PSA annonce 8.000 suppressions d'emplois et la fermeture de son usine d'Aulnay

Peu après l'ouverture du comité central d'entreprise extraordinaire, PSA Peugeot Citroën a annoncé son intention de supprimer 8.000 postes supplémentaires en France, dont l'usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014.
Copyright Reuters

C'est officiel : PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi son intention de supprimer 8.000 postes supplémentaires sur ses sites français face à la dégradation du marché automobile européen, et de fermer son usine de production d'Aulnay-sous-Bois en 2014.  Le premier groupe automobile français, qui réunit ce jeudi matin un comité central d'entreprise extraordinaire à son siège parisien, a prévenu qu'il accuserait ainsi au premier semestre une perte opérationnelle courante de l'ordre de 700 millions d'euros dans sa division automobile.

En plus des 3.000 emplois que représente actuellement l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-saint-Denis), PSA compte supprimer 3.600 emplois de structure - administration, recherche et développement et commerce - par départs volontaires, et 1.400 emplois dans son usine de Rennes (Ile-et-Vilaine). Un plan de départ volontaire pourrait être annoncé.

Le CCE débutait ce jeudi à 8H00. Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, a promis ce jeudi, à la sortie de la conférence de presse en marge du comité central d'entreprise extraordinaire, que "personne ne [serait] laissé au bord du chemin. Nous sommes conscients de nos responsabilités au coeur du tissu industriel français." Une entrée de l'Etat au capital n'est pas à l'ordre du jour, "le groupe ayant des sécurités financières suffisantes", a précisé Philippe varin. Le patron de PSA a ajouté que l'entreprise annoncerait un plan de réduction de ses dépenses d'investissement lors de la présentation de ses résultats, le 25 juillet. "Le groupe est face à un tsunami commercial en Europe, nous sommes à l'épicentre. Je suis absolument déterminé à mener le plan, c'est la seule voie possible pour le groupe."

Les syndicats prendront également la parole et un rassemblement est prévu jeudi après-midi sur le parking de l'usine d'Aulnay au moment de la rotation des équipes du matin et du soir. Une étude sera menée pendant quinze jours par un expert mandaté par l'État, a aussitôt réagi, avant la fin du comité central d'entreprise, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ce à quoi Bernard Thibault, le secrétaire national de la CGT, a réagi sur France Inter ce matin à 8h30: "Je ne peux pas croire que quinze jours soient suffisants", a-t-il déclaré, après avoir averti : "Nous n'allons pas prendre pour argent comptant cette annonce brutale de suppression d'emplois".

Après une ouverture hésitante, la valeur s'envolait en Bourse de 3,46% à 7,39 euros, à 9H10. Elle signait ainsi la seconde plus forte progression de la cote, dans un marché en recul de 0,57%. Le constructeur, qui a déjà vu son bénéfice net divisé par deux en 2011, a enregistré une perte nette au premier semestre 2012, dont l'ampleur n'est pas précisée. Il table à présent sur un recul du marché européen de 8% cette année, contre 5% auparavant, et de 10% en ce qui le concerne.

Retrouvez l'analyse de la Tribune sur les raisons de la fermeture du site d'Aulnay

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 147
à écrit le 20/07/2012 à 17:27
Signaler
Nous pouvons chanter: Paris c'est fini, c'était le temps de mon premier amour. Paris c'est fini je sais que je n'y reviendrai plus. La fin de l'industrie française et de la patrie a été planifiée par le PSOE. Fin de l'histoire, comme le Portugal, nou...

à écrit le 12/07/2012 à 19:07
Signaler
najbar de plus en plus vos commentaires frisent le ridicule, il y à des médecins pour ce que vous avez, mais vous inquiétez pas c'est pas grave, par contre le nouveau gouvernement à hérité des tracas de Sarkozy et il cherche par tout les moyens de tr...

le 12/07/2012 à 19:49
Signaler
Raison de plus pour ne pas l'ouvrir... Quand on ne vote pas, on ne critique pas et on subit les choix des mouto...heu du peuple....

à écrit le 12/07/2012 à 18:44
Signaler
Bizarre que personne ne semble mentionner l'une des caractéristiques principales de la gestion de PSA par rapport à ses concurrents: durant toutes ses "bonnes" années, PSA a dépensé des milliards en rachat d'actions, entre autre pour faire "monter" l...

le 20/07/2012 à 17:40
Signaler
C'est une manière artificielle de valoriser une entreprise qui ne le vaut pas. Le propre des marchés, c'est comme les médecins, ça appuie là où ça fait mal et ça vous oblige à aller chez le médecin. Seulement, la gangrène, si on attend trop, ça vous ...

