Renault compte réaliser plus de la moitié de ses ventes hors d'Europe dès 2013

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  204  mots
Copyright Reuters
Renault avance à 2013 son objectif de réaliser la moitié de ses ventes hors de l'Europe. Les difficultés économiques sur le continent, traduites pour l'ensemble du secteur par des problèmes de surcapacités dans certaines usines, contribuent à ce choix.

Renault veut moins compter sur l'Europe. Selon le directeur général délégué du groupe automobile français, ce dernier espère réaliser 50% de ses ventes de véhicules hors d'Europe d'ici l'année prochaine, contre 48% actuellement. Carlos Tavares s'exprimait lors d'une conférence de presse en Corée. L'an dernier, il avait déjà réalisé 43% de ses ventes totales en dehors du continent.

Au mois de mars, il s'était donné pour objectif d'atteindre ce niveau de 50% des ventes hors d'Europe en 2014. Or, la crise européenne pèse sur ses résultats et sont de nature à lui faire avancer cet objectif. Les ventes européennes de Renault ont reculé de 13% en mai par rapport à la même période l'an dernier.Plus généralement, l'ensemble du marché automobile européen a affiché un repli moins marqué, de 8,7%, selon les chiffres de l'Association des constructeurs européens de l'automobile (ACEA)

En outre, des problèmes de surcapacités toucheraient un certain nombre de centres de production. Quatre usines automobiles européennes sur dix souffriraient actuellement de surcapacité indique une étude du cabinet de conseil Alix Partneds publiée mardi. La France et l'Italie seraient les plus touchées.