Renault confirme son projet de marques haut de gamme et sportive

La firme au losange veut un label orienté vers le haut de gamme et un autre, plus sportif, qui reprendrait le nom d'Alpine.
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Renault a confirmé sa volonté ce jeudi de se doter de deux nouvelles marques, l'une dédiée au haut de gamme et l'autre au sport. Ce dernier label sera l'héritier de la célèbre griffe Alpine. Le directeur général délégué du groupe français, Carlos Tavares, en a fait l'annonce lors d'un congrès automobile. Renault possède déjà sa propre marque au losange, la marque roumaine à bas coûts Dacia et la firme sud-coréenne Renault Samsung Motors.

Une berlinette à l'horizon

Carlos Tavares avait indiqué en mai qu'une décision sur la relance de la marque Alpine serait prise "avant la fin de l'année",  avec un objectif de commercialisation d'ici "trois à cinq ans (...) avec un seul modèle pour commencer (...) . Renault a envie de faire des voitures attractives". Pour célébrer les 50 ans de la célèbre berlinette vainqueur en championnat du monde des rallyes au début des années 70, Renault a dévoilé fin mai un "concept" baptisé  Renault Alpine A110-50. Ce véhicule de salon arbore une carrosserie très agressive et originale en carbone de  couleur bleue, qui réinterprète le fameux « bleu Alpine ». Fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies, le "concept" Renault  Alpine A110-50 "s'imprègne de la compétition", affirme le constructeur au losange. La voiture dispose d'un moteur puisé chez l'allié nippon Nissan, un V6 3,5 litres  en position centrale arrière, qui développe 400 chevaux. Officiellement, il ne s'agit que d'un exercice de style. La vraie Alpine devrait être plus légère et pas trop chère.

Pour le luxe ce sera Initiale Paris

Renault avait évoqué par ailleurs récemment le lancement d'une marque luxueuse, qui pourrait être baptisée Initiale Paris. Ce label, timidement utilisé aujourd'hui sur des versions "huppées" de modèles de grande consommation (Twingo, Clio, Latitude...), devriendra une marque à part entière, comme Infiniti pour le japonais Nissan. La future voiture, prévue sur une plate-forme Mercedes, pourrait notamment recevoir ce logo.

Selon nos informations, Carlos Ghosn, le PDG du groupe, est plus prudent que son directeur général délégué. Il ne veut pas annoncer de création de marques avant que ne soient définies clairement leur identité, leur poltique produits et leur gamme. Il exige que soit d'abord précisément fixé le coût de ces projets.

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Commentaires 30
à écrit le 25/06/2012 à 17:26
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Le haut de gamme se veut vecteur d'image. Image statutaire. Il va falloir faire très fort pour rattraper le retard face aux fusées allemandes. Et ce n'est pas un contresens : une belle limousine hybride a tout son sens. Un peu comme (l?hypocrite) P...

à écrit le 22/06/2012 à 15:56
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Haut de gamme et sport; exactement ce qu'il convient d'éviter à l'heure ou il faut économiser la ressource; mais comme le luxe se paie toujours bien.... il n'est pas utile de voir plus loin que dans le résultat immédiat; On fonce encore plus vite da...

le 22/06/2012 à 16:40
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Non vous vous trompez. En matière automobile il est bien établi que c'est le haut de gamme qui tire le reste, tout en étant profitable en terme de marges, ce qui n'est pas le cas en entrée de gamme, type twingo, clio, et même , quoiq'un peu moins, su...

le 23/06/2012 à 10:22
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Je suis d'accord avec Pandora, cette décision est trop tardive et est un contresens total dans le contexte actuel (et futur). De plus il faudrait des moyens colossaux à Renault pour rivaliser avec ces Walkyries teutoniques qui vont bientôt entonner l...

à écrit le 22/06/2012 à 15:20
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Renault Alliance est confronté à un besoin de financement considérable pour mettre en place le véhicule électrique qui sera en location et évolutif. Le groupe ne gagnera pas d'argent durant au moins 15 ans sur ce segment puisque sa mise en place se f...

le 22/06/2012 à 17:11
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Mr corso / renault , même si toi tu raisonnes supra national ( sauf pour demander des aides au gouvernement français ), moi je suis français donc soit collaborateur soit acheteur. Dans le 1 er cas , on a vu clairement Renault se desengager tous les...

le 25/06/2012 à 8:27
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Quand je lis les commentaires, Je ne me fais pas de souci pour la succession de C. Ghosn. Il y a des tas de personnes qui peuvent prendre sa succession, et qui feront bien mieux que lui.

à écrit le 22/06/2012 à 15:18
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ENFIN

à écrit le 22/06/2012 à 14:16
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En tout cas ça serait super génial de refabriquer le roadster smart sous nom Alpine et le vendre à partir de 9000 euro ,ce véhicule n'a aucun défaut sauf s'appeler Smart ,une tenue de route de karting ,un style superbe une conso de 5l . Un intérieur...

