PSA Peugeot Citroën affiche des ventes mondiales en forte chute au premier semestre

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  434  mots
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PSA affiche des ventes mondiales en recul de 13% à 1.619.000 unités. Peugeot baisse de 12,5% et Citroën de 13,6%

PSA Peugeot Citroën  est en crise. Le groupe automobile n'a même pas convoqué de conférence de presse. Contrairement à ses habitudes, le constructeur  a annoncé ce vendredi des résultats commerciaux semestriels... mauvais à travers un simple communiqué. Ses ventes mondiales de véhicules affichent en effet un recul sensible, de 13% à 1.619.000 unités. Peugeot baisse de 12,5% à 955.000 et Citroën de 13,6% à 664.000 exemplaires. Au cours du premier semestre 2012, les marchés automobiles mondiaux ont progressé pour leur part de 7%.

Plongeon en Europe

Sur la seule Europe, les ventes du groupes chutent presque deux fois plus que le marché lui-Même. Les ventes de PSA ont dégringolé de 13,6% à 994 000 unités. Le marché total plonge de son côté sur le Vieux continent de 7,2% sur le semestre (-6,7% pour les voitures;  -11,8% pour les utilitaires). Certes, la structure du marché européen est défavorable à PSA, les pays où le groupe est le plus présent fléchissant davantage que les autres (-21,5% en Italie
; -13,3% en France;  -10,2% en Espagne). Mais cela n'explique pas tout..

DS en forme

Dans ce torrent de mauvaises nouvelles, PSA peut toutefois afficher quelques satisfactions. La gamme DS de Citroën, sur laquelle PSA accentue son effort et sa publicité - au détriment du reste de la gamme Citroën ! -, représente au premier semestre 15% des commandes en Europe et 10% des ventes mondiales de la marque, souligne le communiqué du groupe, contre 7% sur la même période de 2011. La nouvelle petite  Peugeot 208 recueille déjà, quant à elle, près de 72.000 commandes cumulées en Europe à fin juin. Mais, l'absence de disponibilité de petits moteurs à essence, lesquels arrivent ce mois-ci, a handicapé le lancement.

Baisse aussi hors d'Europe

Hors d'Europe, le groupe baisse aussi... de 1%. Ce que PSA dissimule dans son communiqué! Le groupe a chuté en Amérique latine de 21% à 122 000 véhicules. Le groupe affirme compter sur une amélioration de sa performance au Brésil sur la deuxième partie de 2012 grâce au lancement prévu en août de la C3 actuelle, alors que le pays devait se contenter jusqu'ici de l'ancien modèle. PSA progresse en Chine (+7,5%) et en Russie (+14,7%). Mais ces performances  sont tout justes supérieures à celle des marchés dans ces deux pays, où la présence du constructeur tricolore est de toutes manières relativement faible.

Pas de prévisions

PSA évite dans son communiqué toute prévision... pour le deuxième semestre 2012. Le groupe, qui a convoqué un Comité central d'entreprise pour le 12 juillet,  doit publier le 25 des résultats financiers semestriels qui devraient être fort médiocres.