En pleine forme, le groupe coréen Hyundai-Kia accroît encore ses profits

La marque Hyundai a affiché en 2011 un bénéfice net en hausse de 35% à 5,5 milliards d'euros. L'autre marque du groupe automobile, Kia, a annoncé un profit de 2,3 milliards, en croissance de 30%. Le constructeur vise 7 millions de véhicules vendus en 2012.
Copyright Reuters

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai -Kia affiche sa pleine forme. La marque Hyundai avait annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 35% en 2011 à 8.105 milliards de wons (5,5 milliards d'euros), sous l'effet d'une forte hausse de ses ventes à l'exportation et de la faiblesse du won face au dollar. Sur le quatrième trimestre, la marge opérationnelle atteint 10%. La marque a vendu plus de 4 millions de véhicules  (+12,3%), dont 3,3 millions hors de Corée  (+14,2%).

La marque Kia a, pour sa part, affiché ce vendredi un bénéfice net de 3.500 milliards de wons (2,3 milliards d'euros), en hausse de 30%, au titre de 2011. Kia a vendu 2,48 millions de voitures dans le monde l'an dernier (+18%). Ses ventes ont crû de 36% aux Etats-Unis à 485.000 unités, de 30% en Chine à 433.000, de 12% en Europe à 290.000.

Le cinquième constructeur automobile mondial a donc au total affiché un résultat net de 7,8 milliards d'euros l'an dernier, avec des ventes cumulées de 6,5 millions. Pour 2012, Hyundai prévoit de vendre 4,29 millions de véhicules (+5,7%). Il en vise notamment  456.000 en Europe (+15,4%). Kia mise sur 2,71 millions d'unités en 2012, dont 356.000 véhicules en Europe, soit un bond de 23%. Au total, Hyundai-Kia, conquième constructeur auto mondial, vise donc 7 millions d'unités cette année. Soit presque autant que Toyota (avec Lexus) en 2011!

Pour nourrir sa croissance, le groupe est très créatif. Ses nouveautés sortent à cadence accélérée.  Hyundai lance actuellement sa compacte i30 (produite en République tchèque). il va lancer aussi un modèle spécifique pour l'Amérique du sud et un nouveau 4x4 Santa Fe, essentiellement destiné aux Etats-Unis. Kia commercialise également une compacte, la Cee'd II (fabriquée en Slovaquie), après avoir mis sur le marché au dernier trimestre 2011, une "mini" Picanto" et une petite Rio, toutes deux conçues principalement pour le Vieux continent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 28/01/2012 à 0:41
Signaler
Pas etonnant que les coreens fassent des profits: ils pompent tout: la technologie, le style, le design....ils n'ont absolument rien invente, et leur marketing consiste a faire comme Toyota il y a 20 ans: le Landmark Marketing: copier les modeles qui...

le 28/01/2012 à 13:44
Signaler
Le "plouc" en a marre de se faire vider les poches par des constructeurs qui croient que leur clientele leur est indefiniment acquise et proposent ainsi des produits pourris avec un SAV pourri. Les Coreens font de gros efforts et soutiennent leurs pr...

le 29/01/2012 à 7:23
Signaler
Je possède deux Citroën; l'une a huit ans, l'autre est de 1977. Elles fonctionnent parfaitement toutes les deux et n'ont jamais vu un garagiste depuis que je les ai.

à écrit le 27/01/2012 à 12:52
Signaler
Un iX35 pour ma part, très content super finition prix plus que raisonnable et garantie de 5 ans. Les autres constructeurs n'ont qu'à bien se tenir !

à écrit le 27/01/2012 à 12:05
Signaler
Du style, de la qualite, un prix raisonnable, une garantie 7 ans. Ils m'ont convaincu ainsi que 2 autres membres de ma famille et on est ravi de nos achats : Rio, Ceed et Picanto

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.