Quand Nissan met BMW dans le viseur de sa marque de luxe Infiniti

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  577  mots
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Le label de prestige de l'allié japonais de Renault embauche le patron d'Audi aux Etats-Unis. Il vise un triplement des ventes mondiales et une multiplication... par presque dix en Europe.

Grâce à Mercedes, Infiniti, label de luxe de Nissan, rivalisera directement avec la? BMW Série 3, icône de la célèbre marque bavaroise. Ironie de l?histoire ? « Fin 2013, nous allons lancer une nouvelle berline G, qui concurrencera directement la BMW 3 avec des diesels Mercedes », nous explique Jean-Pierre Diernaz, Directeur du marketing d'Infiniti pour l?Europe, l?Afrique, le Moyen-Orient et l?Inde. Le label haut de gamme du partenaire japonais de Renault bénéficiera en effet des accords stratégiques signés en mars 2010 entre l?Alliance Renault-Nissan et... le consortium de Stuttgart.

Moteurs allemands

Cette nouvelle voiture, qui entrera en concurrence également avec l?Audi A4, la Volvo S60, voire la Mercedes C elle-même, suffira-t-elle à faire décoller les ventes d?Infiniti sur le Vieux continent ? Sans doute pas. Il faudra, pour cela, attendre l?étape suivante, à savoir le lancement d?une berline compacte en 2014, plus démocratique et aux dimensions réduites, qui sera, elle, fabriquée en Autriche chez le carrossier canadien Magna et bénéficiera également de moteurs germaniques!

Embauche chez Audi

S?il puisera dans le savoir-faire de Mercedes pour contrer BMW, Inifiniti annonce ce mercredi l?embauche d'un nouveau dirigeant à sa tête, à savoir Johan de Nysschen, jusqu?ici patron d?Audi aux Etats-Unis ! Tout un symbole. Carlos Ghosn, PDG de Nissan et Renault, a assigné comme but à Infiniti de plus que tripler ses ventes mondiales d?ici à 2016 à 500.000 unités (146.000 en 2011)!  Vaste programme, qui passe notamment par le... Vieux continent. « Notre objectif est de vendre 100.000 unités en Europe en 2016», indique Jean-Pierre Diernaz. Le label n?a enregistré l?an dernier que 12.500 ventes sur l'Ancien continent  (Russie et Turquie comprises) et il vise les 15.000 en 2012. Il ya donc du pain sur la planche! Et ce, d'autant que, en Europe sans la Russie, les ventes n'étaient que de 4.011 exemplaires en 2011 avec une estimation de 4.850 cette année. En France, la marque de prestige espère écouler "10.000 unités en 2016", contre 600 en 2011 et 750 prévues cette année.

Production hors du Japon

Si Nissan cherche à percer en Europe, il compte aussi sur le marché chinois. Il vient en effet d'annoncer fin mai qu'il voulait tripler ses ventes en Chine à l?horizon 2016 (19.000 sur l?exercice fiscal 2011-2012 clos fin mars dernier), grâce à une production locale dès 2014. La presque totalité des voitures Infiniti sont aujourd'hui produites au Japon, mais Nissan compte implanter la fabrication aux Etats-Unis, en Europe et en Chine pour accélérer son développement et amoindrir les risques de change.

Produits mieux adaptés aux goûts locaux

D?ici à 2016, Infiniti compte sur des produits nettement plus adaptés aux goûts locaux, alors que ses modèles actuels sont très américains par leurs dimensions, leur esthétique et leurs motorisations, comme le gros 4x4 Fx, qui représente 60% des ventes de la marque sur le Vieux continent. Nissan a été initialement créé en 1989 pour les Etats-Unis, qui absorbent encore la majorité des ventes. Le tropisme "yankee" est donc logique. 

Muscler un réseau restreint

Infiniti - dont la gamme de prix va aujourd?hui de 44.750 euros à 75.600 en France en passant par 55.100 pour le berline M hybride - doit aussi muscler un réseau encore très restreint, sauf outre-Atlantique. En Europe, « nous voulons passer de 46 points de vente  aujourd?hui à 230 en 2016 », souligne Jean-Pierre Diernaz. Avec, à la clé « une vingtaine en France, contre? 4 aujourd?hui (Paris, Lyon, Marseille, Cannes) ». Vaste programme.