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La lente hémorragie de Renault Trucks

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Chez Renault Trucks, l'ambiance a changé. DR
Chez Renault Trucks, l'ambiance a changé. DR (Crédits : BLOOMBERG NEWS)
Perte d'autonomie, manque d'interlocuteurs, inquiétude sur les emplois : la réorganisation de Renault Trucks sous l'égide du groupe Volvo s'exerce dans un contexte tendu. Le Volvo way a du mal à passer...

C'est une publicité un peu potache parue dans la presse pendant la campagne présidentielle : « Renault Magnum : un candidat français qui tient toutes ses promesses. » Slogan accompagné du portrait en pied d'un camion blanc à l'allure robuste. Français, vraiment ? Le 1er janvier, Olof Persson, nouveau président du groupe suédois Volvo AB - propriétaire de Renault Trucks depuis 2001 - a donné un sacré coup de pied dans la fourmilière en décrétant la réorganisation de l'ensemble du groupe. Annoncée cet automne dans la discrétion, cette réorganisation remet à plat tous les organigrammes de Renault Trucks. Quatorze mille salariés sont concernés. Stefano Chmielewski, qui avait quitté la présidence de Renault Trucks le 1er novembre 2011, deux mois avant la date prévue - non sans avoir créé la polémique en qualifiant les salariés en arrêt maladie de « voleurs » -, a cédé la place à Heinz-Jürgen Löw. Après « le Florentin », réputé pour ses coups de sang, ses réparties provocatrices et ses méthodes managériales chargées d'affectif, l'entreprise entre dans l'ère anglo-saxonne. « L'Allemand ? Il est étanche, il ne laisse rien filtrer », glisse un cadre au sujet de son nouveau président. Sans doute cette placide opacité ne relève-t-elle pas uniquement du fait culturel. Dans les couloirs de Renault Trucks, on murmure que le successeur de Stefano Chmielewski n'a plus la main que sur 20 % du groupe, les Suédois contrôlant tout le reste.

Fin de l'autonomie des marques

La nouvelle organisation impulsée par Göteborg, le siège de Volvo AB, entraîne en effet un fort bouleversement chez Renault Trucks. Le grand principe directeur est que le groupe passe d'une segmentation par marque à une structuration commerciale par aire géographique. Les quatre marques commercialisées par Volvo AB (Mack, Volvo, Renault et UD) dépendent donc, hiérarchiquement, des directions des trois aires géographiques : l'Amérique, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et l'Asie. « Aujourd'hui, parmi les quatre premiers fabricants mondiaux, trois sont chinois. Le groupe doit s'adapter à cette réalité », explique Éric Freyburger, représentant syndical CFE-CGC. Quant aux activités production (Group Trucks Operations), études et achat (Group Trucks Technology), elles dépendront directement d'Olof Persson. Quelles seront les retombées concrètes de cette décision ? Demain, les lignes de production de Bourg-en-Bresse seront susceptibles de produire des camions Nissan ou Volvo Trucks. Le site deviendra vraisemblablement un établissement de gamme et non plus de marque. Avec en arrière-plan une interrogation en forme d'épée de Damoclès : comment la concurrence entre usines sera-t-elle gérée au sein de Volvo AB ? Autre conséquence, commerciale cette fois : Renault Trucks est désormais limité à ses marchés traditionnels et doit laisser la main à Volvo sur les marchés émergents. Une perte d'autonomie notoire pour les équipes de vente de la marque au losange.
La plupart des centres de décision de Renault Trucks ont-ils quitté la France ? Non, rétorque Heinz-Jürgen Löw : « En tant que président de Renault Trucks, c'est moi qui ai la responsabilité et la maîtrise du développement de la marque au niveau mondial. » Mais dans les couloirs de l'entreprise, les rumeurs rapportent que Renault Trucks est presque devenue « une coquille vide », et que son président ne chapeaute plus que le volet commercial. « Il n'est plus décisionnaire que pour 800 salariés sur un total de plus de 10 000 en France », observe Éric Freyburger. « Les nominations hors commercial ? Il en prend acte », soulève un cadre du top management. « Renault Trucks n'est plus qu'une entité légale », murmure-t-on à la CGT. Fabrice Labeye, 27 ans, ouvrier en ligne et secrétaire adjoint de la section CFDT, fustige le manque d'interlocuteur : « Le patron du responsable RH de l'usine n'est pas le DRH de Renault Trucks SAS, mais le RH de la division GTO. Je sens que ça va être compliqué. »De fait, cette réorganisation marque un changement culturel difficile à accepter pour une partie des cadres de Renault Trucks. Parmi eux, l'anxiété est incontestable. « Nos chefs sont suédois, nos bureaux d'études sont en Inde, notre paye est envoyée de Pologne : on ne sait plus à qui s'adresser pour demander quoi », observe Nicolas Faivre d'Arcier, de la direction commerciale EMEA.

