La Fiat 500 fait (enfin) un carton aux Etats-Unis

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  474  mots
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Les ventes de du petit modèle rétro du constructeur transalpin ont crû de 128% outre-Atlantique à plus de 4.000 exemplaires en mai. Les États-Unis deviennent le premier marché de cette mini-citadine hors d'Italie. Les premières livraisons interviendront par ailleurs bientôt en Chine.

Elle a mis longtemps à démarrer. Mais, maintenant, ça y est! La Fiat 500 cartonne aux States. Au pays des « light trucks » comme le pick-up "Full Size" Ford F ou les gros 4x4 Chevrolet Tahoe et Jeep Grand Cherokee, la petite puce italienne rétro, lancée en mars 2011 outre-Atlantique, a vu ses ventes s?envoler de 128% à 4.000 exemplaires en mai. Un mois record. Soit un rythme annuel de 50.000, l?objectif initial annoncé par Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat,? pour 2011. A ce rythme, les immatriculations de 500 devraient donc plus que doubler aux Etats-Unis en 2012 par rapport à  l'an passé (19.769 unités). Le réseau de distribution, essentiellement d'origine Chrysler, est aujourd?hui pleinement opérationnel, ce qu?il n?était pas du tout le cas au lancement, un peu prématuré.

Premier marché à l'export

Les Etats-Unis deviennent le premier marché hors d?Italie pour la 500. Ils pourraient même détrôner à court terme la péninsule. Et ce, alors que les premières livraisons vont prochainement intervenir en? Chine, où la version chic et snob de luxe « Gucci » avait les honneurs du salon de Pékin en avril dernier. Fiat vise 15.000 unités par an de sa mini-urbaine dans l?ex-Empire du milieu. Curiosité : les Fiat 500 américaines et chinoises ont ceci en commun qu?elles sont assemblées chez Chrysler - le constructeur d?Auburn Hills contrôlé par le groupe italien ? au Mexique. Elles ne proviennent pas, comme toutes les autres, du site polonais de Tychy.

2011, année record

La montée en cadence outre-Atlantique et le lancement en Chine arrivent à point nommé pour relancer des ventes qui s?essoufflent en Europe. Logique : cette adorable petite transalpine, bourrée de charme avec ses airs de 500 des années cinquante, commence à vieillir. Elle est commercialisée en Europe depuis 2007. 900.000 unités ont été vendues dans le monde  à ce jour, dont près de 200.000 en 2011, une année historique grâce à? l?Amérique du nord. Sur les quatre premiers mois de l?année 2012, il s?en est écoulé 78.800 dans le monde, dont 20% en Amérique du nord (Canada compris). L?an dernier, l?Italie était le premier débouché pour la 500  (60.300), devant la Grande-Bretagne (25.600) et? la France (18.700).

Un dérivé minispace

Après avoir sorti le cabriolet en 2009, Fiat va surfer sur le succès de sa citadine en déclinant sa 500 en version minispace, la 500L. Une appellation un peu apocryphe, car ce minispace, qui reprend de faux airs de 500, repose sur une autre plate-forme, celle de la Punto en l'occurrence. Mais, après tout, le 4x4 Mini Countryman de BMW n'a pas grand chose à voir non plus avec la Mini deux portes! Cette 500L commencera à être produite en série à Kragujevac, en Serbie, début juillet. Pour une commercialisation en Europe dès octobre prochain. Objectif: 100.000 unités annuelles.