à écrit le 12/07/2012 à 17:45
Signaler
Je viens de faire une bonne action et j'ai acheté Peugeot. Pas la voiture, les actions : +300 à 500% sur 5 à 10ans. Mieux que le livret A.

à écrit le 12/07/2012 à 17:45
Signaler
Ca va en faire des chômeurs bienvenu à eux dans ce monde des assedics et surtout de pôle emploi qui propose des contrats aux rabais.

à écrit le 12/07/2012 à 17:42
Signaler
@ Hadès, à la réponse de cavalière bien dit elle à pas dût travailler beaucoup dans sa vie, il y en à qui sont né avec une cuillère d'argent dans la bouche.

à écrit le 12/07/2012 à 17:25
Signaler
Si nous prenons une comparaison avec les allemands, nous noterons deux coupables un la direction et ne pas oublier dans le même sac, le conseil d'administration et les actionnaires qui valident comme des moutons. Deuxième coupable les syndicats et pl...

à écrit le 12/07/2012 à 17:00
Signaler
Et ce n'est pas fini, le BTP annonce 15000 emplois de moins pour 2013, montebourg n'est pas encore au chomage.

le 12/07/2012 à 17:11
Signaler
Et vous rajoutez Air France 5000, sanofi 3000 castorama 1400 + SFR + Bouygues + HP + Doux Fram etc...

le 12/07/2012 à 17:25
Signaler
Mais ne vous en faites pas, Arnaud Montebourg est la, il a d'ailleurs dit qu'il n'acceptait pas le plan, a demande au groupe de justifier la situation, et a nomme un expert pour juger de la pertinence de la strategie de PSA a long terme...

à écrit le 12/07/2012 à 16:31
Signaler
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/05/31/97002-20110531FILWWW00487-le-patron-psa-paye-quatre-fois-plus.php

à écrit le 12/07/2012 à 16:24
Signaler
Et pourtant ce n'est pas faute d'essayer de faire de "l'allemande" . La 307 voire la 308 ont été créées avec une GOLF trônant sur une estrade au milieu du BE et je suppose que pour la 508, il en a été de même avec une AUDI. Moi je dis qu'on est jamai...

à écrit le 12/07/2012 à 15:50
Signaler
Mais que fait le ministere de la gaule productive. Ah oui il crée des super commissaires super méchants qui va punir les patrons!!!! Ah coté d'eux, Les Bioman seront des enfants de coeur...Bouh!!!! Tremblez

à écrit le 12/07/2012 à 15:43
Signaler
Vous êtes vraiment nuls en France! Lorsque vous recevez, sur un plateau en argent, une proposition (qui ici a retenu toute l'attention de l'état!) pour générer de l'électricité sans contamination et du même coup des milliers d'emplois, vos gouvernant...

à écrit le 12/07/2012 à 14:46
Signaler
Encore une fois le brave retraité ayant bossé toute sa vie va être solliciter à payer des impôts pour assister tous ces futurs chômeurs.

le 12/07/2012 à 17:04
Signaler
pffff t'as jamais bossé de ta vie toi !

le 12/07/2012 à 20:19
Signaler
Les pauvres retraités qui gagnent plus cher que ce que je touche en travaillant. Ils n'ont pas manqué de grand chose dans leur vie. Cette génération d'égoïstes qui ramassent et se plaignent toujours. Vous croyez que les actifs ne cotisent pas ? et vo...

à écrit le 12/07/2012 à 14:36
Signaler
Ils avait qu'a nous sortir une 408 comme en Russie, moins cher et presque aussi grande...plutot qu'une 508 a 35 000 euros quand ford propose sa mondeo 4000 euros moins cher et qu'une audi coute a peine plus cher

le 12/07/2012 à 15:32
Signaler
Qu'attendez-vous pour la produire vous-même, pour moins cher ? Vous semblez avoir plein d'idées intéressantes.

le 12/07/2012 à 17:54
Signaler
Pas besoin de moi.. la 408 sort en septembre en Russie et elle sera moins cher que la 508... C'est dingue on peut rien dire ici sans qu'un casse c... vienne faire des reflections a 2 balles qui ne parle pas du sujet du genre "t'a qu'a la faire toi mê...

le 12/07/2012 à 18:16
Signaler
ben c'est ptet toi qui devrait déstresser non ?

à écrit le 12/07/2012 à 14:17
Signaler
L'Etat devrait s'inspirer de PSA! Il est en déficit chronique. L'Etat tout comme PSA devrait se séparer de bataillons de fonctionnaires et fermer un bon nombre de bureaux qui ne produisent que de la "paperasse"

à écrit le 12/07/2012 à 14:14
Signaler
La crise de l'automobile a bon dos. Le marché est en berne en France, certes, mais nos constructeurs tricolores développent leur positions à l'étranger. Celà fait déjà quelques années que PSA ont RENAULT ont délocalisé l'activité en créant des us...

le 12/07/2012 à 14:20
Signaler
ca me rappel la fermeture de l'usine Renault de l'ile seguin en 92 avec plus de 30 000 emplois

à écrit le 12/07/2012 à 14:11
Signaler
Je vous ai bien empapaouté... Heu heu heu...!

le 12/07/2012 à 17:05
Signaler
j'aurai pas fait mieux !

