General Motors pourrait déprécier sa participation dans PSA

Dans un document remis à la Commission américaine des échanges boursiers (SEC) ce week-end, GM souligne qu'au "30 juin, la valeur affichée de notre investissement dans Peugeot S.A. (PSA) excédait sa valeur de marché ".
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General Motors  envisage de déprécier la valeur de sa participation dans son allié PSA Peugeot Citroën, dont il détient 7% du capital. Dans un document remis à la Commission américaine des échanges boursiers (SEC) ce week-end, GM souligne qu'au "30 juin, la valeur affichée de notre investissement dans Peugeot S.A. (PSA) excédait sa valeur de marché ". Après évaluation interne, GM estime que la "perte de valeur" de sa part dans le constructeur français est "temporaire" et due à "l'incertitude économique récente". Toutefois, "si les conditions de marché ne s'améliorent pas à court terme, nous pourrions en conclure que la perte de valeur est plus que temporaire, ce qui se traduirait par une charge de dépréciation", ajoute le constructeur de Detroit.

Deuxième actionnaire de PSA

"Nous avons la possibilité et l'intention de détenir cet investissement jusqu'à ce que sa valeur de marché se reprenne", conclut GM, qui a acquis 7% du capital du français fin mars, devenant son deuxième actionnaire derrière la famille Peugeot avec 25,2% du capital et 37,9% des droits de vote. PSA et GM, qui perdent tous deux de l'argent en Europe, ont annoncé fin février une alliance controversée. L'action de GM reculait de 1,30% à 19,78 dollars à la mi-séance à Wall Street.
 

Pertes en Europe

GM a perdu 400 millions de dollars (300 millions d'euros) au deuxième trimestre sur le Vieux continent.  Sur l'ensemble du premier semestre, General Motors affiche 656 millions (500 millions d'euros) de déficit en Europe. Le groupe américain n'arrête pas de perdre de l'argent en Europe depuis plus de dix ans avec sa filiale allemande Opel ! Il avait affiché un déficit avant impôts de 700 millions de dollars  (540 millions d'euros) sur le Vieux continent en 2011 et  de 2 milliards durant l'exercice 2010.

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Commentaires 28
à écrit le 08/08/2012 à 8:51
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@ GMDETROIT, vous devriez vous renseignez avant de lancer des absurdités. Exemple: prétendre que les diesels Opel sont"calamiteux" c'est meconnaitre la chose, les diesels montés sont des fiat qui maitrise mieux que d'autres l'injection haute pression...

le 08/08/2012 à 11:12
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Vous abondez dans mon sens et vous ne vous en rendez même pas compte! si GM europe a décidé de monter des moteurs Fiat c'est bien parce que les diesels 2.0 maison montés autrefois sur certains coupés Astra (entre autres) étaient lamentables avec 1 li...

le 08/08/2012 à 12:28
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Vous oubliez une chose essentielle, ce sont les normes anti pollution qui obligent les constructeurs à des alliances, et c'est notamment le cas en matière industrielle. Pour ce qui est des moteurs peugeot-ford, vous avez faux et d'ailleurs les moteu...

le 09/08/2012 à 11:08
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Quand GM et Fiat ont divorcé, Fiat a manifesté publiquement une des raisons: GM pillait sa banque d'organe, dont les moteurs diesel de "Fiat powertrain Polska" montés sur les Opels, contre rien en retour: vous avez déja vu une Fiat a moteur GM vous? ...

à écrit le 08/08/2012 à 8:34
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@GMDETROIT Vous feriez bien de verifier vos sources avant de lacher des absurdités :(

à écrit le 07/08/2012 à 23:53
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À GMdetroit, Pouf et Paf, : J'admets bien volontiers qu'on ne soit pas d'accord avec moi, les gens sont libres de suivre la publicité qu'on leur expose pour des voitures conçues à l'image des besoins des constructeurs et aucunement à ceux du public b...

à écrit le 07/08/2012 à 15:11
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quelles sont les conséquences d'une telle opération comptable? on déprécie des créances pourquoi ne pas déprécier un investissement obsolète et non rentable. PSA n'a pas investi chez GM il y a peut être une raison.Un journaliste de al tribune po...

le 08/08/2012 à 11:08
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Ils n'ont pas investi parce qu'ils ont des soucis de trésorerie. A l'origine, les participations étaient censées être réciproques.