« Être dans un groupe qui maintient les emplois »

Et les effets de la restructuration sont indéniables : dans le nouvel organigramme, il y a tout simplement moins de postes à responsabilité. D'où l'angoisse palpable. Comment celle-ci se traduit-elle ? «Par des pleurs dans mon bureau», confie un syndicaliste. Ce dernier voit défiler des cadres quadragénaires ou quinquagénaires, qui ne comprennent pas le fait de se trouver à nouveau challengés par l'employeur chez qui ils ont tracé toute leur carrière. Et de fait, chez Renault Trucks, l'ambiance a changé : au self de la cantine de Bourg-en-Bresse on entend de plus en plus parler anglais. À Lyon, on parle des collègues de Curitiba ou de ceux de Bangalor. L'essentiel des réunions stratégiques se déroule entre 12 h et 15 h, lorsque Américains, Japonais, Français et Suédois peuvent partager un créneau de travail commun.
En attendant les effets de la réorganisation, le groupe traverse une période de croissance apathique. Les ventes de camions de l'année 2011 équivalent celles de 2003, ce qui constitue un contexte fragilisant pour la marque, malgré ses performances reconnues en matière d'économie d'énergie et de design. L'entreprise souffrirait-elle d'un manque de performance au sein du groupe Volvo ? Cela jouerait-il sur la manière dont elle se perçoit elle-même au sein du groupe ? « C'est une bonne chose d'appartenir à Volvo, admet Jean-Claude Rude, délégué syndical central CFDT chez Renault Trucks. Mais c'est notre poids au sein du groupe qui est discutable. » « Si demain je monte des camions Volvo je m'en fiche, je ne suis pas patriote. Ce que je veux c'est être dans un groupe qui maintient les emplois », explique Fabrice Labeye. Pour lui, l'enjeu de l'usine de Bourg-en-Bresse est de parvenir à se rendre indispensable au sein de Volvo. « Si vous voyez Heinz-Jürgen Löw, posez-lui cette question : comment voit-il l'avenir des emplois à moyen terme en France pour Renault Trucks ? »

Job posting : les chaises musicales à la suédoise

La réorganisation est comme une chiquenaude dans un jeu de dominos : les échelons hiérarchiques sont pourvus les uns après les autres, du top management jusqu'à la base. Le principe d'affectation des postes est celui du « job posting » : chaque poste touché par la réorganisation est systématiquement ouvert à tous les postulants en interne. « C'est la méthode suédoise : chacun doit repostuler pour son poste, refaire son CV, et passer à nouveau des entretiens d'embauche, raconte un technicien. C'est à la fois stimulantet perturbant, car ce n'est pas dans la culture française. » Tout transite à travers un outil informatique : Job Access, qui permet de visualiser les postes disponibles et de postuler. Le processus s'achève par un simple entretien avec le manager en recherche.

