dérivé loisirs des utilitaires). Peugeot a aussi fait un carton avec les premiers coupés-cabriolets à toit rigide escamotable (206 CC), notamment outre-Rhin. Il a aussi tiré profit d'être le premier à équiper ses diesels de filtres à particules, se forgeant une image "écolo" en Allemagne.

Mais les constructeurs tricolores sont aujourd'hui moins créatifs, surtout Renault. II n'est pas si facile d'innover constamment! Et il  est encore trop tôt pour juger de la future popularité des véhicules électriques Renault. Quant à l'hybride diesel PSA, il ne concerne de toutes façons qu'un petit nombre d'acheteurs, vu son prix.

Atouts certains

Empêtrée dans des surcapacités et une relative banalisation des produits, des problèmes de trésorerie (PSA), souffrant toujours d'une médiocre image toujours longue à redresser malgré une fiabilité nettement améliorée, la voiture française conserve cependant des atouts. Renault et surtout PSA restent incontestablement les rois du diesel petit et moyen. Le 1,6 HDi de PSA passe ainsi pour le plus agréable moteur à gazole de sa catégorie. Les ingénieurs français cultivent aussi un excellent savoir-faire dans le domaine des trains roulants. Leurs véhicules sont certainement les plus aboutis sur ce point (tenue de route, confort, agrément de conduite) parmi les concurrents en Europe (sauf pour le haut de gamme).

Par ailleurs, les 208 et Clio IV (que nous avons vue, personnellement) devraient être de bons crus automobiles. La génération prochaine des petits trois cylindres à essence va pouvoir efficament rivaliser avec les dernières mécaniques conçues par Volkswagen (Up). Quant à la future Twingo III à moteur arrière (sur une architecture Smart, accords avec Daimler obligent), elle s'annonce très ingénieuse. La tentative de montée en gamme chez DS (Citroën), mais aussi à plus long terme chez Renault, promet également. L'industrie auto française a encore de la ressource.

 

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Commentaires 91
à écrit le 04/04/2012 à 16:24
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c'est tout simplement le champs du signe des cigales. et comme les fourmis sont rares, alors game over. Les gens sont endettés voir sur-endettés jusqu'au cou sur de l'immo bullèsque, des crédits à la conso etc....aujourd'hui il n'y a sur ces niveaux ...

le 04/04/2012 à 17:48
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ben oui tout par en sucette . beaucoup pensent qu'après les élections ça repartira , ça m'étonnerait bien . même en occasion ça ne se vend pas non plus

à écrit le 04/04/2012 à 12:24
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Eh oui, plus de sous pour les petites gens, plus même les moyens de se payer un permis de conduire, plus confiance dans des producteurs qui se prétendent français.

le 04/04/2012 à 14:44
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a lire la presse a entendre les medias ....seul les salaries de FT sont victimes de la conjoncture .....

le 04/04/2012 à 15:25
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Connaissez vous les chiffres de production des tous les constructeurs ? Moins de 20% de prod Made In France pour Renault, 40% pour PSA mais 0% pour les autres (sauf Yaris et Smart mais avec la recherche et développement et beaucoup de composants hors...

à écrit le 03/04/2012 à 20:08
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En Allemagne, presque tous les directeurs sont des ingénieurs (souvent avec doctorat) passés par l'atelier; En France, pratiquement aucun. On ne peut diriger que ce que l'on connait (un peu)!

à écrit le 03/04/2012 à 18:50
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On ne sait pas montrer la qualité de nos voitures par rapport aux Allemandes. Je possède une opel (voiture Allemande) 140000 km ce qui à notre époque est peu. 2 trains roulants sont hs ,je viens de changer l'embrayage ,le joint spi de boîte est hs,l...

