Renault garde la tête hors de l'eau

 |   |  372  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le constructeur automobile français a dévoilé ce vendredi des résultats en baisse, plombé par le marché automobile européen. Mais quand son concurrent PSA présente un plan social d'envergure, le groupe au losange reste rentable et maintient ses objectifs 2012.

Malgré un marché européen morose, Renault reste dans le vert. Le constructeur automobile a publié vendredi des résultats semestriels impactés par la dégradation du marché automobile en Europe : au premier semestre, le groupe au losange a réalisé un chiffre d'affaires de 20,93 milliards d'euros, en baisse de 0,8%. La division automobile a vu sa marge opérationnelle tomber à 87 millions d'euros (0,4% du chiffre d'affaires), contre 221 millions d'euros un an plus tôt. Une réduction des coûts de 256 millions d'euros sur la période n'a pas suffi à compenser la baisse des volumes et les dépenses correspondant à l'enrichissement des voitures en équipements. Malgré la tendance baissière de ses résultats, le constructeur français a confirmé ses objectifs 2012.

En meilleure santé que PSA

Contrairement à son concurrent PSA Peugeot Citroën, Renault peut s'appuyer sur une présence internationale plus importante. Le lancement de nouveaux modèles est également encourageant pour le groupe. A titre de comparaison, son activité auto a consommé sur les six mois écoulés 200 millions d'euros de free cash flow opérationnel, ce que PSA perd actuellement en moyenne par mois. "Dans un environnement difficile et incertain, Renault reste en ligne pour atteindre son objectif 2012 de free cash flow opérationnel de l'automobile positif", a déclaré le PDG Carlos Ghosn, cité dans le communiqué.

Chute du résultat net de 38,8%

A l'échelle du groupe, la marge opérationnelle a reculé à 2,3% du chiffre d'affaires, contre 3% un an plus tôt. Le résultat net part du groupe, a trébuché lui de 38,8% à 746 millions d'euros, un montant représentant pour plus de 80% la contribution des participations détenues dans le partenaire Nissan, dans Volvo et dans la filiale russe AvtoVAZ. Renault a également maintenu sa prévision d'une nouvelle hausse de ses ventes en 2012 grâce à un marché mondial désormais attendu en progression de 5%, et en dépit d'un marché européen et français escompté respectivement en repli de 6-7% et de 10-11%. Avant cette publication, l'action Renault a clôturé à 33,79 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de 9,8 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a gagné 26% environ, après une chute de plus de 38% l'an dernier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/07/2012 à 15:14 :
Le pouvoir d'achat des pays Européens est tellement bas par des salaires minimum, que c'est la récession, quand aura t'on compris que si les gens ont un salaire plus élevé, ils vont bien entendu consommer plus, mais ce n'est pas Mme Parizot patronne du Medef qui va se prononcer pour , puisqu'elle vient de la branche des services qui paye le moins leur salariers quand on parle de coût du travail , je vous revoie à la dernière l'étude de l'INSEE sur ce sujet , c'est très édifiant.
a écrit le 27/07/2012 à 15:01 :
Alors ce n'est pas le coût du travail le problème ? Ni les lois françaises, ni les syndicats ?

Comment ça se fait alors que pour PSA, ça aille si mal ?
a écrit le 27/07/2012 à 13:19 :
Ca serait injuste que Renault se plante.

Ils font tellement de bonnes voitures et ils assument si bien leurs erreurs...
Réponse de le 27/07/2012 à 13:56 :
je roule en clio et c'est une très bonne voiture, bien meilleur qu'une VW polo en tout cas.
Réponse de le 27/07/2012 à 15:35 :


Je roule en scenic en panne et c est une très bonne voiture, bien meilleure qu une lada.

