Toyota gagne 30 millions d'euros par jour !

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  317  mots
Copyright Reuters
Le premier groupe automobile japonais et même mondial a affiché un bénéfice net trimestriel fiscal de 3 milliards d'euros. Les ventes ont presque doublé par rapport à un premier trimestre 2011 frappé par le séisme.

Toyota  recouvre la santé. Le premier constructeur automobile japonais a annoncé ce vendredi un  bénéfice net sur le premier trimestre fiscal (avril-juin) à 290 milliards de yens (3 milliards d'euros), soit 30 millions d'euros par jour,... contre il est vrai 50 millions d'euros pour Volkswagen (sur une base semestrielle) ! Et ce, grâce à un bond de 60% de son chiffre d'affaires à 5.500 milliards (55 milliards d'euros). Certes,  ce boom est à relativiser, puisque le premier trimestre fiscal 2011 de référence était celui... du fameux séisme au Japon, qui avait fortement perturbé la production. Il n'empêche. Porté par un quasi-doublement  des ventes, le résultat opérationnel du groupe nippon est revenu très largement dans le vert malgré le handicap de la flambée du yen. Toyota a dégagé un profit d'exploitation de 353 milliards de yens (3,5 milliard d'euros), contre un déficit de 108 milliards de yens un an plus tôt. La marge ressort donc à 6,4%, à peine inférieure à celle du groupe Volkswagen (6,8%). 

Des ventes en forte hausse

Le constructeur a  écoulé 2,27 millions sur le trimestre (+86%) et 4,97 millions sur le premier semestre calendaire  (entre janvier et juin), sous les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino (poids-lourds). Toyotta remonte notamment la pente aux Etats-Unis et en Europe. Doté d'une très large gamme de véhicules pour tous usages réputés fiables, le pionnier de la voiture hybride (essence-électrique) compte en vendre 9,76 millions d'unités sur l'année calendaire 2012. Toyota a repris au premier semestre la première place mondiale qu'il avait abandonnée l'an passé à l'américain General Motors.

Prévisions de résultats honorables

Le groupe a prudemment maintenu en l'état ses prévisions financières pour l'ensemble de l'exercice d'avril 2012 à mars 2013. Il compte augmenter son chiffre d'affaires de 18,4%, à 22.000 milliards de yens (220 milliards d'euros), de 180% son profit opérationnel à 1.000 milliards  (10 milliards d'euros)  et de 168% son bénéfice net à 760 milliards  (7,6 milliards d'euros au taux de change actuel).