Renault et PSA construisent de moins en moins de voitures en France

Par latribune.fr  |   |  271  mots
La production des deux constructeurs a baissé de 5,7% au premier trimestre. Le déclin est plus marqué chez Renault chez qui la France pèse seulement 27% de la production contre 41% chez PSA.

De quoi alimenter le débat sur le "Made in France". Renault et PSA Peugeot Citroën construisent de moins en moins en France. Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), la production tricolore des constructeurs tricolores a baissé de 5,7% au premier trimestre 2012 par rapport à la même période de l'année dernière. Au total, les deux groupes ont produit au cours de cette période 512.673 voitures et véhicules utilitaires légers en France.

Renault augmente sa production à l'étranger
Le recul est plus prononcé pour la marque au losange que chez PSA. La production de véhicules de marque Renault a ainsi reculé de 12,6% en France alors qu'elle a augmenté de 5,8% hors de l'Hexagone. Résultat : seule 27% de la production de Renault se situe en France, contre 30% il y a un an. Pis, en tenant compte des autres marques du groupe comme Dacia ou Renault Samsung Motors produites à l'étranger, la part de la production française de Renault tombe à 22%. 

PSA a également vu sa production nationale baisser au premier trimestre (-2,3%) mais, contrairement à Renault, elle diminue aussi et même de manière significative (-14,9%) à l'étranger. De fait, la part de la production tricolore augmente de 4 point à 41%.

Au final, la baisse dans les deux cas de la production française traduit les périodes de chômage partiel mises en place dans plusieurs usines pour répondre à la baisse de la demande. Mais pas seulement. Elle traduit aussi le mouvement d'internationalisation engagé par les constructeurs, qui entendent réaliser d'ici quelques années la moitié au moins de leurs ventes hors du continent.