Volkswagen lorgne sur le constructeur américain de camions Navistar

Le constructeur allemand songe à entrer au capital du fabricant américain de camions Navistar, selon le Financial Times Deutschland
Copyright Reuters

Bataille en vue dans le poids-lourd. Le constructeur allemand Volkswagen songe à entrer au capital du fabricant américain de camions Navistar, écrit le Financial Times Deutschland lundi. Navistar, qui a affiché des pertes trimestrielles et connaît des difficultés dans le développement de ses moteurs, est devenu une cible de choix pour un rachat, son cours de Bourse ayant chuté de moitié en l'espace de quatre mois, rappelle le FTD.

Volkswagen pourrait compléter son implantation géographique

Volkswagen est en train de devenir un géant mondial du camion depuis qu'il est l'actionnaire de référence de  MAN et de l'autre suédois Scania.  Volkswagen vient d'ailleurs d' augmenter sa participation dans MAN, relevant ses droits de vote de 73,76% à 75%. Le groupe automobile a annoncé début mai une réorganisation interne comprenant la création d'un pôle poids lourds regroupant Volkswagen, présent dans les camions en Amérique du sud, MAN et Scania. Un rachat de Navistar, qui coopère déjà avec MAN, pourrait lui permettre d'affronter Daimler, très bien implanté oure-Atlantique à travers Fretghtliner, mais aussi l'autre suédois, Volvo. Ce dernier avait racheté naguère White GMC et se retrouve à la tête de Mack, qui appartenait autrefois à Renault Trucks devenu sa filiale à  100%... Ni MAN, ni Scania ne sont présents aujourd'hui en Amérique du nord.
 

Fiat Industrial intéressé

Or, Fiat Industrial SpA veut aussi s'implanter sur le marché américain des poids-lourds. "Nous sommes intéressés par l'établissement d'une présence sur le marché américain ", a en effet indiqué en fin de semaine dernière le patron du groupe italien, Sergio Marchionne. Il répondait à une question de la presse sur une éventuellement acquisition de... Navistar. Fiat industrial est représenté dans le poids-lourd par la marque Iveco.

Marque International

Navistar est pour sa part l'un des premiers constructeurs outre-Atlantique. La firme produit les camions International mais aussi des bus scolaires. Le marche des poids-lourds aux Etats-Unis est très cyclique avec de fortes amplitudes. Mais, en période de vaches grasses, il est très rémunérateur!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.