Volkswagen au guidon de Ducati

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Sa filiale Audi annonce la reprise du constructeur italien qui vend 42 000 motos par an. Le constructeur couvre maintenant toute la gamme des véhicules, du deux roues au poids lourd, secteur dans lequel il vient de marquer encore davantage sa présence en augmentant sa participation dans MAN

Audi, filiale haut de gamme de Volkswagen, a annoncé ce mercredi le rachat du fabricant italien de motos Ducati. La firme d'Ingolstadt n'a pas précisé le montant de la transaction dans son communiqué, qui devrait tourner autour de 860 millions d'euros selon la presse allemande. Ducati, qui vend 42.000 motos par an et a réalisé l'an dernier 480 millions d'euros de chiffre d'affaires, était dans le viseur de Volkswagen depuis plusieurs années. La société basée à Bologne emploie aujourd'hui 1.100 personnes. Elle est détenue depuis 2006 à 70% par un fonds d'investissement, Investindustrial, qui voulait se désengager.  Le groupe Volkswagen va désormais du deux-roues au poids-lourd. Le consortium avait augmenté, la semaine dernière, sa participation dans le constructeur de camions allemand MAN. Volkswagen détient désormais 73% des actions ordinaires de MAN et 71,08% de l'ensemble du capital, selon un communiqué publié vendredi 13 avril. Volkswagen détenait auparavant 55,9% des droits de vote et 53,71% du capital.

Dépasser Daimler

Vieux rêve de l'ex-patron emblématique de Volkswagen, Ferdinand Piëch, le consortium veut accentuer l'intégration entre MAN et le suédois Scania, qu'il contrôle par ailleurs. Il détient en effet 71,8% des droits de vote de Scania et 49,3% de son capital. Volkswagen cherche obstinément à devenir le numéro un mondial du camion, devant son compatriote Daimler (Mercedes, Freightliner, Mitsubishi Fuso...) et l'autre suédois, AB Volvo (qui détient 100% de Renault Trucks).

Le groupe, dont la gamme démarre avec la mini-citadine Up et s'étend jusqu'à la limousine Audi A8, les prestigieux modèles de Bentley et les ultra-sportives Bugatti ou Lamborghini, en passant par l'emblématique Golf,  les pick-ups ou gros 4x4, a vu ses ventes de voitures et utilitaires légers progresser de 9,6% dans le monde au premier trimestre à 2,16 millions d'unités, un nouveau record sur un trimestre.

 

 

 

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Commentaires
a écrit le 19/04/2012 à 12:27 :
Pendant qu'on régresse indiscutablement, que les plus lucides tremblent pour l'avenir, quel que soit le prochain élu, d'autres avancent... Le fossé se creuse, les soldes commerciaux s'enfoncent, les déficits et dettes s'empilent, on continue les distributions de circonstances ou sectorielles, on ne parle plus d'industrie, mais de revalorisation compliquées du SMIC, de pénaliser les LBO, de fustiger les banquiers et financiers, de faire encore grossir le mammouth... Bref c'est désespérant !
Réponse de le 19/04/2012 à 13:45 :
Il est vrai que depuis 10 ans nous subissons d'énnoorrmmeeess dégâts économiques. Les gouvernements Raffarin, De Villepin et surtout Fillon ont considérablement fait régresser la France, ils ont affaiblit la France et l'on précipitédans le déclin... ils ont été béats devant la connerie Dacia de Ghosn Tavarez Pelata qui n'en finit pas de nous polluer.
a écrit le 18/04/2012 à 21:43 :
Pourquoi pas la résurrection de Voxan,nous pouvons rêver,non ?
a écrit le 18/04/2012 à 20:23 :
Voilà une vrai stratégie industrielle. Il ne faudra pas être étonné si Audi met la main sur d'autres marques de moto, Guzzi serait un beau complément, Laverda, etc mais aussi pourquoi l'autrichien KTM avant de finir de mettre la main sur Suzuki ...!

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