Renault garde la tête hors de l'eau

Par latribune.fr (source Reuters)  |   |  372  mots
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Le constructeur automobile français a dévoilé ce vendredi des résultats en baisse, plombé par le marché automobile européen. Mais quand son concurrent PSA présente un plan social d'envergure, le groupe au losange reste rentable et maintient ses objectifs 2012.

Malgré un marché européen morose, Renault reste dans le vert. Le constructeur automobile a publié vendredi des résultats semestriels impactés par la dégradation du marché automobile en Europe : au premier semestre, le groupe au losange a réalisé un chiffre d'affaires de 20,93 milliards d'euros, en baisse de 0,8%. La division automobile a vu sa marge opérationnelle tomber à 87 millions d'euros (0,4% du chiffre d'affaires), contre 221 millions d'euros un an plus tôt. Une réduction des coûts de 256 millions d'euros sur la période n'a pas suffi à compenser la baisse des volumes et les dépenses correspondant à l'enrichissement des voitures en équipements. Malgré la tendance baissière de ses résultats, le constructeur français a confirmé ses objectifs 2012.

En meilleure santé que PSA

Contrairement à son concurrent PSA Peugeot Citroën, Renault peut s'appuyer sur une présence internationale plus importante. Le lancement de nouveaux modèles est également encourageant pour le groupe. A titre de comparaison, son activité auto a consommé sur les six mois écoulés 200 millions d'euros de free cash flow opérationnel, ce que PSA perd actuellement en moyenne par mois. "Dans un environnement difficile et incertain, Renault reste en ligne pour atteindre son objectif 2012 de free cash flow opérationnel de l'automobile positif", a déclaré le PDG Carlos Ghosn, cité dans le communiqué.

Chute du résultat net de 38,8%

A l'échelle du groupe, la marge opérationnelle a reculé à 2,3% du chiffre d'affaires, contre 3% un an plus tôt. Le résultat net part du groupe, a trébuché lui de 38,8% à 746 millions d'euros, un montant représentant pour plus de 80% la contribution des participations détenues dans le partenaire Nissan, dans Volvo et dans la filiale russe AvtoVAZ. Renault a également maintenu sa prévision d'une nouvelle hausse de ses ventes en 2012 grâce à un marché mondial désormais attendu en progression de 5%, et en dépit d'un marché européen et français escompté respectivement en repli de 6-7% et de 10-11%. Avant cette publication, l'action Renault a clôturé à 33,79 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de 9,8 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a gagné 26% environ, après une chute de plus de 38% l'an dernier.