 

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Commentaires
a écrit le 22/01/2014 à 10:28 :
je ne comprend pas que l'on laisse dire à ce personnage de la cfdt qu'il n'est pas patriote en travaillant dans une usine Française, dans une usine autre qu'en France serait mis à la porte est c'est justement à cause de ces gens là que l'économie Française est malade parce qu'ils dénigrent les produits Français, ils en ont rien à foutre de de faire n'importe quoi pourvu qu'ils aient leur boulot bien pépère mais ils en ont rien à faire de la conscience professionnelle que des pays comme l'Allemagne elle respecte, à bon entendeur Salut.
a écrit le 01/02/2013 à 12:58 :
non je ne suis pas dacore pour savien berlier Rvi ces renault qui et responsable de leure disparision il ce fais que ses le japon la core qui a prix le marcher de berlier et de saviem dans le monde en camoin de 2t5 a 10t avec la benediction de renault qui na rien fais pour le devlope sirculer en afrique du nor afrique noir en asi et vous alle vous en rende conte ce son des marcher que renault a pas voulut comercialiser pendent des t'ecenie et comme par asare elle vien y fair des usine matenent que pour les benefice ce tous je suis sertin que dans deux decenie l'automobile francais seras disparus du globe car les dirigent des ses entreprise ne fons que ce regarder le non brile et l'eure compte en benque pas la fierte d'étre francais ces grave pour le peupe de travalieur francais
a écrit le 01/02/2013 à 12:32 :
bonjours pour moi renault trucks et fini et l'enplois au-ci ce qui menque en france ces ca le patrioticme de ses enploier et de la france vu que des le debu volvo voulez recupere Mack l'ameriquin pour avoir le marcher ouver ce n'ai pas autrechose et je suis sertin que dans 5ans il ni auras plus de pos loure en france et comme toujours les sindica de mendrons au francais de tous fair pour sovet l'enplois .a oui et pour quoi nous somme en suede et oui sa ces la magie de l'europ ces l'europ qu'y na pas voulus que la france et litalie et la france fusion et elle a meme opliger renautl de ce separe de la branche des auto bus et car a l'italie je suis sertin que l'europ n'ai pas un grand bien pour la diniter des homme et sur tous que le lengage de l'europ sois englaise ca ces un grand mal pour l'union et un mes prie pour les peupe europein nous neux somme pas englos phone nous devrillion avoir un langage pros europein pour l'union fus l'espagol ou le francais ou pour froice person revenire a l'esperentos .pour ce qui et de renautl ce sons ces chois qui ne vons pas renault a casse toute la struqutus automobile francais et les camion un ci que les buc et tous sa avec l'argant de l'etate et la benediction des gouvernement et a la fin elle a bieger Penare avec l'ecepas qui sorte tout droit de chez la concurence francaise et elle na pas respecter sons accore tous sa pour son embission de la formule 1 .de plus je me pose la question de sa voir ce que renault fais avec l'otomobile au profit du japon ces un autre debas
a écrit le 14/10/2012 à 6:32 :
Toute la réorganisation de fin 20111 et début 2012 n'est que le prélude à la réorganisation annonce la semaine dernière.
Aujourd'hui Heinz-Jürgen Löw, n'est plus que le fantoche sur une zone commerciale ayant comme pays principaux France, Espagne Angleterre, Italie... et ici les réseaux ne fusionne, pour l'instant, pas.
Pour les autres pays TOUT les réseau fusionne et passe sous le drapeaux VOLVO.
Voici la mort programme d'une marque au sein d'un groupe international.
Ou VOLVO est le leader des deux marques, les entités juridiques fusionnes sous la bannière Bleu. Les autres pour l'instant reste "autonome". Avec malgré tout un regard commercial commun et financier. Cela va même jusqu?aux possible partage de créneaux de produit voir de segmentation des client et de la concurrence.
Volvo n'est plus qu'UN.

