PSA pourrait sortir du CAC 40

Une société de gestion évoque une sortie du CAC 40 du constructeur automobile PSA si son titre venait à chuter en dessous des 6 euros. Le courtier Exane estime pour sa part que l'action PSA pourrait sortir du CAC 40 le mois prochain et être remplacée par Solvay.
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PSA Peugeot Citroën pourrait connaître un nouvel écueil avec une possible sortie de l?indice CAC 40, le principal indice de la Bourse de Paris. Les difficultés commerciales et financières du constructeur automobile ayant notamment fait chuter sa capitalisation boursière de 72% depuis le début 2011.
"Il va falloir attendre d'avoir les détails du plan de redressement de Peugeot a la mi-septembre, qui pourrait permettre de remettre la société sur les rails. Ceci dit, si le titre devait descendre sous les 6 euros, il serait extrêmement difficile de justifier sa place dans le CAC 40", observe Arnaud Scarpaci, associé-gérant chez Agilis Gestion.

8000 supressions d'emplois en France

Le premier constructeur automobile français, qui a annoncé 8000 nouvelles suppressions d'emplois en France, perd chaque mois 200 millions d'euros en cash. En Bourse, PSA n'est plus valorisé que 2,43 milliards d'euros, près d'un cinquième de son concurrent Renault, l'action ayant abandonné plus de 35% depuis le début de l'année - à 6,85 euros - après une chute de 57% en 2011, soit la deuxième plus faible capitalisation boursière du CAC 40 derrière Alcatel-Lucent (2,28 milliards d'euros). PSA a annoncé le mois dernier un nouveau plan d'économies de 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2015 après avoir affiché une perte nette au premier semestre en raison d'une chute de ses ventes en Europe deux fois plus rapide que celle du marché.

Le titre attise les spéculations

La faiblesse actuelle de la valeur du titre attise les spéculations d'offres de rachats de rivaux et de participations croisées comme dans le cas de Renault et Nissan, ajoute Arnaud Scarpaci.
"Peugeot affiche une position en termes de volume de transactions relativement bonne. Mais sa position s'est sérieusement dégradée trimestre après trimestre", soulignent de leur côté les analystes d'Exane BNP Paribas. Ces derniers présentent PSA comme la valeur la plus menacée d'une sortie du CAC 40 "à moins d'une décision exceptionnelle 'motivée politiquement'".
La dimension politique n'est en effet pas à écarter alors que PSA est une marque française emblématique et que le gouvernement s'est fortement impliqué dans le dossier. Selon la note d'Exane, l'action PSA pourrait sortir du CAC 40 le mois prochain et être remplacée par Solvay, tandis qu'Arkema pourrait intégrer l'indice phare de la Bourse de Paris en remplacement d'Alcatel-Lucent ou de STMicroelectronics, qui présente le niveau de liquidité le plus faible de l'indice. "Une sortie du CAC 40 serait une double peine étant donné la conjoncture et les actions mises en oeuvre par le groupe pour redresser la situation", a réagi une porte-parole de PSA.

Trois candidats pour intégrer le CAC 40 

Sodexo, Arkema et Solvay sont les trois candidats présentant le meilleur profil pour intégrer le CAC 40, le premier par sa capitalisation boursière (près de 10 milliards d'euros), le second par sa liquidité et le troisième pour l'équilibre présenté entre capitalisation (7,6 milliards d'euros) et liquidité, note le broker. Selon lui, les décisions du conseil scientifique des indices de NYSE Euronext devraient être annoncées au plus tard le 7 septembre et être effectives à partir du vendredi 21 septembre après la clôture du marché, soit dès la séance boursière du lundi 24 septembre.

 

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Commentaires 37
à écrit le 23/08/2012 à 6:49
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Quant tu parts en Peugeot tu rentre en Vélo.

le 28/08/2012 à 23:32
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quand tu as une renault tu garde on vélo

à écrit le 21/08/2012 à 15:51
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Quelle belle démonstration de posts anti-français . Chers lecteurs de LT , il ne vous reste plus qu'à émigrer vers l'Allemagne ( n'oubliez pas de rendre votre carte vitale avant de partir !!) et surtout, restez y, çà nous fera des vacances.

à écrit le 21/08/2012 à 12:55
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Peugeot sort mais Alcatel Lucent qui pèse encore moins reste. On n'a pas beaucoup de valeurs dites techno, ceci expliquant sans doute cela.

à écrit le 21/08/2012 à 11:10
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c'est une faillitte generale du pays france ,bientot des ets bancaire du CA40,normal les francais ne veulent plus travailler

à écrit le 21/08/2012 à 11:10
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c'est une faillitte generale du pays france ,bientot des ets bancaire du CA40,normal les francais ne veulent plus travailler

à écrit le 21/08/2012 à 8:58
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Peugeot fabriques de voitures de mauvaises qualités.

le 21/08/2012 à 9:58
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ha bon, c'est une nouvelles sa

le 21/08/2012 à 11:41
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C'est faux. Les marques du Groupe sont mieux classées que certains autres généralistes pour la fiabilité.

le 21/08/2012 à 11:46
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Encore quelqu'un atteint de troubles obsessionnels : "l'allemandite", si je puis m'exprimer ainsi. Expliquez-moi alors pour quelles raisons, toutes les voitures françaises que j'ai eues, je n'ai eu qu'elles, 12 au total, que j'ai gardées entre 8 et 1...

le 21/08/2012 à 12:05
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BRAVO MR MOI IDEM 2 306, 1 406, ACTUELLEMENT 1 407 ET 1 C3 000000 PANNE 1 BEAU FRERE 1 BMW 330 V6 170 000 KM HS 7 000 EUROS DE FRAIS

le 21/08/2012 à 13:56
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Lou Papet il a eut 12 voitures, qu'il a gardé entre 8 et 12 ans chacune ... soit une moyenne de 10 ans, il y a donc 12X10=120 ans qu'il conduit, avec un âge minimal pour le permis de 18 ans (pas 21 ans ?) il a aujourd'hui au moins 138 ans !!! Jeanne ...

le 21/08/2012 à 15:53
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Sauf que vous avez omis le fait qu'il puisse posséder plusieurs voiture sur une même période.