à écrit le 03/04/2012 à 15:43
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L'automobile passionne une fraction moindre d'entre nous.... Tout a été fait pour en arriver là, et il y a peu de chances pour que ce processus s'inverse. Ce marché est globalement en déflation, si on ajoute les choix stratégiques de nos constructeur...

le 04/04/2012 à 14:06
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Nos constructeurs n'ont pas fait le choix du low cost, ils travaillent cette ligne ainsi que tous les segments mais avec une réussite que ne rencontrent pas les autres constructeurs ! Voulez-vous leur reprocher d'être meilleurs ? La grande gamme luxe...

le 04/04/2012 à 17:30
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Tout va très bien, madame la Marquise.....

à écrit le 03/04/2012 à 15:31
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Il faudrait tout de même rappeler aussi que nos dirigeants, nos maires, nos ministres, font tout ce qu'il peuvent depuis plus de 15 ans pour dégouter les gens de la voiture. Les villes sont de plus en plus inaccessibles, la répression à outrance sur ...

le 03/04/2012 à 15:57
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"Satelmarc" Vous avez pleinement raison, la baisse du nombre de victimes de la route est imputable pour 95 % aux progrès des constructeurs européens en général. La chianlie, c'est que nos poli-tocards sont incultes, et s'étalent sous les ballivernes ...

le 04/04/2012 à 14:11
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+1

à écrit le 03/04/2012 à 12:42
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Tissu d'inepties que l'on croyait un temps oubliées. La base de référence, celle de l'année dernière était, on le sait très élevée puisqu'il s'agissait d'empiler sur le trimestre les livraisons des voitures "primes à la casse" auxquelles se rajoutaie...

le 04/04/2012 à 17:29
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On en reparlera donc dans une petite année. Au passage, on sera attentif à la variation de notre PIB et pertes d'emplois du secteur industriel concerné sur la même période.

à écrit le 03/04/2012 à 11:52
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J'ai acheté une petite voiture car elle roule moins vite par peur du gendarme, j'essaie de rouler le moins possible pour éviter la perte de points, ns scrutons les panneaux de limitation de vitesse, résultat de 35000 kms/an ns sommes passés à 9000 km...

le 04/04/2012 à 17:55
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Moi ca va faire 10 ans que j'ai donné, je dis bien donné, mon espace renault qui avait 4 ans et 70 000 km car j'en avais marre d'être pris pour un pigeon, de risquer l'accident à force de surveiller le compteur, de la maréchaussée, du garagiste qui m...

à écrit le 03/04/2012 à 11:29
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Les constructeurs français n'ont qu'à changer de politiques : 1) arrêter de donner un look pseudo-futuriste de merde à leur voitures (quitte à revenir éventuellement à des types de carrosseries pseudo-rétros comme pour la Fiat 500, la Mini, la New-B...

le 17/04/2012 à 15:06
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Si les constructeurs français veulent vendre, ils n'ont qu'à arrêter de prendre les consommateurs pour des pigeons et produire enfin des voitures fiables! Faites donc des recherches sur Internet à propos des casses des moteurs DCI chez Renault ou de...

à écrit le 03/04/2012 à 11:09
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Les salariés des constructeurs automobiles français et des équipementiers automobiles français méritent une prime comme en allemagne. Si chaque salariés des constructeurs et des équipementiers, mais aussi des sous-traitants riches du de la métallurgi...

le 03/04/2012 à 12:50
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La prime correspond au retour d'une coupe de 10 à 30 % faite quelques années plus tôt pour éviter la faillite. Depuis VW a bien fait faillite, discrètement, et a été racheté par les actionnaires de Porsche avant que le groupe dirigé par eux ne rachèt...

le 03/04/2012 à 14:11
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"Corso", vous vous déiscréditez en écrivan des â,eries, vous êtes très très mal documentés. VW a 17 Milliards de trésorerie après avoir racheté MAN, SCANIA, ITAL DESIGN, LAMBROGHINI, BENTHLEY, et prit 20 % du capital de SUZUKI ... en 2011 VW a fait 1...

le 04/04/2012 à 14:27
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Ok. Pourquoi alors les actionnaires de Porsche sont-ils à la tête de VW si tout allait si bien ? [Un bébé 14 fois plus gros qui avait fait évoquer aux américains l'image de "la souris qui rugit"] seconde question : Pourquoi des procès fleuves tentent...