a écrit le 27/06/2012 à 10:07 :
Quand le camion va tout va, les cycles sont encore plus accentués à la hausse où à la baisse que dans l'automobile ..Les difficultés et la chute des ventes dans le camion préfigurent d'un ralentissement économique durable...Berliet, Saviem, Rvi,Renault trucks le déclin s'est poursuivi il est à craindre que Volvo sous contrôle Chinois continue de se séparer des activités doublon où peu rentables avec chômage à la clef. Enfin le transport des marchandises par la route en France est largement dominant par rapport au transport par rail où fluvial accentuant la pollution... Rééquilibrer les transports me semble une nécessité en France.
Réponse de le 27/06/2012 à 11:11 :
Volvo trucks n'est pas sous controle chinois! (C'est Volvo automobile)
Réponse de le 27/06/2012 à 17:17 :
Chinois où pas c'est kif kif bon pour la casse le camion à la française...et tout le monde s'en fiche!!!
a écrit le 27/06/2012 à 10:07 :
Quand le camion va tout va, les cycles sont encore plus accentués à la hausse où à la baisse que dans l'automobile ..Les difficultés et la chute des ventes dans le camion préfigurent d'un ralentissement économique durable...Berliet, Saviem, Rvi,Renault trucks le déclin s'est poursuivi il est à craindre que Volvo sous contrôle Chinois continue de se séparer des activités doublon où peu rentables avec chômage à la clef. Enfin le transport des marchandises par la route en France est largement dominant par rapport au transport par rail où fluvial accentuant la pollution... Rééquilibrer les transports me semble une nécessité en France.
Réponse de le 28/06/2012 à 15:39 :
Renault Trucks est en pointe sur les camions hybrides et electriques.
de plus les peniches et les trains ne peuvent pas aller n'importe ou, assez bizarement ...
a écrit le 27/06/2012 à 0:15 :
Un mal pour un bien? Renault trucks souffre comme beaucoup de grands groupes francais d'un management clientelliste pas ou peu orienté sur les resultats de l'entreprise. les decisions prises le sont souvent pour servir les interets de quelques barons qui se partagent le pouvoir. que dire d une entreprise qui sponsorisait

plusieurs club de ligue 1 de foot.croire que l`objectif etait de promouvoir son image serait naif.....il etait plus question d`assoir les reseaux de quelques personnes. l`industrie a besoin de pragmatisme et d`efficacite c`est encore la sa meilleure chance de defendre les interets des personnes qui travaillent dans ce secteur. peut etre que volvo permettra d`assainir cette entreprise de ses parasites qui l`ont toujours empechee de devenir le fleuron qu`elle aurait du etre.
Réponse de le 28/06/2012 à 12:15 :
je suis totalement en accord avec cette analyse.
Réponse de le 28/06/2012 à 17:57 :
Tous nos elus achetent DES camions etrangers comme les voitures.
Il est Clair qu'avec le Smig de depute on prefere rouler en merdeSs ou bemewe
achetons francais en priorite et sauvons nos emplois, nous sommes tous responsable de cette situation.
Mais il fauteuils accepter
Réponse de le 17/12/2012 à 18:57 :
Totalement d'accord avec cette analyse concernant les élus . Y en a que pour leur gueule et nous comme des cons on va encore voter !
a écrit le 26/06/2012 à 20:05 :
Renault trucks
c'est fini les francais ont laisser filer.Le chef est allemand et c'est l'Allemagne d'abord ..logique.Renaultl ne sait pas gerer son entreprise il faut laisser faire les autres. Malheureusement a la longue la marque francaise va disparaitre dans ce segment ou sera sans impact reel dans le marche mondial.
Une etape de plus dans la decadence de notre industrie.
Réponse de le 29/08/2012 à 21:05 :
oui je pence que pour Renault truck et fini mais Renault a bouffer tous les autre maison berlier saviem et bien doter constructeur automobile en France .moi je ne vois qu'une chose ces que tous les paye qui son rentres dans l?Europe ses dernier dessenis on énormément de Mercedes BMW de Porche Ford Opel meme ci 2 son des veicule Amériques me il son construis en Allemagne donc qui a sus prendre ces son les allemand dons une industrie qui ces ce battre et nous des patron incapable bien sur il vien de LENA rien a foutre du peuple seul qui conte ses son salaire et je vois que les responsable syndicale ses pas très bien La France rentre en révolution ou un jour la France va disparette au profie des autre nation grave pour notre peuple
Réponse de le 01/10/2012 à 15:58 :
En plus les Français ne savent plus écrire....
Réponse de le 12/10/2012 à 20:34 :
Désespérant effectivement.
Et je partage l'analyse de gremlinz.
Réponse de le 16/12/2012 à 21:24 :
dernières nouvelles du 12.12.2012.Mr carlos GOSHN décide de vendre les derniers 6% d' actions renault trucks restant à ab volvo à qui ils ont vendu la branche poids-lourds depuis 2001.A ce jour,maintenant volvo est le seul maître à bord, et donc de décider seul de la mort ou pas de la marque française.D'après un certain journal,celà n' affecterait pas renault trucks et qui d' après une autre source renault serait prêt à présenter une nouvelle gamme de poids-lourds en juin 2013 ??.Si quelqu' un a une explication qu' il me la transmette merci d' avance. Signé un amoureux de RENAULT TRUCKS........
Réponse de le 31/01/2013 à 17:46 :
La nouvelle game Renault Trucks sort effectivement cet été... C'est dans les tuyaux depuis plus de 2 ans !
Réponse de le 25/02/2013 à 13:43 :
Renault Trucks est en déclin depuis plusieurs décennies mais en mode accéleré ces dernières années.