à écrit le 21/08/2012 à 8:20
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TATA Motors en bave déjà, après avoir avalé Jaguar Land Rover!

le 21/08/2012 à 10:08
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vu comme ils ont redressé Jaguar après des années de pertes chez Ford, ce n'est peut être pas la plus mauvaise solution. R Tata est un véritable industriel avec une stratégie claire.

à écrit le 21/08/2012 à 7:25
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Et Alcatel-Lucent ?

à écrit le 21/08/2012 à 3:06
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Une firme avec un passé aussi prestigieux, c'est juste malheureux...

à écrit le 21/08/2012 à 0:09
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Bien fait

le 21/08/2012 à 6:39
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Pouvez- vous préciser votre idée ?

à écrit le 20/08/2012 à 23:47
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Le probleme de Renault ou de Psa n'est pas nouveau. Le savoir faire francais est relatif.Il y d'autres constructeurs autos nettement meilleurs, jamais la qualite n'a joue un role chez nous.A une certaine epoque on parlait de meilleure finition des v...

le 21/08/2012 à 0:58
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Si on sait faire de la qualité mais on sait pas la survendre comme certains. Il faut vraiment pas réfléchir pour croire à cette histoire de qualité différente suivant la destination, imaginez 2 secondes les complications sur la chaîne de montage.

le 21/08/2012 à 3:09
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Aujourd'hui, les vente à l'export se base presque exclusivement sur le marketing et la politique étrangère du pays.

le 21/08/2012 à 10:22
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La qualité est médiocre pour la marché français comme pour l'exportation!

le 21/08/2012 à 12:04
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Mon voisin a une Audi A4 qui est rendue plus souvent chez le concessionnaire que ma laguna3. Certes la qualité percue est mailleure, elle est aussi 15000? plus chères et finalement, j'ai moins de problème que lui... Mais c'est vrai que je n'ai pas la...

le 21/08/2012 à 16:18
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@ Boule : + 1000 !

le 21/08/2012 à 23:21
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une chose est sure, VW régresse niveau fiabilité depuis plus de 5 ans, possédant une polo tdi, je sais de quoi je parle, boîte de vitesses HS, lèves-vitres électriques, volant moteur, phares optiques avant défectueux, une catastrophe cette voiture!!!

le 22/08/2012 à 19:42
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Maintenant qu'ils ont reussis à convaincre suffisamment de gogos que leur voiture était bonne la qualité va retombée, déjà qu'elle ne volait pas bien haut.

à écrit le 20/08/2012 à 23:07
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Il n'ont qu'a arreter de faires des voitures moches !

à écrit le 20/08/2012 à 19:35
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Problème PSA devient une proie ,bravo Montenbourg

le 21/08/2012 à 6:50
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C'est techniquement vrai, le titre est bas et la prise de controle de l'entreprise par un investisseur est possible. Par contre, la question est de savoir qui peut avoir intérêt à le faire ? Un autre fabricant: ça n'est pas certain du fait des surcap...

le 21/08/2012 à 6:55
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sur l'action en sortant: pas certain qu'il existe un fonds capable de redresser un constructeur automobile. Reste l'Etat, au delà des dogmes habituels sur son rôle, il pourrait prendre une participation de blocage, pour "protéger" Peugeot d'une OPA ...

le 21/08/2012 à 9:08
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Sauf que l'état américain est pragmatique, le nôtre est dogmatique. S'il rentre au capital de PSA, ce ne sera pas pour l'aider à tenir le coup le temps de faire les réformes nécessaires mais justement pour l'en empêcher, histoire de se donner une pos...

le 21/08/2012 à 17:39
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D'accord avec Fred. Si un fond d'investissement n'est pas capable de redresser la boite, j'imagine mal Montebourg en etre capable! C'est difficile aujourd'hui pour un groupe automobile de survivre en vendant seulement sur un mache (l'Europe pour PS...

à écrit le 20/08/2012 à 19:14
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Montebourg va lui donner le coup de grâce lui le grand gestionnaire et visionnaire !

le 21/08/2012 à 9:59
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Drôle d'argument. Le seul responsable de la gestion de PSA, c'est le conseil d'Administration. Ni ce gouvernement, ni le précédent ont une responsabilité dans cette suite longue d'erreurs de gestion et de stratégie. Le seul tort que l'on peut reconna...

le 22/08/2012 à 19:40
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Quand le plan à été annoncé, l'action a montée, pas grand chose, de mémoire 50 centimes. Hollande et Montebourg ont faits leur cirque, elle a perdu presque 2 euros et se retrouve à un niveau tellement bas que PSA risque de se faire éjecter du CAC40. ...

à écrit le 20/08/2012 à 19:10
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Cela me semble tout à fait logique vu la chute vertigineuse de PSA en bourse

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