à écrit le 03/04/2012 à 10:51
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Les Francais sont des etre au caractere faible : on leur dit qu'ils sont mauvais et ils le croient, crachent sur ce qui est beau et bien plutot que de relever la tete. Proprietaire d'une 207 SW 140 000 km : pas une panne. Toit panoramique, galerie, r...

à écrit le 03/04/2012 à 9:30
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Les français qui ont du pognon achètent Porsche, Audi, B.M.W., Mercédès....La citroën C3 c'est pour les pauvres, malheureusement elle est encore trop chère pour ce que c'est !!!

le 03/04/2012 à 9:58
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Perso, j'ai une C3 et je la trouve confortable et économique. Il me semble que vous parlez de choses que vous ne connaissez pas, comme beaucoup d'autres personnes d'ailleurs ! C'est sûrement tendance de dénigrer les produits conçus et fabriqués en ...

le 03/04/2012 à 16:17
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J'espère que tous les snobinards qui ne jurent que par BM, VW etc.. et crachent sur les produits français sont aussi performants dans leur travail et utiles à la collectivité que les ouvriers de PSA de Renault

à écrit le 03/04/2012 à 9:29
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comme le dit Truk, l'Euro est un formidable bonus offert à l'industrie allemande...et une arme de destruction massive pour les autres industries de la zone Euro. La France est un Etat Providence qui prélève et redistribue massivement (idéologie gauch...

à écrit le 03/04/2012 à 8:49
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Je ne sais plu ou, j ai lu un article interessant. En bref: pour redresser une societe, on peut couper dans les investissements et la R&D. Du coup on depense moins et forcement les comptes de la societe se redressent :-) Par contre c est sur qu a ter...

le 03/04/2012 à 12:58
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Renseignez-vous ! Dacia structures ne boit pas le bouillon, ses capacités mondiales sont en expansion à 800 000 véhicules/an dont 250 000 en Europe pour une capacité installée de 1 million cette année et +15 l'année prochaine. Par ailleurs Renault A...

le 03/04/2012 à 14:57
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De tout facon avec le protectionnisme bresilien (taxes a l'import jusqu'a 50-70%), il est indispensable de produire au Bresil pour vouloir esperer vendre au bresil

à écrit le 03/04/2012 à 8:22
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Bien-sur les voitures étrangères sont superieures, : finition, longévité, frais de fonctionement, ça sert à quoi d'avoir un diésel quand on fait tout juste 15000kms par ans ?.

à écrit le 03/04/2012 à 8:16
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il est vrai qu'améliorer une image de marque prend des années, et est très facile à détruire! Nos Françaises ne sont sans doute pas moins fiables que l'ensemble des autres constructeurs, mais les poncifs ont la vie dure!

le 17/04/2012 à 15:20
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Achètes donc une voiture française et tu verras si elles sont si fiables... Pour pouvoir juger de la fiabilité d'un véhicule, il faut qu'il ait au moins 3-4 ans, à partir de là on peut commencer à juger... Pour moi, PSA, c'est FINI!

à écrit le 03/04/2012 à 8:05
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Il n'est pas du tout certain que la compétitivité se joue sur le bas de gamme voire même sur le milieu de gamme dans le secteur automobile. Les résultats des concurrents étrangers allemands mais aussi coréens et japonais le prouvent assez clairemen...

à écrit le 03/04/2012 à 7:28
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hors promos, ils ne sont pas donnes! vu le differentiel de prix, vaut mieux acheter une allemande !

le 03/04/2012 à 7:48
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ou encore mieux une japonaise !! jamais de problème et un prix raisonnable , parce que en ce qui concerne les allemandes c'est vraiment de l'arnaque

le 03/04/2012 à 8:23
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Achetez une belle étrangère ... pour aller pointer au chômage ... Le rêve !

le 03/04/2012 à 9:13
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les coréennes .entre un kia sportage 2.0 et un C4 PICASSO 2.0 . le ML 320 OU LE X1 BM Différence de prix

le 17/04/2012 à 15:22
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@Pedro68: Faut-il rappeler que la Toyota Yaris est entièrement produite en France?