à écrit le 22/06/2012 à 11:24
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Le low cost rapporte de l'argent à Renault mais ne participe pas au développement où au maintien de l'emplois en France .Avec l'argent gagné sur le low cost relancer alpine et du haut de gamme à plus forte valeur ajoutée peut contribuer à recréer de...

le 22/06/2012 à 12:05
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Il est illusoire de continuer à croire la pensée unique distillée par Renault qui prétend faussement que le low cost rapporte de l'argent à Renault. Aucune entreprise ne gagne quoi que cesoit en produisant des brouettes et des tombereaux sans valeur...

le 22/06/2012 à 13:48
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Bien sûr que le low cost rapporte ! Allez comparer Air France et Easy Jet et vous verrez ! Pareil pour DACIA, les coûts sont plus faibles, les voitures plus simples avec des pièces déjà conçues pour d'autres modèles.

le 22/06/2012 à 15:28
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On ne peut comparer le low cost aérien qui ne construit rien mais exploite et la construction automobile industrielle. Le premier est uniquement basé sur un calcul fiancier qui veut que les avions neufs achetés soient payés avec un décalage et bénéfi...

le 22/06/2012 à 16:08
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L'alliance Renault ne fait que de maigres profits en payant très très mal ses salariés et en exploitant la misère dans les pays d'esclavage. Il faut expliquer pourquoi Renault n'augment pas ses salariés de 4,7 % et ne leur a pas distribué" une prime ...

à écrit le 22/06/2012 à 11:16
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De grâce, laissez donc le marché des véhicules de haut de gamme aux Allemands. Personne ne peux rivaliser avec eux encore moins Renault et PSA

le 22/06/2012 à 12:38
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Je pense aussi que c est trop tard en terme d image etc. On pouvait le faire à une époque. N oublions pas que la France à compter nombre de marques prestigieuses dans le passé. C est notre manque d ambition qui nous amène ou nous sommes.

le 22/06/2012 à 15:37
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le haut de gamme allemand ne gagne pas d'argent. Il ne vaut que comme publicité pour la moyenne gamme qui était jusq'à présent vendue sans concurrence pour cause d'accords et de choix stratégiques. Les temps changent et les constructeurs de luxe alla...

le 22/06/2012 à 16:10
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Les bénéfices records des constructeurs VW AUDI 15 Milliards de bénéfices et aussi BMW et MERCEDES viennet contre dire les réponses fantaisistes de "Corso" qui ne doit pas savoir lire un bilan.

à écrit le 22/06/2012 à 9:20
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BOF. Comme disait Carlos le gone, l'hybride est une technologie sans intérêt , pour finalement y venir des années plus tard. Le même a gardé le nom de laguna pour une voiture bien meilleure que la triste réputation qu'evoque ce nom. Le même nous a ve...

le 22/06/2012 à 13:49
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Renault va bien mieux que PSA. L'orientation électrique est bonne mais il faut une aide des pouvoirs publics qui parlent beaucoup mais ne bougent pas.

le 22/06/2012 à 14:00
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Si le projet electrique est viable, il s'autofinancera. Y en a marre de distribuer des convois de brouettes de subventions publiques et credit d'impots qui disparaissent dans les bilans des entreprises, sans contre-partie. Un projet est viable ou ne ...

à écrit le 22/06/2012 à 7:59
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leurs prix sont deja haut de gamme!! c'est un bon debut !

à écrit le 22/06/2012 à 6:59
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c'est 30 ans trop tard , il faut du temps pour acquérir une image de marque "haut de gamme" , d'ici là l'automobile sera de l'histoire ancienne

le 22/06/2012 à 9:31
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Je ne suis pas particulièrement convaincu que Renault parviennent à ses fins dans le HDG, mais c'est possible en tout cas ! Audi à complètement modifié sa réputation depuis la fin des années 90. Aujourd?hui, c'est une marque HDG reconnu avec un nivea...

le 22/06/2012 à 12:44
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Audi c est déjà une marque de qualité en 71. La sortie de l Audi 80 en 87 à lance la marque tel qu on la connait. Audi c est aussi l innovation à l époque avec le quattro par exemple. Les français ont une culture de manque d ambition. Ç...

le 22/06/2012 à 13:47
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"Angeo", votre commentaire est précis et juste. Mais il est constant que les équipes de Ghosn / pelatta / Tavarez se trompent lourdement depuis longtemps, ils se trompent parce qu'ils n'ont aucune expertise, ce sont avant tout des comédiens qui racon...

le 22/06/2012 à 13:53
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Il n'est jamais trop tard mais ça prendra du temps et il faut les reins solides pour vendre à perte pendant des années en lançant une nouvelle marque. Peut être que Renault devrait lancer une marque en s'associant avec de grandes marques du luxe fran...

le 22/06/2012 à 16:12
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Il serait inconcevable qu'une marque de LUXE s'associeavec l'image low cost de Renault / Dacia... en fin un peu de sérieux, les marques de luxe ne veulent pas se tirer une bale dans le pieds et s'associer à la médiocre renomée des brouettes et tomber...

à écrit le 22/06/2012 à 2:14
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Il faut encourager les véhicules solaires types SolardWorld GT et SCV-4 Kyocera. Cà ne consomme rien, ne pollue pas, vitesse 100 km/h et plus, autonomie 375 km et plus et utilise peu de matières premières. Voir : http://www.solarworld.fr/le-group...

à écrit le 21/06/2012 à 21:06
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Les dirigeants de Renault nous gratifient d'une comédie, d'annonces tonitruantes purement fantaisistes qui seront suivies de banalités sans intérêt. C'est ce qui s'était passé avec la Vel satis et autre Avantime pour finir en eau de boudin.

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