Toyota passe la barre des 4 millions d'hybrides vendus

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  330  mots
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Le japonais a vendu 329.182 véhicules essence-électriques au premier trimestre 2012. L'arrivée de la petite Yaris produite en France devrait faire bondir les ventes d'hybrides en Europe.

Toyota vient de passer la barre fatidique des 4 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde! Le groupe automobile japonais a annoncé ce mardi  que les ventes cumulées de ses modèles à motorisation thermique et électrique, dont il fut le pionnier en 1997,  avaient franchi ce seuil symbolique au 30 avril dernier. Sur ce total, 423.000 exemplaires ont été vendus au cumul en Europe et 55.000 en France.
 

Petite citadine hybride "made in France"

Sur le seul premier trimestre 2012, le groupe a commercialisé 329.182 véhicules hybrides dans le monde, dont 207.321 au Japon, 85.080 en Amérique du nord, 20.708 en Europe. Ces modèles sont prisés sur les marchés traditionnels pour les véhicules à essence. Ils le sont moins en Europe, qui privilégie les moteurs diesel. Toyota commercialise aujourd'hui 18 modèles de voitures particulières "Full Hybrid" dans le monde sous ses marques Toyota et Lexus. La firme prévoit que les hybrides représenteront 14 % de ses volumes totaux en Europe en 2012, et même 19 % en France. La firme va commercialiser prochainement sur le Vieux continent une petite citadine Yaris hybride produite en France, qui devrait accélérer les ventes. Une production de 40 à 60.000 unités annuelles est envisagée sur le site de Valenciennes. 

26 millions de tonnes économisées

Toyota estime que les véhicules hybrides, qui permettent d'économiser du carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, auraient permis depuis 1997 "d'économiser environ 26 millions de tonnes de CO2 au 30 avril 2012, par comparaison avec des véhicules à essence, similaires en termes de taille et de performances". Lesdites économies de carburant correspondantes se monteraient à "quelque 9 milliards de litres, représentent la consommation annuelle d'essence et de gazole d'un pays comme la Belgique en 2010". Ces estimations sont évidemment à prendre avec des pincettes. Elle se réfèrent à des véhicules similiares à essence, mais pas à des véhicules diesel, qui consomment aussi nettement moins que les voitures à essence! La base de référence est donc sujette à caution.