à écrit le 03/04/2012 à 7:25
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L'auteur oublie un paramètre : l'Euro. Quand l'Allemagne avait le Deutsche Mark, monnaie forte face au Franc et à la Lire, VW, Opel, Ford, voire BMW et Daimler, n'avaient aucune chance d'être compétitifs sur les petits segments. La Polo se ramassait ...

le 03/04/2012 à 13:05
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Soulignons que Renault Alliance vendra dans le monde pour cette année pratiquement autant de véhicules que VW dans des zones où l'on ne connait pas bien les devises dont vous parlez. Par ailleurs Opel se ramasse bel et bien ... Amusant votre commenta...

à écrit le 03/04/2012 à 7:20
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Nos constructeurs, subissent avant tout le rejet de l'automobile en France...... Outre un prix du carburant prohibitif, chaque conducteur est désormais poursuivi, pourchassé par les forces de l'ordre et les pouvoirs publics ...... Consideré comme un...

le 03/04/2012 à 11:51
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je suis d'accord avec vous sur le côté rejet car l'auto n'est plus ce qu'elle était mais paradoxalement les petites voitures produites en France devraient suffire pour notre système de circulation car DACIA était une sorte de modèle de "suffisant pou...

à écrit le 03/04/2012 à 6:26
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c'est tout simple à comprendre .la voiture française ,c'est pour les français d'en bas ,le modeste ouvrier ,celui qui garde sa caisse 10 ans faute de moyen . et ces gens là n'ont plus les moyens . quand on ne peu plus payer son loyer ,il y a un...

le 03/04/2012 à 7:37
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je conduit une Peugot 1007 et j´avait toujours la Peugot mais en allemagne je la connait très bien mais en allemagne elle sont plus chère alore j´attent.

le 03/04/2012 à 9:09
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plus chère en Allemagne : peut être parce qu'elles sont avec toutes les options .

le 03/04/2012 à 9:45
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Je suis allemande et je travaille comme cadre en France. Depuis juillet 2011 je conduis une Peugeot 207 SW que j'ai achetée en France pour remplacer une Golf IV (construite en 1998!!) avec laquelle j'ai eu un accident en Suisse. Donc, contradition à...

le 03/04/2012 à 10:59
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@Merdouce: vous etes une exception.

le 03/04/2012 à 13:26
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Trop facile comme argument M. Bernier. Ouvrez les yeux (mais il faut le vouloir ....).

à écrit le 02/04/2012 à 22:22
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Il y a 23 ans, j'ai hésité entre une BMW et une 605. J'ai pris une 605 toutes options (meme prix que la BMW), et elle a passé 31 jours d'immobilisation au garage en 3 ans. Depuis, donc 20 ans, je roule qu'en BMW et je n'ai eu qu'un souci (problène su...

à écrit le 02/04/2012 à 20:58
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Et pourtant Renault est maintenant capable de mettre a profit son savoir faire industriel, pour pouvoir offrir du low cost, peut etre au prix de son image de marque... un exemple interessant de constructeur, tres rentable et peu innovant, est Hyundai...

le 03/04/2012 à 8:55
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Hyundai est beaucoup plus innovant que Reanult, Hyundai 7 ans de garantie est beaucoup beaucoup plus fiable que Renault. Renault est destructeur de l'image des produtis français avec les charettes Dacia.

