Fiat menace de fermer ses usines en Italie

 |   |  628  mots
Fiat a besoin de nouveaux débouchés, notamment vers les Etats-Unis / Photo Reuters
Fiat a besoin de nouveaux débouchés, notamment vers les Etats-Unis / Photo Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Sergio Marchionne, l'administrateur délégué du groupe italien, exerce un nouveau chantage : ou bien les sites italiens sont capables d'exporter vers les Etats-Unis... ou ils ferment ! Fiat, en surcapacités dans la péninsule, a besoin de nouveaux débouchés, notamment vers les Etats-Unis.

Sergio Marchionne, l'administrateur délégué de Fiat et patron de Chrysler, contrôlé (à 58,5%) par la firme transalpine, a l'habitude des déclarations fracassantes : "les usines Fiat en Italie ont l'opportunité d'exporter vers les Etats-Unis (...). L'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar aide, mais il faut avoir des coûts compétitifs", avertit le bouillant dirigeant dans une interview au journal Corriere della Sera. Après la fermeture de l'usine sicilienne de Termini Imerese fin 2011, "toutes les usines auront leur place. Nous avons tout pour réussir à saisir l'opportunité de travailler de façon compétitive, également pour les Etats-Unis. Mais, si cela n'était pas le cas, nous devrions fermer deux de nos cinq sites", lâche-t-il.
 

Nouveaux accords dans les usines

Sergio Marchionne a réussi récemment à imposer  de nouveaux accords dans les usines italiennes, qui permettent de faire tourner l'outil industriel de façon beaucoup plus flexible. Ces accords, approuvés par des référendums internes dans les usines de Pomigliano d'Arco (Naples) en juin 2010 et de Mirafiori (Turin) en janvier 2011, ont été étendus au 1er janvier à l'ensemble du groupe, qui a dû quitter la confédération patronale italienne afin de ne plus avoir à respecter les conventions collectives. En échange, Sergio Marchionne a promis des investissements. Le site de Pomigliano d'Arco, traditionnellement gangrené par l'absentéisme et  la mauvaise qualité, a ainsi été complètement transformé, au point de devenir selon Fiat le site le plus compétitif du groupe. Il produit désormais la Fiat Panda III, l'entrée de gamme du turinois qui sera commercialisée le 8 mars prochain en France. Les capacités installées tournent autour de 300.000  exemplaires par an. La Panda II précédente était assemblée en Pologne. 
 

Fiat à 50% de ses capacités

Chrysler a besoin de capacités. Sergio Marchionne indique que les usines du constructeur américain tournent déjà à plein régime aux Etats-Unis et que les usines au Mexique, au Canada ou en Europe sont nécessaires pour assurer le tiers de la demande américaine. Or, les usines Fiat en Italie  tournent, elles, à 50% de leurs capacités selon les documents officiels du groupe, contre plus de 60% il y a un an. C'est peu, tandis que Chrysler en est à 92% et les autres usines européennes de Fiat à 118% (en deux équipes, selon la définition Harbour). L'usine italienne de Cassino, qui assemble l'Alfa Giulietta compacte et ses soeurs Fiat Bravo ainsi que Lancia Delta, tourne à un peu plus de la moitié seulement de ses capacités. Et le site de Mirafiori (Alfa Mito, Lancia Musa) au... tiers.
 

Report des investissements

La stuation risque toutefois de ne pas s'améliorer dans l'immédiat. La remplaçante de la Bravo n'est pas prévue à Cassino avant 2014, en principe. Quant à Mirafiori, qui devait initialement produire des petits 4x4 pour Fiat et Jeep dès 2013, il pourrait ne fabriquer l'américain qu'en... 2014, selon le site spécialisé Automotive News Europe. Fiat doit d'ailleurs reporter d'un an l'investissement promis d'un milliard d'euros sur ce site de l'agglomération turinoise. Par ailleurs, les 4x4 compacts et les berlines familiales comme la remplaçante de l'Alfa 159 pourraient être être in fine assemblés chez... Chrysler outre-Atlantique.
 