à écrit le 12/07/2012 à 13:49
Signaler
faut il peut être s'interroger sur le devenir de la filière automobile , surtout française, nous ne changeons plus de voiture pour le plaisir.Les dirigeants de ces groupes font sans doute des erreurs de stratégies en voulant augmenter le gain des act...

le 12/07/2012 à 14:16
Signaler
en plus avec la prime à la casse, les occases pas cher on disparu....

à écrit le 12/07/2012 à 13:43
Signaler
J espère que Thibault et ses acolytes sont heureux dans la longues séries des destructions économiques tel les dockers qui ont détruit l activite portuaire en France c est maintenant le tour de l industrie automobile! Quand ces gens la comprendront...

le 12/07/2012 à 13:53
Signaler
Les syndicalistes : encore d'autres rentiers bénéficiant des largesses inouïes de l'Etat providentiel obèse.

à écrit le 12/07/2012 à 13:26
Signaler
Suis surpris que personne évoque le sujet de la T.V.T.S ( taxe sur les véhicule de tourisme de société ). L'état par des taxes à anéantie le marche des véhicules de ste !!! Mince cela représente des emploies ... Les allemands savent produire des v...

à écrit le 12/07/2012 à 12:54
Signaler
merci aux plans de rigueur partoiut en Europe qui font que plus aucuns citoyens de la calsse moyenne( la plus importante) ne peut acheter de voitures, merci a Merkel et a tout ceux qui ont votés Hollande qui alourdit les impots et rend encore plus p...

le 12/07/2012 à 13:00
Signaler
Vous melangez tout...

le 12/07/2012 à 13:04
Signaler
Il ne faut pas la jouer à l'envers : plusieurs décennies de socialisme triomphant nous ont mené à la crise actuelle et non les plans de sauvetage désespérés. De toute façon, ces plans sont nettement insuffisants. On ne sortira de la crise qu'en renon...

le 12/07/2012 à 13:08
Signaler
La rigueur qui existe en Europe depuis... la zone euros, on a les mains liés, Seguin nous avait prévenu a l'époque, on est en plein dedans et ça ne touche pas que l'automobile. faites entrer la Tunisie dans la Zone Euro et on va voir si la semaine de...

le 12/07/2012 à 13:28
Signaler
L'euro n'a rien à voir à l'affaire, mais le socialisme tout.

le 12/07/2012 à 13:46
Signaler
@Monnaie:Le socialisme?....Faudra aller dire ca aux boys du R-U et des USA qui ont une dette abyssal et une economie en decomposition.Ils vont etre content d'apprendre qu'en fait on leur a menti durant toutes ces annees et qu'en fait ils vivent dans ...

le 12/07/2012 à 13:49
Signaler
Preuve que le socialisme est nocif, mon troll : vous croyez voir des bolchéviques partout Je me fais du souci pour vous, vous savez ?

le 12/07/2012 à 13:59
Signaler
Pourquoi pas mais depuis l'euro, les hausse de prix de n'importe quel produit .. avant l'euro un caddie bien rempli de mémoire (j'était gosse) à intermarché c'etait 700 francs...sans faire gaffe au marque, danone, Nivea etc et même de la viande a la ...

le 12/07/2012 à 14:12
Signaler
J'aime surtout les "plusieurs décennies de socialisme" , car si on compte bien nous avons 81 à 86, puis 88 à 93, puis 97 à 2002 et puis c'est tout...d'autres diront déja trop certes mais voilà 3 * 5 ans...15 petites années sur les 40 dernières...

le 12/07/2012 à 15:26
Signaler
UMP=PS : des clones socialistes.

le 12/07/2012 à 17:08
Signaler
quitte a voter socialiste, autant prendre les originaux et non la copie ;-)

le 12/07/2012 à 18:25
Signaler
@l'abruti, faut arrêter de manger du nutella sur du pain...KAR SINON tu vas grossir après, et donc tu vas faire du diabète, tu vas coûter plus cher à la sécu, pi comme tu seras gros, ben ton employeur te virera, pi tu vas coûter plus cher en assedic,...