à écrit le 02/04/2012 à 20:06
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génial, les prix vont encore baisser!!!

le 03/04/2012 à 7:50
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ouais !! c'est le moment d'aller négocier

à écrit le 02/04/2012 à 20:03
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Et ces nuls de socialistes disent que c'est la faute de Sarkozy. Ils n'ont ka acheter des voitures françaises au lieu de porche comme DSK

le 03/04/2012 à 6:43
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la porche rit

à écrit le 02/04/2012 à 19:34
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Pour Renault le problem vient de la tete : Gohsn a mis en place le management par la peur, les KPI et le chaos. La créativité , par définition risquée est très affaiblie par ce type de management, alors que ses concurrents, Koreens pour l'instant se ...

le 03/04/2012 à 7:27
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en quoi les kpi's sont ils associes au management par la peur ? ft pas exagerer non plus!

le 03/04/2012 à 7:34
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JB, en attendant Renault est en bien meilleure posture que PSA, et ça vous le devez à C Ghosn !

le 03/04/2012 à 8:17
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Renault c'est aussi Nissan, faut pas oublier ça..

le 03/04/2012 à 8:44
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Nissan c'est aussi Renault, Nissan va bouffer Renault, meme si les francais ne veulent pas le voir et ne le verront pas venir

le 03/04/2012 à 9:35
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C. Gohsn n'a pas fait grand chose pour Renault c'est vrai. Mais il tient l?alliance Renault Nissan. Sans Gohsn = plus d'alliance, sans alliance = plus de Renault.

à écrit le 02/04/2012 à 18:53
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Aucun programme de fidelisation de clients n'a ete mis en place. Dans mon hypermarche, au bout de plusieurs visites j'ai une reduction, alors que quand vous depensez des dizaines de milliers d'euros en achetant plusieurs voitures chez la meme marque ...

le 03/04/2012 à 7:03
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Allez chez Renault. Vous entrez pour une Clio à 18 000euros, vous ressortez avec cette même Clio pour 10 000euros !! Et oui, la qualité se paye à sa juste valeur. Les Renault devraient donc presque être gratuite !!

à écrit le 02/04/2012 à 18:43
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Pour moi, les voitures françaises sont juste des bouses. Mais bon, je dis ça, je dis rien.

à écrit le 02/04/2012 à 17:58
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Ils dérapent parce que leurs freins sont mal réglés .

à écrit le 02/04/2012 à 17:33
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L'industrie automobile pâtit avant tout de ma future retraite de polypensionné qui s'élèvera à 850 ? brut par mois et qui m'interdit d'investir dans un véhicule neuf .

le 02/04/2012 à 18:24
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Encore lui !

le 02/04/2012 à 19:34
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et oh tu veux pas kon emprunte encore plus pour ta retraite?

le 02/04/2012 à 19:44
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Mon salaire de misère me permet juste de manger en achetant les denrées bas coûts. Je n'ai plus un sou dès le 20 du mois, alors la bagnole !!! mes voisins c'est la même chose, même misère, même ruine.

le 03/04/2012 à 5:38
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à jo , je veux juste que ma retraite soit normale, comme la tienne .

le 03/04/2012 à 6:46
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et ta femme tu veux qu'elle soit comme la mienne

le 03/04/2012 à 7:01
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Travailler plus pour gagner plus les amis !! (c'est pas le l'humour)

le 03/04/2012 à 8:58
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Qui est le chef de la pauvreté, des friches indsutrielles, des blocages de l'innovation, de la répression routière aveugle et sans discernement ? A l'évidence c'est la Sarkologie, la Fillonnerie et l'UMPenurie

à écrit le 02/04/2012 à 17:23
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Les marques françaises dé localisent beaucoup à l' étranger puisque 30% des marques françaises sont assemblées en France , et en utilisant des pièces , des ensembles et des sous ensembles fabriqués hors de nos frontières. En contrepartie les français...

le 02/04/2012 à 18:32
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Voitures assemblées en France, on a vite fait le tour : - La Smart - Un modèle de Toyota (la Yaris) A part cela aucune BMW, aucune Audi et autres VW, souvent achetées par snobisme, au détriment de l'économie, de la dette, du chômage et donc des impô...

le 02/04/2012 à 18:44
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Je suis assez d'accord. Je préfère acheter une VW fabriquée en Allemagne qu'une Renault turque ou marocaine.

