Volkswagen cumule insolemment les milliards de profits

Volkswagen annonce une progression de son bénéfice net semestriel de 36 %, à près de 9 milliards d'euros. Les ventes sont en plein boom malgré la crise en Europe.
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Un coup monté ? Non, une coïncidence. L'annonce ce jeudi par le groupe allemand Volkswagen d'une hausse spectaculaire de son bénéfice net semestriel de 36 %, à 8,83 milliards d'euros apparaît... comme une (involontaire) provocation, au lendemain de la publication des très mauvais résultats du groupe PSA Peugeot Citroën et la présentation d'un plan gouvernement destiné à revitaliser un "made in France" automobile en péril. Le constructeur germanique, à qui tout semble réussir, a amélioré son chiffre d'affaires de 23 %, à 95,4 milliards d'euros sur les six premiers mois de 2012 et son  résultat d'exploitation de 7 %, à 6,5 milliards d'euros. Soit une marge de 6,8 % du chiffre d'affaires. Et encore ce profit d'exploitation semestriel ne comprend-il pas le bénéfice en progression d'un tiers à 1,8 milliard d'euros tiré des co-entreprises chinoises.

Hausse des investissements
Les liquidités nettes de la division automobile ont atteint, les 14,9 milliards, en recul de plus de 2 milliards par rapport au 31 décembre 2011. A cause essentiellement des 2,1 milliards investis dans la hausse des participations dans le constructeur de  camions MAN, explique la firme d'outre-Rhin. A noter que la forte croissance des résultats du groupe s'explique en partie par la consolidation dans ses comptes du fabricant de poids lourds depuis novembre. Les investissements industriels et mobiliers ont crû de presque un milliard à 3,4 milliards. Soit 4 % du chiffre d'affaires.

Seat est déficitaire
Volkswagen est bénéficiaire dans toutes ses marques sauf l'espagnol Seat. La marque Volkswagen (voitures particulières) proprement dite a vu son bénéfice opérationnel croître sur le semestre de 4 %, à 2,2 milliards avec des ventes de véhicules en progression de près de 10 %. La marque haut de gamme Audi a affiché un profit opérationnel de 2,9 milliards (+ 13 %) et le label tchèque Skoda de 449 millions (+ 9 %). La filiale ibérique Seat est en perte de 42 millions.  La branche Volkswagen (véhicules commerciaux) a amélioré légèrement son profit à 242 millions. Le groupe de Wolfsburg maintient ses objectifs pour l'ensemble de l'année en cours. Il s'attend toujours à un bénéfice opérationnel stable (11,3 milliards d'eros en 2011) et à une hausse de son chiffre d'affaires (159 milliards d'euros l'an passé) en 2012. Pas si mal.

Asie et Amérique du nord se portent bien
Le groupe de Basse-Saxe dans son ensemble est parvenu sur le semestre à accroître ses volumes de 12,4 %, à 4,6 millions de véhicules vendus avec une pénétration du marché mondial en hausse à 12,4 % - les chiffres diffèrent quelque peu de ceux communiqués par le groupe début juillet ! Skoda parvient même à des ventes record. Et ce, malgré un climat économique morose qui a affecté les résultats du groupe en Europe de l'Ouest (hors Allemagne), où la chute des ventes s'est poursuivie sur les six premiers mois de l'année (- 5,7 % sur un an à 1,01 million). En Europe centrale et orientale, les ventes ont néanmoins poursuivi leur progression en bondissant de 27,3 %, à 322.900 unités. Aux Etats-Unis, les livraisons ont crû sur la période de janvier à juin de 30,4 % (à 275.200), portant la hausse des ventes pour la région nord-américaine à + 22,1 % (389.800). En Asie-Pacifique, le groupe a vu ses ventes bondir de 17,6 % (1,48 million), en particulier en Chine (+ 17,5 %  à 1,3 million). Le consortium a d'ailleurs inauguré ce jeudi une nouvelle usine à Yizheng, dans l'est de la Chine, d'un potentiel de 300.000 véhicules. Volkswagen compte porter ses capacités de production à 4 millions de véhicules en 2018 dans l'ex-Empire du milieu. 

PSA en perte
Mercredi, PSA avait annoncé une perte nette de 819 millions d'euros au premier semestre, en raison essentiellement d'un déficit opérationnel pour les activités automobiles de 662 millions. Le chiffre d'affaires était en régression de 5 %, à 29,5 milliards. L'américain Ford a de son côté enregistré au deuxième trimestre un bénéfice divisé par plus de deux en un an à 1 milliard de dollars (700 millions d'euros), plombé par une perte de 404 millions de dollars en Europe. Le japonais Nissan, partenaire de Renault, a fait état jeudi d'un recul de 15 % de son bénéfice net au premier trimestre de son exercice budgétaire 2012-2013 (avril-juin) à 72,3 milliards de yens (720 millions d'euros), malgré une progression de 14,6% de ses ventes mondiales de véhicules. Renault doit publier vendredi prochain ses résultats au titre du semestre.