à écrit le 12/07/2012 à 12:53
Signaler
la france vient d'accorder une aide de 850.000 euros au Niger ; n'aura t elle pas fait mieux d'aider les employés de PSA,

le 12/07/2012 à 13:04
Signaler
Si la France cherchait a s'occuper de la France, ça se saurait, et on en serait pas la. On aurait une économie impec, on pourrait se permettre d'aider ailleurs mais la....

le 12/07/2012 à 13:05
Signaler
Pourquoi faudrait-il les aider ? Qu'ils se mettent au travail !

le 12/07/2012 à 14:18
Signaler
bah justement , ils travaillaient....

le 12/07/2012 à 15:27
Signaler
bah justement pas assez.

à écrit le 12/07/2012 à 12:52
Signaler
bonne nouvelle

à écrit le 12/07/2012 à 12:39
Signaler
L ETAT +60000FONCTIONNAIRES DONC LE COMPTE ESTBON

à écrit le 12/07/2012 à 12:21
Signaler
Et pendant ce temps là Toyota produit Auris et Yaris en France. No comment.

le 12/07/2012 à 12:32
Signaler
un bon produit,une bonne main d'oeuvre,motivation du personnel

le 12/07/2012 à 12:42
Signaler
en gros pour acheter made in france, achetez japonais... dans le même temps les employés PSA sont dans la mouise et les actions PSA remontent.... ils se disent oh chouette ils vont enfin délocaliser on va se faire du fric. PSA qui veut en reclasser u...

le 12/07/2012 à 12:52
Signaler
Commentaire absurde et malsain : l'action PSA est au plus bas historique.

le 12/07/2012 à 13:01
Signaler
Mais remontent tout de même dès l'annonce faite ce matin des suppressions de poste... coincidence?

le 12/07/2012 à 13:19
Signaler
@l abruti: evidemment qu'elle prend un peu ce matin! C'est quasiment toujours le cas apres l'annonce d'un plan social, et ca se comprend aisement... Il n'en reste que l'action a perdu pres de 70% de sa valeur en un an...

le 12/07/2012 à 13:20
Signaler
Commentaire encore totalement absurde et malsain : l'action PSA a perdu 90% de sa valeur (60 euros perdus) et remonte de... 30 centimes, soit 200 fois moins que la perte accumulée, alors que sa volatilité est de plus de 2%. Vos commentaires opportuni...

le 12/07/2012 à 13:51
Signaler
L'action remonte car l'investisseur est confiant quand il voit qu'un entreprise qui perd de l'argent prend des mesures correctrices. De plus, le parc auto francais a été renouvelé et grandement rajeuni ses dernières années via les subventions à l'ach...

le 12/07/2012 à 14:24
Signaler
Les gens n'ont pas besoin de moi pour être trompés....vous vous débrouillez très bien tout seul...

le 12/07/2012 à 14:49
Signaler
La bourse opposée à l'emploi, c'est un mythe. Face à une décision comme celle annoncée par Peugeot, seuls ceux qui pensent que la décision est bénéfique sont véritablement actifs sur le marché. Un rebond de 2% est purement technique. Et en fait il es...

le 12/07/2012 à 17:03
Signaler
L'action Peugeot en baisse sous 7 euros, nouveau plus bas historique.

à écrit le 12/07/2012 à 12:11
Signaler
Le coût du travail en France est un bon alibi mais il est insuffisant sauf à en déduire que dans quelques années, il n'y aura plus un emploi dans tous les secteurs où la Chine, l' Inde, les anciens pays de l' Est, ... peuvent et savent faire la même ...

le 12/07/2012 à 12:50
Signaler
Qu'attendez-vous pour investir, innover et produire au lieu de commenter vainement les décisions des autres ? L'Etat cherche plein de pigeons pour ensuite les taxer et les réglementer à mort. Pour ma part, c'est terminé : qu'ils se débrouillent sans ...

le 12/07/2012 à 13:13
Signaler
@ Roucoulements, viens nous rejoindre, on est planque a Singapour. On laisse les pauvre francais avec leur resto du coeur, leurs acquis sociaux et leur SNCF. Ici tu montes ta boite tu es acceuilli a bras ouvert. Tu n'es pas un salaud de riche qu'on d...

le 12/07/2012 à 13:18
Signaler
Lâche!

le 12/07/2012 à 13:27
Signaler
La france devient comme certains pays en voie de developpement, on regresse. bientot y'aura les tres riche peu nombreux, et les tres pauvres tres nombreux,et a ce moment la le systeme social francais disparaitra (il faut dire qu'il est mal definit et...

le 12/07/2012 à 13:27
Signaler
Pas besoin d'aller si loin : on vit très bien caché en France.

le 12/07/2012 à 14:00
Signaler
C'est balot : avec votre adresse IP, on vient de vous repérer !