2004/2007 la vie était belle, pas encore de crise en vue. La demande était plus importante que la production, en toute insouciance on augmentait les prix, la rentabilité était la, on pensait plus à la construction d'un nouveau self qu'à préparer l'avenir ...

Essayer de vous connecter sur internet afin de rechercher des sites de ventes RT, d'avoir les coordonnées des commerciaux, des directeurs, interlocuteurs...
Appelez après 18 heures dans ses concessions...
Essayez d'avoir un interlocuteur commercial le samedi matin...

Les allemands l'ont bien compris eux, on le voit dans leurs résultats.

Arrêtons de pleurnicher sur le Made in France, si de la production à la distribution rien ne change, je ne miserais pas 1 ? sur votre survie.

A voir en plus l'état des commentaires, effectivement vous êtes déja cuit, il faut une pierre de Rosette pour vous lire. ( Champollion dechiffra les hyéroglyphes avec ...)
Réponse de le 26/02/2013 à 18:52 :
pardon je veux bien croire que je fais des faute d'ortografe mais j'ai 64a, et moi a 12a je travalier dans les sepoitation agricole sur ceux .ce qui matricte ces que je bouge beaucoup en afrique en asie la chine le vietnam le cambodege la taillande la coré du sud et depuis peux 1fois seulement la birmanie ,je vois beaucoup de voiture almande japonais coreen amiriquaine mais pas de voiture francaise a oui mais parconte je vois pas male darchitercte francais d'association en tous genre francaise mes ces tous des bureau de conseille oui francaise on en vois pas mal mais de representent de notre intustrie automobile je n'en vois pas des resteaurent francais oui on en vois mes la seule industris ces pour l'electricites que des multinationale qui ce fons briller .voulez vous que nous parlion du TGV vendu au maroc il nous raporte rien gratuit de gratuis et ci il n'y a pas de retare dans les traveaux .et on parle du soler on fais quoi pour le devlope et pour prendre des pare de marcher on atent que l'espagne et envais le deser completement pour fair qu'elle que chose a oui on a tent que l'espagne et l'alemangne nous revende de lelectricite prope oui je suis triste de dire que not dirigent d'entreprise ne fons rien pour ameliore leurs entreprise ,maais demande au ouvrier de ce serais la sinture toujours et a qui notre gouvernement va leurs fair un cadeaux de plusieurs milliard ,je n'ais rien contre ci ca aporte des enploye au peuble mais je ne crois pas car je ne vois rien bouger dans le monde qui sois francais sa ces tres triste pour notre jeunesses qui ne merite pas le mepris de not entreprise et de not dirigent a bientot

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