De plus elle ne consomme rien et on est bien installé pour regarder la télé dans notre garage.
a écrit le 27/07/2012 à 12:20 :
Y a une usine Renault en Iran.
a écrit le 27/07/2012 à 12:15 :
Bonne nouvelle. Bravo Renault!
a écrit le 27/07/2012 à 10:50 :
La diversification des gammes et l'internationalisation de ses marques sont les deux piliers de RENAULT qui avec une gamme en propre plutôt "pauvre" actuellement gagne néanmoins de l'argent, malgré une non présence en CHINE, et produit toutes marques confondues plus de huit millions de véhicules. Donc de l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace.
a écrit le 27/07/2012 à 9:29 :
Les analyses des experts francais sont erronees....Renault est aussi mauvais que PSA, de la poudre aux yeux que l'on nous lance purquoi embrouiller le lecteur?
Sans le roumain Dacia low-cost et le japonais Nissan qui sont apparement un plus a court terme, Renautl serait dans la cave et la tete du constructuer ne sortirait pas de l'eau comme l'affirme le titre. (titre de l'article).
Réponse de le 27/07/2012 à 9:55 :
Les piteux résultats de Renault sont la très très médiocre oeuvre des équipes de Ghosn, Pelatta, Tavarez. Ces pituex résultats font tache à côté des excellents résultats du groupe VW avec 9 Milliards de PROFITS sur le 1er semestre !!!
Réponse de le 27/07/2012 à 10:22 :
...
Réponse de le 27/07/2012 à 10:35 :
On parle bien ici du GROUPE Renault-Nissan-Dacia-Lada-Samsung Motors donc oui Renault fait mieux que le GROUPE Peugeot-Citroen. Si évidemment vous prenez les marques une par une, quasiment aucune prise de façon isolée ne dépasse les deux millions de véhicules construits par an et ne couvre totalement les 5 continents! d'où la stratégie de groupe et d'internationalisation et de l'élargissement des gammes, ce que PSA peine de faire depuis plusieurs années déjà!
Réponse de le 27/07/2012 à 10:37 :
sans dacia, sans nissan .... et pourquoi veux tu les enlever c'est le meme groupe (enfin alliance) tu peux aussi enlever audi porsche et skoda a VW et ils ne feront plus 9Mds?.
Je dis pas que Renault va super bien (au contraire) mais il a à la difference de PSA une presence asiatique et low cost, ça fait toute la difference.
Réponse de le 27/07/2012 à 10:40 :
vi vi vi...
j'adore les gars qui se permettent de l'ouvrir du fond de leur canapé.
Le groupe Renault se porte mieux que les autres grace à ses acquisitions/fusions à l'international. Et alors??? Ca veut juste dire qu'ils ont une bonne stratégie, point barre. Qu'une boite Française réussisse ca trou le c.. à pas mal de monde, ca on le sait, c'est à la mode de glorifier les boites Allemandes, mais les gars dans ce cas, pourquoi vous vous barrez pas en Allemagne bosser chez Volkswagen ou Audi??? Ah ba forcement c'est plus pratique de critiquer tout en profitant tous les jours des avantages de notre pays, des vacances, de la secu...
Ras le bol des donneurs de leçon comme vous, commencez par servir à quelque chose avant de baver sur la terre entiere.

Réponse de le 27/07/2012 à 11:58 :
Entièrement d'accord et Bonne réplique Rackam
Réponse de le 27/07/2012 à 12:22 :
C'est pas joli de cracher sur les vacances, les avantages de la France, sur la sécu. Comme si c?était interdit d'avoir cela ??
Réponse de le 27/07/2012 à 12:25 :
Il serait tellement facile devirer les mauvais à tout chez Renauilt et chez PSA, la capitalisation boursière de ces 2 constructeurs ne valent meme pas le profit semestriel de VW !!! Varin a déjà fossyé Péchiney, puis Corus ex British Steel Hoogovens ... Ghosn, Pelatta, Tavarez ont à leurs actifs le déclin de Renault qui ferme régulièrement des usines ALORS que les VW AUDI BMW MERCEDES construisent des usines en Allemagne.
Réponse de le 27/07/2012 à 13:44 :
Vous devez être consultant en stratégie et gestion d'entreprise je suppose ? Il serait intéressant de mettre en avant vos faits de gloire et les contributions que vous avez apporte a la création de richesse de notre société.
Mon commentaire n'enlève rien au manque de vision stratégique de PSA mais Renault a eu la stratégie la plus intelligente en saisissant les opportunités internationales qui se présentaient et qu'elle pouvait se permettre de payer... ce qui les sauvent aujourd'hui pendant les périodes de vaches maigres.
Réponse de le 27/07/2012 à 13:45 :
n'importe quoi, VW n'ouvre pas d'usine en allemagne.
La preuve, c'est que mercedes fait construire certains de ses modéles par renault dans des usines francaises (citan).
pour ce qui est du déclin de renault, ba c'est l'inverse, renault n'a jamais été en aussi bonne santé. taux d'endettement très faible, vente mondiale en hausse.
je pense que le monsieur de 12H25 n'y connait rien du tout et qu'il tire ses infos de "auto-plus" .
Pour ce qui est des mauvais à tout de chez renault, daimler vient de passer commande pour acheter les moteurs DCI de renault, les plus fiables de leur catégorie, les moins couteux à fabriquer. et aussi bientôt un accord pour les modèles électriques avec daimler.
donc pas si mauvais que ca
Réponse de le 27/07/2012 à 13:55 :
vous entièrement raison.
Réponse de le 27/07/2012 à 15:09 :
oui oui en allemagne, audi porsche construisent de nouvelles usines ou agrandissent les existantes, tout comme bmw d'ailleurs. Si les français Renault et PSA vont bien, alors qu'ils versent des primes à tous leurs salariés de 7 500 euro à 8 600 euro, car c'est ce que font les constructeurs allemands. Si les français Renault et PSA vont bien, alors qu'ils cessent de quémander des primes, des aides, des subventions payées par les contribuables ... FIN DE CES GABEGIES
Réponse de le 27/07/2012 à 18:43 :
a bon, ou vous avez vu des subventions payées par le contribuable ???????
les incitations pour l'achat des véhicules propres seront financées par le malus des gens qui achètent des grosses bagnoles.
Ensuite, l'état est actionnaire à 15 % de renault, donc plus renault vend et plus l'état se gave. Si il crée des incitations, c'est parce qu'il gagne 10 fois plus en retour sur action.

pour les primes, c'est facile de voir ca comme ca, maintenant il faut comparer un TOUT, les frais de santé sont moins remboursés en allemangne, il y à beaucoup plus de travaille en intérime en allemagne. Plus de choses sont à la charges des salariés en allemagne, donc l'un dans l'autre.
si l'allemagne et Bm et audi sont si bien que ca, je vous invite à aller y travailler et vous verrez que c'est loin d'être le paradis.