le 12/07/2012 à 14:24
Signaler
Singapour, la plus petite dictature du monde, et un des paradis fiscaux les plus en croissance (même la City de Londres en a peur..), mais bon des contraintes : un policier par habitant, on prend une amende dès qu'on jette un papier par terre ou si l...

le 12/07/2012 à 16:26
Signaler
@ Pelion, riez mon cher pelion, mais en attendant rappellez moi le moral des francais?, les pubs incessante pour les resto du coeurs? et les aggression journaliere sur le RER? Oui la France est plus democratique mais avec le choix Flamby Sarko, vous ...

le 12/07/2012 à 16:49
Signaler
Cracher ou jeter des papiers par terre, avoir une population pauvre : est-ce le mode de vie que vous souhaitez pour la France ? Au moins, on apprend qu'il y a peu de pauvres à Singapour. Mais on ne parvient pas à se demander pourquoi.

le 12/07/2012 à 18:07
Signaler
@rire, désolé je croyais que vous aimiez rire...vu votre pseudo, quant aux pubs "incessantes" sur les restos du coeur, et les agressions "journalières" cela doit faire longtemps que vous êtes parti à Singap...un peu trop de soleil peut-être ? Le mo...

à écrit le 12/07/2012 à 11:50
Signaler
L' euro est bien trop cher, et Peugeot nous le fait payer aujourd'hui. Puisqu'il est difficile d'exporter dans des pays ou la monnaie est moins cher, alors qu'1 euros vaut 1.2 dollar, il est bien plus rentable de fabriquer dans un pays ou 1 (monnaie ...

le 12/07/2012 à 12:57
Signaler
Ce ne sont pas les entreprises qui coulent la France (elles en seraient bien incapables) mais le socialisme appliqué sans relâche depuis plusieurs décennies contre ces mêmes entreprises. Sans bénéfice, il n'y a plus d'investissement. Sans investissem...

le 12/07/2012 à 13:01
Signaler
Il est facile de prendre l'euro comme bouc emmissaire. Vous n'avez pas broncher lorsque le chomage etait a 12.5% en 1993? Vous etiez ou quand l'inflation etait a 12% au debut des annees 80?, Vous etiez ou quand le Franc pique du nez contre le Deutsch...

le 12/07/2012 à 14:10
Signaler
j'étais a l'école j'avais 7 ans lol je venais de passer un an en belgique, d'autre questions? ^^ Je le prend pas comme bouc émissaire je compare juste une monnaie que je pense trop cher par rapport a celles des autres pays.. pourquoi la chine dévalu...

le 12/07/2012 à 16:19
Signaler
Trop cher!? l'euro est au plus bas depuis 2 ans par rapport aux majeurs devises. devaluer rend les exportations moins cher mais pour produire vous devez acheter du petrole qui est libelle en dollars.

à écrit le 12/07/2012 à 11:43
Signaler
on croit réver ! comment peut t'on accuser les socialistes d'etre responsables de ce que la droite a détruit depuis quinze années ! ici à sochaux, donc sur place, on savait depuis bien longtemps, et bien avant que sarko ne soit viré, que peugeot alla...

le 12/07/2012 à 12:03
Signaler
"comment peut t'on accuser les socialistes d'etre responsables" vous avez raison, c'est ridicule de pointer le pouvoir en place, tout etait joue depuis longtemps. "mais avec la prime que sarko leur avait donné": oui c'est vrai, et c'etait certainemen...

le 12/07/2012 à 13:08
Signaler
Le premier commentaire est à courte vue, obsédé par l'opposition gauche/droite illusoire. Plusieurs décennies de socialisme permanent détruisent la France. L'UMP n'est qu'un clone du PS : ce sont deux partis socialistes.

à écrit le 12/07/2012 à 11:40
Signaler
Du moment que ça pas d'incidence sur le marché immobilier ni sur le montant des loyers, ça ne me concerne plus, d'ailleurs ce n'est pas un ouvrier qui va être un de mes locataires ni un acheteur potentiel...

le 12/07/2012 à 11:53
Signaler
souvent non solvable

le 12/07/2012 à 15:19
Signaler
C'est beau une France solidaire....

à écrit le 12/07/2012 à 11:37
Signaler
LA SOLUTION ?? Voici une idée pour le développement et le redéploiement de l'industrie automobile française applicable à d'autres secteurs industriels ( électricité, énergies, technologies, ...). La SOLUTION !? L'Alliance RENAULT PSA NISSAN !! Je n'a...

le 12/07/2012 à 12:19
Signaler
.... et les frères Bogdanoff pour créer des des soucoupes volantes ! Soyez réaliste svp !

à écrit le 12/07/2012 à 11:21
Signaler
On ne parle que de cout du travail... C'est facile. PSA a sans doute eu aussi une très mauvaise stratégie. En 1998 en Chine, j'ai pu constater que WV était déjà implanté depuis longtemps avec des véhicules tels la Passat et autres... Pourquoi pas de ...

