PSA Peugeot Citroën se fait sortir du CAC 40

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  270  mots
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La firme automobile sera remplacée par le groupe belge de chimie Solvay. La capitalisation boursière de PSA a chuté de plus de 70% depuis le début 2011.

Le constructeur français PSA Peugeot Citroën va sortir du CAC 40. Tout un symbole. La firme automobile sera remplacée par le groupe belge de chimie Solvay, selon une décision prise jeudi par le Conseil scientifique des indices et annoncée par l'opérateur boursier NYSE Euronext. Cette sortie du CAC 40 d'un des fleurons industriels français avait été anticipée par plusieurs analystes, tant le groupe a souffert ces derniers temps en Bourse. Les difficultés commerciales et financières du constructeur ont notamment fait chuter sa capitalisation boursière de plus de 70% depuis le début 2011.

200 millions d'euros de cash consommés chaque mois

La firme, qui a récemment annoncé 8.000 suppressions d'emplois en France et la prochaine fermeture du site d'Aulnay en région parisienne, consomme chaque mois 200 millions d'euros de cash et n'a pas fixé de retour à l'équilibre pour le flux de trésorerie avant... la fin de 2014. Les ventes totales du groupe ont reculé dans le monde de 13 %  à 1,62 million d'unités au premier semestre. La firme enregistre une marge opérationnelle dans l'automobile négative de 3,3 %. Elle a réalisé une perte nette semestrielle de 819 millions.

Alliance avec GM problématique

Le groupe en crise s'est allié fin février avec GM, qui a pris 7% de son capital. Mais les experts demeurent fort sceptiques sur un tel rapprochement avec l'américain, dont la filiale allemande Opel est chroniquement déficitaire. GM a en outre raté presque toutes ses alliances jusqu'ici, avec Fiat comme avec les japonais Suzuki, Isuzu, Fuji Heavy (Subaru). Il a également mené sa filiale suédoise Saab à la faillite.