Renault, Peugeot, Citroën chutent encore en France

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  552  mots
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En août, le groupe Renault a vu ses immatriculations de voitures plonger de 20,6 % dans l'Hexagone et PSA de 10,6 %. Le marché plonge pour sa part de 11,4 %.

Pas fameux ! Les immatriculations de voitures particulières en France le mols dernier n'ont guère été favorables aux constructeurs tricolores. Le groupe Renault a vu ses volumes reculer de 20,6 % en août et PSA de 10,6 %. Au sein du groupe Renault, la progression des ventes de la marque roumaine à bas coûts Dacia (+ 21 %) atténue l'impact de la dégringolade des volumes de la marque au losange proprement dite, en chute de 29,9 %. "Traditionnellement, le mois d?août n?est pas favorable à la marque Renault, pour autant les résultats de la marque Renault ne sont pas à la hauteur de nos attentes", déclare laconiquement le directeur commercial France de la firme de Boulogne-Billancourt, Bernard Cambier. La Clio III, en fin de vie, a reculé de 34 % en août dans l'Hexagone, le monospace Scénic de 30 % a familiale Laguna de 39 %, la petite Twingo de 50 %, la Latitude de haut de gamme de 86 % !

Citroën en forte régression

Chez PSA, Citroën (- 19 %) plonge plus que Peugeot (- 3,4 %). Citroën voit ses modèles C1 (entrée de gamme), C3 (segment des petites) et sa familiale C5  reculer d'un tiers. Au sein de sa gamme DS, la DS3 chute de 27 %, la DS4 de 40 %. Les groupes français, pris ensemble (y compris Dacia), ont fléchi de 15,2 %, plus que les étrangers. Logique, disait-on encore récemment. ils souffrent du contrecoup de l'arrêt des primes à la casse, qui avaient favorisé les petites voitures dont ils sont les spécialistes. Seulement voilà : les primes à la casse se sont définitivement arrêtées au 31 mars 2011 ! Cet argument n'explique donc pas la poursuite de la dégringolade en août. Parmi les étrangers, Volkswagen résiste bien (- 4 %), tout comme  Nissan (- 5,5 %). Parmi ceux qui accroissent leurs immatriulations, citons Toyota (+ 3,9 %), BMW (+ 7,5 %), Mercedes (+ 26 %), Hyundai-Kia (+ 31 %). En revanche, Fiat plonge de 32 %, Ford de 43 %. Le marché automobile total des voitures particulières a reculé de 11,4 % en août.

Chute sur huit mois

Sur huit mois, le groupe Renault a subi une chute de 18 % de ses immatriculations de voitures (- 21 % pour la marque Renault et - 1,7 % pour Dacia). Avec une part de marché très basse de 22,7 %, contre 24 % sur les huit mois correspondants de 2011. Côté PSA, la chute  sur la période de janvier à fin août atteint 19,7 % (- 18,6 % pour Citroën et - 20,5 % pour Peugeot), avec une pénétration tout juste supérieure à 30 % (33 % il y a un an). Les constructeurs français pris ensemble fléchissent de 18,8 %. Le marché total baisse de 13,4 % sur la période.

Nouveaux petits modèles

La situation peut-elle se redresser ? Oui, car Renault doit logiquement tirer profit dès octobre prochain de sa nouvelle Clio IV, très attendue. Dacia, lui, a le  vent en poupe. Logique, la marque à bas coûts, spécialiste des modèles simples mais fiables et pas (trop) chers, est particulièrement prodigue en nouveautés. Après le monospace Lodgy, voici le Dokker en version fourgonnette et en  déclinaison civile "ludospace". Et, entre la fin 2012 et le début 2013, seront renouvelées les célèbres Logan et Sandero. Chez PSA, Peugeot doit tirer parti de l'arrivée de petits moteurs à essence trois cylindres d'entrée de gamme sur sa nouvelle 208. En revanche, le cabriolet DS3 ne sera pas suffisant pour relancer la firme aux chevrons.