à écrit le 12/07/2012 à 11:17
Signaler
L'autre jour je me trouvais fortuitement dans un parking de l'aéroport d'Orly.Machinalement je me suis rendu compte qu'environ 1 voiture sur 3 garée était allemande grosse et chère; n'y voyez aucun rapport avec les licenciements annoncés mais ça en d...

le 12/07/2012 à 12:59
Signaler
Ça en dit surtout long sur l'attractivité des voitures françaises. Dès que les gens ont les moyens, ils achètent autre chose.

le 12/07/2012 à 13:40
Signaler
Le civisme économique... WTF ? Les entreprises appartiennent aux individus et n'ont strictement rien à voir avec les pays. Elles nous proposent des produits que nous sommes (encore) libre d'acheter ou de négliger, peu importe le lieu de production. L...

le 12/07/2012 à 14:43
Signaler
+1

le 12/07/2012 à 16:29
Signaler
Pas d'accord : la liberté individuelle doit s'arreter quand l'interet commun est en péril. Nous ne sommes pas des animaux !!!

le 12/07/2012 à 17:19
Signaler
@Chich: quand on supprime des emplois, c'est qu'on en a crees auparavant. Quand des entreprises sont en croissance et recrutent, ca ne va pas dans le sens de l'interet commun? Et bien de la meme maniere, quand ca ne va pas, il faut reduire les couts ...

à écrit le 12/07/2012 à 10:13
Signaler
Peugeot comme beaucoup se société sont victimes du coût du travail en France. Coût du travail que le gouvernement va encore alourdir alors que la clé de la reprise et de l?emploi passe par une baisse des charges. Cette baisse des charges est réalisab...

le 12/07/2012 à 10:55
Signaler
Il vous faudra autre choses que les primes des fonctionnaires de categories A pour faire baisser le cout du travail. Les allemands l'ont fait, TVA sociale/baisse de l'IS + quasi-gel de salaire pendant 10 ans.Deverouillage des 35h.

le 12/07/2012 à 13:00
Signaler
Déverrouillage des seuils sociaux, déverrouillage des contrats de travail, déverrouillage du smic, etc.

à écrit le 12/07/2012 à 10:11
Signaler
Pour faire augmenter le prix de son action,rine de mieux que de licencier,les salaries sacrifies pour engraisser toujours les memes qui deviennent de plus en plus gros....Triste epoque,garder des emplois,reorienter sa prod vers d'autres marches,c un ...

le 12/07/2012 à 10:32
Signaler
Augmentation de capital perte de 75% depuis 1 an l'actionnaire qui se gave sur Peugeot je veux bien savoir comment il fait !!

le 12/07/2012 à 10:42
Signaler
J aime bien ce genre de reponse. Ce que je peux en dire c'est que si je suis un actionnaire, un pdg et que ce qui m interesse c est mon propre bien etre, ou l'argent. Pourquoi je continuerai a developper en France, alors que je peux avoir du personn...

le 12/07/2012 à 10:45
Signaler
Depuis 1 an,et sinon les autres annees?....Dire une perte de 75%,comme ca sans element de comparasison ca ne veut absolument rien dire.Peugeot a ete extremememnt genereux en versement de dividendes les annees precedentes,ce qui fait d'autant moins d'...

le 12/07/2012 à 11:03
Signaler
@Tobi: Pourquoi,parcequ'on pourrait penser que l'argent n'est pas le seul truc qui vous interresse dans la vie,que vous soyez un minimum humaniste.Et si l'humanisme ca ne vous dit rien,dites vous que detruire un marche,un pays riche,et mettre en escl...

le 12/07/2012 à 11:14
Signaler
L'orthographe est accessoire de toute évidence pour être Pédégé.

le 12/07/2012 à 11:20
Signaler
@rb: concernant les actionnaires: un dividende paye en 2011 relativement eleve lorsque l'action etait remonte, 0 paye en 2010, 0 en 2009, avant ca, du 2.5% environ (source Bloomberg). Si on regarde le secteur, il n'y a pas eu versement de dividendes ...

le 12/07/2012 à 11:58
Signaler
Pour bien connaître PSA les dividendes perçus ont été plus que moindre voir quasi nul alors alors "rb" quand on ne connaît pas les choses de l'intérieur on ne fait de commentaires erronés à tout va, PSA va très mal, malgré l'aide de l'état qu'ils ont...

le 12/07/2012 à 12:48
Signaler
L ORTOGRAPHE NOURRI DES PROFS POURLE RESTça n E NOUS DONNE PAS A MANGER

le 12/07/2012 à 13:44
Signaler
Les pauvres peuvent effectivement aller chercher l'argent là où il est, c'est-à-dire en travaillant durement et longtemps. Il n'y a pas d'autre choix, parce que l'argent des autres finit toujours par manquer.