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Commentaires 51
à écrit le 27/07/2012 à 8:53
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Dix ans passé, je voudrais faire le plaisir à ma femme et aux mes enfants d'acheter une voiture Renault Twingo spécial edition. Le vendeur m'a parlé de 2 mois d'attendre ça me fait très agacer mais j'ai rien dire mais moment de parler sur le contrat ...

à écrit le 26/07/2012 à 18:51
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Les voitures Françaises sont objectivement de bonne qualité, disposent d'un rapport qualité/prix correct et d'un réseau de distribution dense. Pourtant, c'est factuel, dans l'imaginaire, les Allemandes sont de meilleure qualité, sont plus fiable, se ...

le 26/07/2012 à 21:54
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Non c'est une question de marché ... Ce n'est pas en Europe que VW fait ses profits ...

le 26/07/2012 à 21:56
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Mais vous vous trompez , c'est en Chine et aux états unis que VW fait des gros bénéfices ... pas en Europe oú le marché vient de plonger de 18 à 14 millions de véhicules ...

à écrit le 26/07/2012 à 18:07
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Les voitures françaises n'ont rien à envié aux voitures allemandes, à qualité égale, elles sont beaucoup moins chères à l'achat et à l'entretien ; dans une concession VW pour le moindre entretien, il faut sortie la carte bleue, sinon vous serez mal r...

le 27/07/2012 à 11:43
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je possede un VW et chez mon concessionnaire je suis trés bien recu et les services sont impects

à écrit le 26/07/2012 à 17:55
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Le débat sur la fiabilité entre françaises et allemandes devrait laisser de marbre. Seules les voitures japonaises ont une fiabilité irréprochable. Il suffit d'ailleurs de soulever les capots pour comprendre pourquoi : même pour quelqu'un qui n'est p...

le 26/07/2012 à 18:54
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Allez sur les forums pour lire les appréciations sur les Nissan Qashqai!. Pour ma part je possède une Audi récente et une vieille Citroen, et je n'ai jamais eu de gros souci mécanique avec ces véhicules.

le 26/07/2012 à 21:59
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Vous oubliez les déboires restents de Toyota ... Vous oubliez aussi les rappels montreux que certains japonais viennent de faire aux USA ...

à écrit le 26/07/2012 à 17:43
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Les voitures allemandes sont les meilleures du monde: en Asie en Amerique nord/sud au Liban ,en Afrique tout le monde se les arrage meme si elles sont de deuxieme main et plus encore elles se vendent. La Finition ,le sens du detail, le perfectionni...

le 26/07/2012 à 17:51
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c'est pas vous qui aviez pleins de problèmes avec vos VW?

le 26/07/2012 à 17:54
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bravo hectopascal, vous dites juste.

le 26/07/2012 à 22:02
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La qualité de PSA est tout aussi bonne ... il ne faut pas confondre les pubs dans les journaux automobiles détenus par des allemands et le réalité !!! Les allemands profitent d'une image surfaite ... D'ailleurs en Allemagne PSA vend plus de RCZ qu'A...

à écrit le 26/07/2012 à 16:34
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Pendant que les dirigeants français de l'automobile pleurnichent et quémandent des aides, le groupe Volkswagen annonce une progression de son bénéfice net semestriel de 36 %, à près de 9 milliards d'euros. Les ventes sont en plein boom malgré la cris...

le 26/07/2012 à 22:04
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Ces primes d'intéressement ont été gagnées grâce aux gains en Chine et aux USA ... pays oú les syndicats français ont toujours refusé que l'on crée des usines ... aujourd'hui ils pleurent ?...

le 27/07/2012 à 9:47
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Comme si les syndicats avaient le pouvoir de où les usines sont créées ?? C'est le monde à l'envers... C'est peut être les syndicat de Mittal qui ont décidé d'expatrié les travail, et les syndicats de PSA en afrique nu nord, et les syndicats de miche...

à écrit le 26/07/2012 à 16:07
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Que d'annonces, que d'annonces.... Dans un an jour pour jour, on va nous expliquer, qu'il y a moins de ventes... et que donc ils vont virer 5000 personnes, et nos amis les capitalistes vont nous dire qu'on est pas assez compétitifs en Europe... L'an...

