L'industrie auto pourrait perdre 10 usines et 80.000 emplois en Europe

Par latribune.fr  |   |  310  mots
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Jusqu'à dix usines pourraient fermer et jusqu'à 80.000 emplois disparaître dans les deux à trois ans en Europe de l'ouest, selon une étude de Roland Berger

De cinq à dix usines automobiles pourraient fermer et jusqu'à 80.000 emplois pourraient disparaître dans les deux à trois ans en Europe de l'ouest, estime ce mercredi le cabinet spécialisé Roland Berger. "Depuis 2007, le marché automobile européen subit une forte baisse et tout particulièrement le segment du milieu de gamme", relève Roland Berger dans cette étude réalisée en juillet. Les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires du segment "milieu de gamme" en Europe et en Turquie ont reculé de 23 % sur la période à environ 12,5 millions d'unités, selon leurs calculs. La production de ces modèles en France a en conséquence reculé de 28 % entre 2007 et 2012.

En revanche, les ventes de modèles à bas coûts (marques Dacia, Chery, Hyundai-Kia et Chevrolet) ont progressé en Europe de 40 % et celles du haut de gamme (BMW, Mercedes, Audi, Lexus, Infiniti, Citroën DS) n'ont reculé que de 14 %.

PSA, GM, Fiat menacés

Cette situation entraîne une "surcapacité industrielle sur le milieu de gamme (qui) menace jusqu'à 10 usines et 80.000 emplois" en incluant la sous-traitance la fabrication de moteurs en Europe de l'ouest, selon l'étude. Le retour à un taux d'utilisation des capacités normal impliquerait la fermeture d'environ d'usines, "chez les constructeurs les plus touchés: cinq à court terme et potentiellement cinq supplémentaires si la tendance de marché perdure". PSA Peugeot Citroën a déjà annoncé la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne. Des usines d'Opel, filiale de l'américain General Motors et de Fiat sont aussi menacées. "A part Volkswagen et Ford, les autres constructeurs affichent des taux de productivité dans leurs usines qui sont insoutenables et le marché ne va pas se redresser", relève Max Blanchet, consultant chez Roland Berger, en parlant de GM et d'Opel, de PSA Peugeot Citroën et Renault et de Fiat.