Le coréen Hyundai-Kia double Citroën en Europe

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  271  mots
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La firme automobile a investi 475 millions d'euros pour fabriquer des petites voitures en Turquie. Le groupe écoule davantage de véhicules en Europe (5,8% de part de marché) que Citroën (5,6%)!

Rien n'arrête le  constructeur automobile Hyundai-Kia.  Alors que PSA, GM, Fiat se retrouvent conforntés à de fortes surcapacités, le coréen accroît impunément ses capacités industrielles pour mieux vendre en Europe. La firme a ainsi inauguré le 17 mai dernier ses nouvelles installations en Turquie. Elle a investi 475 millions d'euros et créé 750 emplois pour y produire des petits modèles. Le groupe dans son ensemble se hisse à une pénétration de 5,8% du marché total des voitures particulières sur le Vieux continent (sur quatre mois), dépassant Toyota (4,4%), Daimler (5%) et surtout... la marque Citroën (5,6%)! Ce n'était pas encore le cas il y a un an.

Concurrente de la Clio ou de la 208

Hyundai démarre actuellement la fabrication en Turquie de la nouvelle i20, une concurrente des Renault Clio, Peugeot 208 ou autres Volkswagen Polo. Objectif: une production de 120.000 unités annuelles. Et ce n'est pas terminé: fin 2013, Hyundai fabriquera également en Turquie sa i10, une voiture d'entrée de gamme rivale de la Renault Twingo ou de la Fiat Panda.

Forte hausse des ventes

Avec la i20, Hyundai produira en Europe (Turquie comprise) 70% environ de ses véhicules commercialisés sur le Vieux contient. La firme dispose par ailleurs d'une usine en République tchèque, qui assemble la berline compacte i30, le 4x4 compact ix35 et le minispace ix20. La filiale Kia produit pour sa part en Slovaquie. Sur les quatre premiers mois de l'année, Hyundai a immatriculé 150.666 unités en Europe (hors Turquie et Russie, +9,7%) et Kia 108.203 (+23%). Citroën a vu dans le même temps ses immatriculations fléchir de 11,4%.