Le budget carburant des automobilistes a flambé en 2011

Par Agathe Machecourt  |   |  510  mots
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Le budget annuel d'un automobiliste roulant à l'essence a grimpé de 4% à 5.976 euros en 2011. Pour les véhicules Diesel, la facture a grimpé de 2,5% à 7.654 euros. Une hausse causée notamment par une croissance à deux chiffres des prix des carburants.

En 2011, le budget des automobilistes a continué de grimper. Afin d'évaluer l'évolution des dépenses des conducteurs d'une année sur l'autre, l'Automobile club association (ACA) a comparé une Renault Clio III essence et une Peugeot 308 HDI neuves de 2011 à leurs modèles correspondants de 2010. Résultat : les dépenses ont augmenté. de 4% pour les véhicules à essence et de 2,5% pour les Diesel. Ainsi, un Français roulant à l'essence a dépensé en moyenne 5.976 euros en 2011, tandis que les véhicules Diesel ont coûté quelque 7.654 euros en moyenne, annonce l'ACA dans un rapport mis en ligne ce mardi.

Coupables : les prix des carburants

Et pour cause : pour la seconde année consécutive, les prix des carburants -qui représentent de 12 à 13% du budget d'un automobiliste (cf. infographie ci-dessous)- ont affiché des hausses à deux chiffres (+11,4% en essence et +16,5% en gazole). "En deux ans, le SP95 a augmenté de près d'un quart (24%), et le gazole de plus d'un tiers (35%), alors que l'inflation cumulée était de 4%", précise l'ACA. Ainsi, malgré une légère baisse du nombre de kilomètres parcouru, le budget de l'automobiliste a gonflé.

DR - Infographie Automobile Club Association (ACA)

Différences entre régions : la TICPE en cause

Les bugets varient également selon les régions. Les renoncements de la Corse et du Poitou-Charentes à leurs parts de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ancienne TIPP) ont évité aux conducteurs de véhicules à essence une hausse supplémentaire du prix du plein. Tandis que les autres régions "sont toutes allées au bout de ce que la loi de finance leur autorisait, à savoir 1,77 euro par hectolitre, aux dépens de leurs administrés", écrit l'ACA.

Une carte grise entre 162 et 307 euros

La carte grise constitue un autre facteur de variation des dépenses d'une région à l'autre, dans la mesure où les conseils régionaux ont usé de leur liberté de taxation en établissant le prix de la carte grise. Pour la Clio de 6 CV utilisée comme référence par l'ACA, le sésame aura coûté 162 euros aux Corses et 174 euros aux Picards, quand les Parisiens auront dépensé quelque 277 euros. Les champions de la carte grise la plus coûteuse en 2010 n'étaient cependant pas les plus à plaindre en 2011 : les Provençaux auront dû débourser 10% de plus soit 307 euros pour leur carte grise.

Le portefeuille des Nordistes brûle

Les grands perdants sont cependant les conducteurs du Nord-Pas-de-Calais. La facture de leur carte grise a bondi de 29% à 270 euros, et les tarifs horaires de main d'oeuvre ont signé la plus importante hausse régionale en grimpant de 5%. La Lorraine conserve, quant à elle, sa place de région la plus économe, les conducteurs lorrains parcourant le moins de kilomètres en moyenne annuelle. Ils dépensent 708 euros pour faire 1000 kilomètres, quand les véhicules du Poitou-Charentes coûtent 542 euros pour 1000 kilomètres, justement parce qu'il s'agit de la région dans laquelle les véhicules parcourent le plus grand nombre de kilomètres.