à écrit le 26/07/2012 à 15:42
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Promouvoir le "made in France" dessert grandement les entreprises françaises, en ancrant l'idée que la seule raison d'acheter leurs produits est qu'ils sont français. Cela insinue que les produits français n'ont aucune qualité intrinsèque.

le 28/07/2012 à 14:23
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Les choses ne sont pas aussi simples. L'avantage actuel de l'automobile allemande tient au fait qu'elle a opéré sur un marché protégé par le patriotisme économique des allemands. Ainsi, elle a pu obtenir des résultats financiers favorables qui ont p...

le 22/10/2013 à 13:48
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Vous êtes de mauvaise, foi...Les français ne demandent qu'à acheteur français, mais ils ne sont pas idiots, et achètent ce qu'il y'a de mieux...Rien à voir avec marché protégé, il ne l'a jamais été en Allemagne plus qu'en France. Vous n?acceptez pas ...

le 22/10/2013 à 22:52
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Oui, la compétitition c'est comme un match de foot ! Et dans ce match, les consommateurs ne sont pas seulement des arbitres, ils sont aussi des joueurs. Et avec des joueurs qui raisonnent comme vous, les entreprises françaises ont du souci à se faire...

à écrit le 26/07/2012 à 15:19
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Le chiffre d'affaire consolidé de VW est en baisse par rapport à ce que serait celui des entités regroupées et compte tenu de la croissance pour chaque zone couverte : plus de 1,2 points de baisse. Il ne s'agit donc pas d'un score pour l'allemand mai...

le 26/07/2012 à 16:17
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"Corso", toutes vos prévisions précédentes ont démontré que votre avis n'a aucune pertinence dans l'automobile. Revoyez vos sujets avant de dire n'importe quoi, vous discréditez.

le 26/07/2012 à 16:54
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Mais non, "corso" a raison; déjà les 16 milliards d'euro de bénéfice en 2011 a été un sérieux avertissement pour VW; et puis jusqu'à la fin de l'année 2012 , les employées vont devoir trembler pour savoir si la prime va être encore un fois en dessous...

le 26/07/2012 à 17:59
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Montebourg a raison de mettre les pieds dans les plats des dirigeants français qui se moquent du monde en réclamant des aides publiques pour ensuite verser des salires astronomiques à de mauvais dirigeants flémards incompétent et à des administrateu...

le 27/07/2012 à 16:50
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J'ai par habitude d'argumenter un peu en apportant un autre angle de vue complémentaire, j'espère toujours voir ce principe partagé, la critique seulement imprécative ad hominem étant une arme fort courte, on en conviendra. Sur les "bénéfices" on se ...

à écrit le 26/07/2012 à 14:59
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La qualité allemande, un leurre...Pour ce qui concerne les véhicules volkswagen, il suffit à chacun d'entre nous d'interroger notre garagiste pour apprendre qu'elle n'est plus d'actualité depuis quelques temps déjà...Le mystère persiste...

le 26/07/2012 à 15:19
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la qualité "perçu" est toujours meilleure chez les allemandes, claquez violemment une portière de golf et un portière d'une voiture française.... vous verrez la différence !

le 26/07/2012 à 15:28
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Vous avez parfaitement raison @almayolo cela vient du fait que la stratégie française était celle de petites voitures à bas prix et celles d'au moins 3 groupes allemands axée vers des "grosses" voitures. Cette fausse image reste et l'on a ainsi compa...

le 26/07/2012 à 15:51
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+1 Les Renault ont rattrapé leur retard et fait oublier les problèmes de multiplexages des années 90. Malheureusement certains colportent de fausses idées en dénigrant systématiquement tout ce qui est français. Certes, les finitions peuvent parfois l...

le 26/07/2012 à 16:04
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À vous lire j'ai l impression que vos commentaires relèvent plus de la jalousie qu'autre chose! La qualité allemande est réelle, perceptible, palpable, etc. Contrairement aux véhicules français! La qualité des matériaux et des finitions sur les véhic...

le 26/07/2012 à 16:04
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À vous lire j'ai l impression que vos commentaires relèvent plus de la jalousie qu'autre chose! La qualité allemande est réelle, perceptible, palpable, etc. Contrairement aux véhicules français! La qualité des matériaux et des finitions sur les véhic...

le 26/07/2012 à 16:10
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Le malheur en France c'est que nos piètres dirigeants sortis des fausses grandes écoles s'auto-proclamnt et s'auto-satisfont. bref dans le pays de la misère de l'auto-entrepreneur, il y a de la médiocre cohérence. Il faut anulé les diplômes de ces pi...

le 26/07/2012 à 18:22
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ayant possédé une VW polo tdi acheté neuve, je ne peux pas vraiment confirmer que cette voiture était d'une qualité réelle, liste des pannes: boîtes de vitesse HS, lèves-vitres électriques HS par 3x, commodo essuie-glace HS, les 2 phares avant défaut...

le 27/07/2012 à 17:03
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Il faut apporter une nuance sérieuse à la notion de "pas construites en France" car des parties importantes le sont parfois selon les usines comme les moteurs ou la transmission qui représentent près de 50 % d'un véhicule. Il y a donc montage, assemb...