à écrit le 12/07/2012 à 10:06
Signaler
....a Sarko. C'est même Marie-Georges qui le dit ! Non, mais !

à écrit le 12/07/2012 à 9:53
Signaler
Début des charrettes dans l'automobile Peugeot ouvre le bal...

à écrit le 12/07/2012 à 9:44
Signaler
Et ce n'est qu 'un début. Les Socialistes vont tout casser comme avec les 35 heures.

le 12/07/2012 à 9:59
Signaler
Les socialistes? peugeot pant surtout sa sur-exposution sur l Europe de l Ouest et de nouveaux modeles qui ont perdu toute originalite! Quand une industrie va mal, les gros Maigrissent et les petits meurent...

le 12/07/2012 à 10:09
Signaler
@ yannth : j'ai parlé à un PDG d'une PME hier. La suppression des heures supplémentaires se traduira chez lui non pas par des créations de postes, mais bel et bien par des licenciements. Et ce n'est qu'un début. Alors dire que les 35 heures ne nuisen...

le 12/07/2012 à 10:10
Signaler
@Gilles1 : merci pour ta lumière....Je suis presque surpris que utilise le mot socialiste et non pas socialo-communiste que tous ces braves lecteurs de droite de la Tribune utilisent avec excès et par manque d'arguments valables.

le 12/07/2012 à 10:22
Signaler
Encore un visionnaire : en quoi les socialistes en place depuis 2 mois sont ils responsables du licenciement de 8000 personnes dans un marché en crise ??? Ne serait ce pas plutôt une droite au pouvoir depuis 15 ans et qui a étouffé le marché en suppr...

le 12/07/2012 à 10:41
Signaler
non mais eh ho la faut arreter de dire des conneries et de prendre en exemple 1 patron de PME par ci par la..... Pour rappel le secteur automobile allemand des plus florrissant tourne a 32H de moyenne et a aussi comme monnaie l euro... Nous ressor...

le 12/07/2012 à 10:49
Signaler
le secteur auto en allemagne est a 32h ... pourtant sont bel et bien competitifs... ont juste plus de patriotisme et les patrons allemands sont moins gourmands et plus patriotes

le 12/07/2012 à 10:54
Signaler
@Le Sage: d'accord avec vous sur le debut de votre commentaire, ce n'est pas de la responsabilites des socialistes. Mais ce que les gens ont du mal a accepter, c'est que l'Etat (que ce soit les socialistes au pouvoir ou la droite qui les a precedes) ...

le 12/07/2012 à 11:00
Signaler
quel patron veux embaucher un francais?

le 12/07/2012 à 12:00
Signaler
@Tyler : le problème est que ces entreprises profitent d'aides de l'Etat pour s'installer et grâce à nos amis du gouvernement précédent se gavent de remises d'impôts. Alors soit l'Etat n'aident plus les entreprises et dans ce cas d'accord il ne se mê...

le 12/07/2012 à 12:24
Signaler
Peugeot et Renault ont deja rembourse une bonne partie de l'aide de l'Etat,qui a d'ailleurs au passage realise une operation confortable avec des taux aux alentours de 6%... Un pret n'est pas une prise de participation. L'Etat n'est pas actionnaire d...

le 12/07/2012 à 14:01
Signaler
@ désabusé : il est vrai que mon seul tort est de na pas être suffisamment théoricien et de voir l'économie davantage sur le terrain, ce qui est un crime de lèse-majesté dans la République Démocratique Soviétique de France. Si, les 35 heures représen...

le 12/07/2012 à 14:51
Signaler
Vous confondez tout, Désabusé fait remarquer a juste titre que l industrie Allemande travaille en moyenne 32H, soit moins que l industrie Francaise..... Donc le pretexte des 35H est de plus falacieux. Apres il est vrai que les Allemands sont pret a...

à écrit le 12/07/2012 à 9:25
Signaler
Quand on regarde le matraquage de pseudo sécurité dont est victime la France, avec les radars de toutes sortes, en particulier le dernier radar embarqué à venir, en voiture banalisée flashant des 2 cotés, c'est à se demander dans quel domaine on a e...

le 12/07/2012 à 9:44
Signaler
Faites comme moi : quelques heures sur circuit, ça détend.