à écrit le 07/08/2012 à 10:22
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À GMdetroit, Comme c'est drôle ! Combien de fois ai-je pu lire que la Volt de Chevrolet est une hybride ! Profonde erreur !... Le Volt est une voiture a motricité PUREMENT ÉLECTRIQUE, comme on sait en faire depuis plus d'un siècle, qui produit E...

le 07/08/2012 à 12:07
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oui autant pour moi, Volt est une "voiture electrique a autonomie étendue"...bon bref, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas une pure electrique, elle a 2 moteurs dont un thermique, c'est un mulet en fait: mi âne mi jument

le 07/08/2012 à 13:57
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Mieux vaut un mulet que le tout pétrole ou que le tout batterie qui a une empreinte écologique que vous ne connaissez même pas.

le 07/08/2012 à 14:04
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Moins de 6000 Chevy Volt vendues aux USA entre janvier et juin 2012, un vrai bide commercial pour un grand marché comme celui des USA.

le 07/08/2012 à 14:17
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On rira moins quand le pétrole coutera une fortune, et on s'en rapproche trop vite.

à écrit le 07/08/2012 à 6:26
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Je ne comprends toujours pas l'intérêt que GM peut avoir pour PSA. Je n'ai pas connaissance de détention par GM de technologies d'avenir telles que hybride ou électrique... À part perdre BMW comme partenaire qu'est-ce que cela apporte ?

le 07/08/2012 à 9:35
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GM ne sait pas faire de moteurs diesels, PSA sait trés bien. Les diesels de Opel ou GM Daewoo sont calamiteux. GM sait bien faire les hybrides: Chevrolet Volt aux US = Opel Ampera ici.

le 07/08/2012 à 11:36
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Le but n'est pas un partage de technologie, GM à clairement dit que PSA ne bénéficierai pas de la technologie de la Volt ! C'est simplement une aide mutuelle industrielle ! Un partage d'usine, et de châssis tout au plus.

le 07/08/2012 à 12:05
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Jules vous croyez tout ce qu'on vous dit? PSA avait dit l' an dernier qu'ils ne fermeraient pas Aulnay, c'était juste une hypothèse de travail...oui oui.....on a bien vu l' hypothèse maintenant

à écrit le 07/08/2012 à 5:19
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M. Varin ferait bien de se rendre sur les marchés d'Amérique latine, Brésil et Argentine en particulier, où il pourra constater sur le terrain que son "allié" GM est bien le concurrent qui a mangé les parts de marché PSA. GM n'a jamais été si fort en...

le 07/08/2012 à 9:35
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en effet, le seul but de gm est de couler la concurrence par tous les moyens.

à écrit le 06/08/2012 à 22:02
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La dépréciation est une chose ... l'alliance une autre : déjà la reprise par la filiale PSA (GEFCO) de la logistique GM en Europe à été signée , aussi les projets communs de plateforme pour 2016 ; reste à finaliser les achats regroupés . Le reste c...

à écrit le 06/08/2012 à 21:46
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et moi je déprécie sérieusement ma volonté de consommer de la bagnole à cause de ma perte de pouvoir d'achat qui s'est réalisée au profit des traders, des banquiers, des rentiers., des riches toujours plus cupides, toujours plus riches, .....

à écrit le 06/08/2012 à 21:06
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On se demande ce que GM vient faire dans Peugeot. Un certain nombre de leurs investissements en Europe sont des échecs cinglants. A commencer par Opel, suivi de SAAB. Peugeot aurait du jouer européen avec BMW notamment. C'est de mauvaise augure.

le 06/08/2012 à 21:14
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on se demande bien pourquoi PSA est allé chercher GM, probablement parce quec'était le plus mauvais choix!

le 06/08/2012 à 21:53
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Le reve americain de Varin qui se transforme en cauchemar ... Le francais s'est bien fait avoir en cedant ainsi aux sirenes americaines.

le 06/08/2012 à 22:00
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C'est GM qui est allé chercher PSA et à imposer ainsi sa loi amércaine et l'arrêt immédiat de son marché avec l'IRAN faisant coup double acculant PSA (2ème marché après la france même importance) et nuisant ainsi à l'iran.

le 07/08/2012 à 7:23
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l'ancien directeur Jean Marc Gales a travailler pour GM de 2003 à 2006, il a quitte PSA en Janvier 2012. Je pense que l'arrivé de GM dans PSA doit être plus de son fait que de mr Varin

le 07/08/2012 à 9:10
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Un enieme exemple de dirigeants francais sans reelle vision strategique a long terme d'une entreprise, sans aucune connaissance industrielle, et oui, c'est la France des financiers qui ne voient qu'a court terme et qui coulent les entreprises.

le 07/08/2012 à 15:21
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@short term : et quelle est votre vision stratégique ?

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