Volkswagen se moque de la crise

Par Alain-Gabrel Verdevoye  |   |  393  mots
Les concurrents sont verts de jalousie. Le constructeur auto allemand a encore accru ses ventes de 8,4% sur cinq mois. Il parvient même à progresser sur un marché européen sinistré.

La croissance, toujours la croissance. Alors que la plupart des constructeurs européens commencent à paniquer devant la chute du marché européen, Volkswagen poursuit insolemment sa progression. Ses ventes mondiales ont progressé de 7,8% en mai dernier et de 8,4% sur cinq mois, dépassant les 3,65 millions de véhicules (hors camions MAN et Scania).

Hausse en Europe

Le consortium de Wolfsburg est même parvenu à croître de 1,5% à 1,56 millions de véhicules sur le Vieux continent pendant les cinq premiers mois de l?année. Un fléchissement de 6,4% en Europe de l?ouest (hors Allemagne) est contrebalancé par une hausse de 4% outre-Rhin et de 30% en Europe de l?est et centrale. Un joli résultat. Dans la region Asie-Pacifique, le groupe germanique progresse de 17,8% à 1,23 millions, dont 1,08 million (+17,5%) en Chine. Aux Etats-Unis, l?augmentation des ventes atteint les 30% à 224.100. En Amérique du sud, les livraisons restent stables à 376.700.

Marques Volkswagen et Audi en pointe

Presque toutes les marques contribuent à cette progression. La marque Volkswagen elle?même (voitures particulières) progresse de 9,4% à 2,29 millions. Volkswagen (véhicules commerciaux) croît de 3,5% à 220.500. Audi, le label haut de gamme, fait grossir ses ventes de 12% à un peu plus de 600.000, le tchèque Skoda de 8,6% à un peu plus de 405.000. En revanche, l?espagnol Seat, prisonnier de son centrage sur l?Europe et notamment le marché ibérique sinistré,  chute lourdement (-11,9% à 134.300).
 

Hormis Seat, le premier groupe automobile européen profite de son implantation « intercontinentalement » équilibrée. Il jouit aussi d?une gamme de modèles très large et de qualité. Les compactes Golf ou familiales Passat sont universellement réputées.  Volkswagen a aussi développé des véhicules spécifiques aux goûts locaux (nouvelle grande Passat outre-Atlantique, par exemple).

Profits record

En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 159,3 milliards d'euros, en hausse de 25,6%, pour un bénéfice opérationnel de 11,3 milliards d'euros, en hausse de 57%. Son bénéfice net record atteignait les 15,4 milliards d'euros, sept fois supérieur à celui de Renault et vingt-cinq fois à celui de PSA! Malgré la crise, le constructeur de Wolfsburg prévoit un bénéfice d'exploitation de même niveau que celui - record - de 2011. Grâce en particulier à une hausse escomptée de son chiffre d'affaires. Le consortium espère des ventes supérieures sur l'année aux 8,3 millions de véhicules de l'an dernier.