à écrit le 26/07/2012 à 14:41
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Il est grand temps d'une grande restructuration des groupes déficitaires industriels français, afin de tout remettre à plat et repartir sur de bonnes bases. Arrêtons les interventions politiques et médiatiques à chaque annonce de licenciements. Il...

à écrit le 26/07/2012 à 14:07
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Tout le groupe VW est manadgé par de vrais dirigeants qui savent "l'automobile" et "bossent" pour l'entreprise. En France, nous avons le malheur d'avoir de faux dirigeants, tous plus prétentieux communiquants et incompétents les uns que les autres, e...

le 26/07/2012 à 14:55
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Joli barbarisme !

le 26/07/2012 à 16:13
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voyons "manadgé" soyez réaliste, faites preuve de lucidité, il ne vous en coutera rien et vous rendrez service à vos générations futures qui sont actuellement sacrifiées sur l'hotel de la gloriole des dirigeants des groupes français. VARIN a déjà fos...

à écrit le 26/07/2012 à 14:05
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Et Mercedes délocalise la production de ses modèles Série A à Uusikaupunki en... Finlande, chez Valmet Automobile ! En Finlande et pas en Slovakie ou en Roumanie. Les Finlandais n'ont pas la réputation d'ètre les moins chers, mais pour le travail sér...

à écrit le 26/07/2012 à 13:57
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Parlons de l'abîme qui sépare le syndicalisme Français et Allemand et des différences du coût du travail dans les deux pays et tout s'explique... ou presque !

le 26/07/2012 à 14:08
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Non justement, ça n'explique rien. Vous n'avez pas compris que le succès des Allemands vient de leur qualité dans tous les domaines.Regardez par exemple leur propreté.

le 26/07/2012 à 14:48
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@logic : dans l'industrie automobile, le coût du travail en Allemagne est légèrement plus important qu'en France. Donc le problème de base ne vient pas du coup du travail mais du niveau de gamme qui ne permet pas de réaliser des marges suffisantes. E...

à écrit le 26/07/2012 à 13:56
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Le fameux modèle allemand... En plus il y a Porsche dans le groupe VW, également très excédentaire.

à écrit le 26/07/2012 à 13:55
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Mais qu'est-ce que c'est que cet état d'esprit qui fait croire que les bons provoqueraient les mauvais ? Quand va-t-on comprendre en France que ce sont les mauvais qui choquent les sens de l'honnête homme ? Quand va-t-on comprendre qu'à force de subv...

le 26/07/2012 à 14:10
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Vous voulez dire que PSA est mauvais ? Alors dites aux Français d'acheter des voitures françaises et pas des voitures allemandes. Les voitures françaises sont-elles mauvaises ?

le 26/07/2012 à 14:10
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Le modèle allemand est bien reconnu dans le monde entier depuis plusieurs décennies et aussi bien Mercedes, qui a certes perdu un petit peu de son prestige, que VW fabriquent des véhicules fiables et de qualité. Donc il ne faut pas essayer de se cach...

le 26/07/2012 à 14:17
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Bah on est dans un pays ou l'on a juste oublié qu'après "Tous les hommes naissent égaux..." il y a "en droits" et pas "en qualité de vie" "en revenus" etc.. on a que le plaisir que l'on se donne mais certains voudraient faire croire que tout est du ...

le 26/07/2012 à 14:24
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Indubitablement mauvais est celui qui fait 1 milliard de pertes quand son voisin fait 10 milliards de bénéfices, alors qu'ils proposent le même genre de produit ou service, tout en disposant de la même monnaie et du même environnement concurrentiel i...

le 26/07/2012 à 14:47
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Vous auriez regarde hier soir France 5 et Riposte, vous auriez appris que tout est question de strategie; pas de fiabilite les fiabilite des modele Francais est identique a celle de leur voisine Allemandes et ca les specialiste europeen l ont encore ...

le 26/07/2012 à 14:52
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a @ provoc: mais non, VW AG est dans une très mauvaise passe, la basse-saxe n'a pas d'intervenant du calibre de Montebourg, VW retournera au 32 H

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