à écrit le 12/07/2012 à 9:21
Signaler
Hélas! c'est pas nouveau ...vous souvenez vous, il y a 20 ans du pdg CALVET et son ' tout au mazout '..! les vitres des ' 405 ' qui tombaient dans les portieres...:) ' Allez les gars ! refaites vous une nouvelle vie'... ailleurs ! c'est l'opport...

le 12/07/2012 à 9:52
Signaler
mdrrr... oui je me rappelle des vitres qui tombaient dans les portieres, mais ce n'etait pas l'exclusivite des 405 !

le 12/07/2012 à 10:22
Signaler
je confirme, chez renault aussi elles degringolent ou se mettent en RTT en position basse, a la sortie du parking un jour de pluie de preference lol

le 12/07/2012 à 10:26
Signaler
Celles des Scenic d'après 2005 tombaient aussi...

à écrit le 12/07/2012 à 9:19
Signaler
Les 35h, les charges sociales inconsidérés, les syndicats... vont finir par tuer notre pays!

le 12/07/2012 à 9:21
Signaler
Et les rentiers assistés fiscaux !

le 12/07/2012 à 9:30
Signaler
Oui la famille Peugeot, actionnaire principal à 30% (45% des votes), exilée en Suisse. Actionnaires : jamais responsables.

le 12/07/2012 à 9:37
Signaler
@Henri: Ceux que vous considérez comme "rentier" sont ceux qui financent l'économie, financent votre entreprise et créé votre emploi que cela vous plaise ou non. Le jour où ces "rentier" décideront de quitter massivement la France, vous et vos camard...

le 12/07/2012 à 9:45
Signaler
48 h/semaine,travail prioritaire,0 absence= ouvrier 2500 euros retraites nouvelle generation:loisirs prioritaires etc ........motivation 0

le 12/07/2012 à 10:25
Signaler
J'ai deja demande a henri de definir un "rentier" mais il n'a jamais ose (ou reussi). Donc je m'y risque: rentier = quiconque a plus de pognon qu'Henri. C'est imbattable comme definition.

le 12/07/2012 à 12:08
Signaler
Pas tout a fait d accord: Rentier = personne qui vit de sa rente, donc volonte de prise de risque=0, volonté de profit + ++++++, on pourrait ajouter qu il est assisté par l etat car pour l encourage on défiscalises, des lors il est subventionné par ...

le 12/07/2012 à 12:57
Signaler
Quelle différence entre la prime à la casse et la défiscalisation scellier ? Aucune sauf que la prime à la casse à profité autant aux constructeurs étrangers qu à ceux de l hexagone .. je rappelle que le scellier est en moyenne un emploi crée en fra...

le 12/07/2012 à 12:59
Signaler
Depuis quand la constructeur neuve ne génère pas d emplois et fait pas marcher l économie?

le 12/07/2012 à 14:57
Signaler
La pierre est par nature improductive et couteuses: Defisacalisation >>> Assistanat au "riche" on doit donc prendre ailleurs ce qu'on ne prend pas ici>> Construction subventionnée par l etat donc le contribuable. PTZ+ sans condition de ressource ...

le 12/07/2012 à 15:30
Signaler
La pierre est par nature très productive. Demandez leur avis aux SDF !

le 12/07/2012 à 15:50
Signaler
Donc dites à mme DUFLOT de pas mettre en place un nouveau scellier come elle l envisage

le 12/07/2012 à 16:29
Signaler
Mais vous rigolez.... que produit elle???? comme dit plus haut elle coute.... certes "on subventionne" pour construire mais une fois sortie de terre ca ne PRODUIT RIEN, c est pire que la bourse! @Rentier tout a fait d accord c est une heresie!!!! ...

à écrit le 12/07/2012 à 9:16
Signaler
Euh euh euh...!

à écrit le 12/07/2012 à 8:49
Signaler
si vous voulez absolument acheter une Peugeot, achetez un véhicule sur stock sinon vous risquez d'attendre longtemps avant d'être livré

à écrit le 12/07/2012 à 8:46
Signaler
Souhaitons bien du courage aux salariés d'Aulnay ! Puisse t-ils réussir le même tour de force que les employés de l'usine Ford de Blanquefort (banlieue de Bordeaux) !

le 12/07/2012 à 13:48
Signaler
S'ils produisent des voitures d'aussi mauvaise qualité à Aulnay qu'à Blanquefort, pas étonnant qu'ils soient à la rue ! Bon courage (pour se mettre enfin au boulot, bien sûr, pas simplement faire de la présence symbolique) !

à écrit le 12/07/2012 à 8:37
Signaler
pas d'inquietude, les leaders syndicaux qui y ont ft leur lutte des classes seront bien recases par leur centrale...

le 12/07/2012 à 11:43
Signaler
La CGT va hurler! Pourtant, sur la caravane du tour de France, elle roule en FORD. Forcément, comme on y paye moins de charge sociale, la voiture est moins chère, mais n'a pas fait travailler beaucoup d'ouvrier français! Pareil pour certains colleurs...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.