Qualité Chrysler meilleure que celle de Fiat

En décembre dernier, l'administrateur délégué avait déclaré, lors d'une visite de la presse européenne sur le site de Pomigliano d'Arco, que l'utilisation des usines européennes pour des produits vendus outre-Atlantique ne "se ferait pas forcément aux mêmes coûts qu'aux Etats-Unis". Mais il ajoutait qu'une telle utilisation "serait utile" à "condition que les sites européens fassent la même qualité". Il indiquait alors, un brin provocateur: "Chrysler a souvent un niveau de qualité meilleur que le nôtre" !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/02/2012 à 11:31 :
En France les syndicats ne veulent rien entendre et les usines sont délocalisées les unes après les autres.
Réponse de le 25/02/2012 à 16:51 :
C'est sur,cédons face aux chantages des riches et capitalistes pour,petit a petit,detruire tout ce que nos ancetre au prix de leur sang ont mit en place pour que l'on ait un meilleur avenir qu'eux.

L'être humain est devenu la seule variable d'ajustement,alors qu'il suffirait de moins verser de dividendes a des fonds de pensions ou autre qui ne font pas marcher les usines.Apres on peut aussi demander aux enfants europeens de travailler comme leurs homologues dans des pays moins regardant sur les conditions sociales de l'homme. Faut aller jusqu'au bout de leur logique nauseabonde.

Le pire c'est qu'ils arrivent a faire croire qu'ils ne feraient aucun benefice si les ouvriers ne font pas des "efforts"(sous entendus,plus de precarite,moins de remuneration)C'est quand meme genial!
a écrit le 25/02/2012 à 3:04 :
qu'il ferme, cela fera plus de travail chez nous aux US on en a besoin!
Réponse de le 25/02/2012 à 10:31 :
Ou chez les chameaux...
Réponse de le 25/02/2012 à 11:03 :
@fredo, nos cousins d'Amérique, vont être satisfait! les Italiens n'ont par peur d'émigrer!
Réponse de le 25/02/2012 à 13:43 :
Les americains oublie vite l'histoire
Réponse de le 28/02/2012 à 8:28 :
@rital: je suis d accord avec toi ms la tu perds des emplois et les italiens qui sont partis aux USA il y a si longtemps ne s'y pas ceux d aujourd hui ... À mon avis les salariés actuels de FIAT ne vont pas partir aux USA ou ailleurs pour la plus grande partie voir même l intégralité ...
a écrit le 24/02/2012 à 23:20 :
De toute façon, quand on fait des voitures pourries, faut pas s'etonner que ca ne marche pas....
Réponse de le 25/02/2012 à 6:38 :
Oui, Renault c'est quand même autre chose!?
Réponse de le 25/02/2012 à 9:18 :
Quand'on est mauvais on trouve toujours pire que soi
Réponse de le 25/02/2012 à 20:38 :
c'estvrai que les constructeurs français exporte beaucoup leurs merdes à l'étranger!!!!!!!!!!!
a écrit le 24/02/2012 à 20:04 :
pour l'export il faudrait baisser l'euro (surevalué a l'heure actuelle) et trouver des accords bi-lateraux (diplomatiques) pour les achats de petrol/gaz en euros ......
Réponse de le 25/02/2012 à 8:01 :
Que vous achetiez le pétrole en euros ou en dollars ne change strictement RIEN puisque les deux monnaies sont immédiatement convertibles l'une dans l'autre !
Réponse de le 25/02/2012 à 9:29 :
Faux, le petrole se negocie en Dollars, donc un euro eleve amortie la facture petrole, 1USd vaut en gros 1,30 donc un baril a 150USD est payé 115 euros..... En commerce internationnale avoir une monnaie forte baisse le cout des importation mais handicap l export......C est tout le probleme actuel, il y a 4 grande monnaies de reference, le Yen, le Yuan, l euro et le dollar. Le Yen est structurellement bas de part la politique jap sur leur propre deficit, Le Yuan et le Dollars jouent le jeu de la planche a billet et gardent leur monnaies a un bas niveau.... Et l euro, avec la politique de la BCE pour limiter l inflation reste structurellement haut.......
a écrit le 24/02/2012 à 17:11 :
Au moins, lui, il annonce la couleur et laisse le choix aux salariés de s'associer ou non au projet. Pas comme Carlos Ghosn qui délocalise en cachette...
Réponse de le 25/02/2012 à 6:02 :
@Ben,en France on parle de trop et on agi pas assez, ils nous faut des hommes de caractère, qui sachent prendre des décisions, un problème! les Français contestent tout.
Réponse de le 25/02/2012 à 22:07 :
C'est un homme comme Sergio Marchionne qu'il nous faudrait en France

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :