Avec la DS3 Cabrio, Citroën concurrence pleinement les Mini et Fiat 500

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  325  mots
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7 à 10.000 unités sont prévues annuellement. Ce nouveau véhicule sera produit à Poissy, en région parisienne.

Pour concurrencer pleinement les Mini ou autres Fiat 500, Citroën manquait d'un petit cabriolet "Dolce vita". C'est fait. La firme aux chevrons a dévoilé vendredi, dans un communiqué, sa DS3 Cabrio chic et snob à souhait. Cerise sur le gâteau pour ne pas bouder son plaisir : la petite dernière sera fabriquée en France, dans l'usine de Poissy en région parisienne. Ce sera l'un des clous du Mondial de l'auto début octobre. Commercialisation : fin janvier 2013. Les premières livraisons aux clients auront lieu  fin février pour une pleine cadence au printemps, saison idéale pour acheter une décapotable. 

Légère pour un cabriolet

Dérivée très (trop) étroitement de la berline, la DS3 Cabrio ne mesure que 3,95 mètres de long et pèse 25 kilos de plus à peine. Il est vrai qu'elle s'équipe d'un simple toit ouvrant en toile gardant toute l'infrastructure de la DS3. Ce n'est donc pas un vrai cabriolet totalement découvrable comme la Mini ! Citroën a concoté son modèle en réduisant les coûts au maximum. Il  n'empêche. Une version sobre rejetant 99 grammes de C02 au kilomètre seulement sera disponible.Citroën joue ici à fond la carte des couleurs et des personnalisations, inspirée de la Fiat 500, de façon à inciter le client à faire grimper la note, et donc les marges du constructeur.

7.000 à 10.000 par an

La DS3 berline a été lancée il y a deux ans et déjà vendue à 180.000 exemplaires sur un total de plus de 250.000 DS en tout (avec les DS4 et DS5 produites également en France, mais plus confidentiellement). La DS3 est un succès (70.000 unités en 2011, 45.000 depuis le début de l'année). Le Cabrio repésentera en gros 7.000 à 10.000 unités annuelles, selon Citroën. Des volumes assez faibles. Avec l'arrivee de DS3 Cabrio, les ventes de la famille DS3 devraient progresser de 10 % à 15 % en année  pleine, assure le constructeur.