à écrit le 02/04/2012 à 17:18
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J'ai une Peugeot de série 600 assez agée, mais qui marche à la perfection et qui offre un excellent confort et une finition soignée. Ne serait ce pas aussi un problème de qualité des vendeurs ? les français n'aiment pas montrer leur richesse, ni parl...

à écrit le 02/04/2012 à 17:07
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Les 4x4 se vendent mieux que les petites voitures : tout à l'image de notre société. Les plus riches (ou les plus snobs) achètent des véhicules ostentatoires pour prouver à la galerie qu'ils ne sont pas touchés par la crise, eux. Les classes moyenne...

le 03/04/2012 à 6:47
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Quant aux plus pauvres, c'est à dire désormais la majorité des français , vont encore voter pour les mêmes qui nous mettent dans la merde avec cette UE depuis 50 ans . dans 20 jours ,les clampins assistés vont voter flambi ou merluchon et résultat...

à écrit le 02/04/2012 à 16:57
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Certes il y a une forte dégradation de l'image de la France, c'est la bêtise de Renault soutenue par l'Etat 1er actionnaire qui est responsable de cette dégradation de l'image de la France avec la pensée unique du toujours moins, toujours plus bas, t...

le 02/04/2012 à 17:13
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Je ne vois pas ce que Samsung vient faire ici ????

le 02/04/2012 à 18:35
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Samsung motor appartient a Renault. Le business modele Renault meme critique ou pas compris a permis a Renault de se classer en 2011 au rang de troisième constructeur mondial à 15000 unités du n• 2 VW. Fort à parier qu'il seront numéro 2 en 2012 de...

le 02/04/2012 à 18:36
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Samsung produit le nouveau "haut de gamme" de Renault. Et oui me low cost est importé, tout comme le haut de gamme chez Renault. "Renault = made in ailleurs"

le 02/04/2012 à 19:49
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Que Renault produise beaucoup de brouette et de tombereaux bas de gamme, brinqueballante ne rapporte pas beaucoup. Chez VW il y a des records de profits 15 Milliards de profits, avec des pépites comme AUDI, PORSCHE, BENTHLEY, BUGATTI, LAMBROGHINI, MA...

le 02/04/2012 à 20:32
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@Samsung & co.. Pas sur de comprendre l'argument. BMW, VW/AUDI ou Mercedes sont aussi "Made In Ailleurs", en quoi cela change t'il quelquechose ? Si leurs modèles ou leurs services sont meilleurs, ils les vendent mieux. CQFD.

le 03/04/2012 à 9:01
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Il faut ajouter une différence notoire : c'est que VW, AUDI, PORSCHE ont accordé des primes de 7 600 euro à 8 600 euro à chacun de leurs salariés ... Quand Renault et les Peugeot vont-ils en faire autant ? les ouvriers français valent bien les ouvrie...

le 03/04/2012 à 9:48
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Sauf que pour y avoir droit, ils ont dû accepter une modération salariale, donc stabilité voir même baisse dans certains cas, sur 5 ans. Ces primes ne sont qu'un rattrapage, une récompense des sacrifices consentis. Que les syndicats extrémistes franç...

le 03/04/2012 à 11:06
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La vérité c'est que même après les efforts consentis, les salariés des groupes automobile allemands ont encore des salaires comparables, voir supérieurs aux salariés chez Ghosn-Renault et chez les Varin-Peugeots.

le 03/04/2012 à 12:23
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Pour combien d'heures de travail? Avec combien de semaines de congés? Avec ou sans RTT? La comparaison est bien difficile! Même dans l'hypothèse ou l'ouvrier allemand est mieux payé que le français, VW peut se le permettre car leurs véhicules dégagen...

le 03/04/2012 à 13:04
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"Spip" vous avez raison, "Le low-cost tue les salariés!" Conclusion évidende Ghosn, Pelata, Tavarez et les administrateurs, en particulier ceux représentant de l'Etat 1er actionnaire de Renault devraient être jugés devant un Tribunal d'exception pour...

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